Santé

10 conseils pour prévenir les infestations de poux

Il est possible de prévenir les poux de tête, mais en cas d’infestation, il faut absolument détruire en toute sécurité les poux, leurs larves et leurs œufs, sinon ils vont revenir!

Conseil no. 1

Avant le départ pour le camp ou avant la rentrée des classes, il faut expliquer aux enfants que lorsqu’ils sont en groupe, ils risquent d’attraper des poux de tête si leur chevelure entre en contact avec celle d’autres enfants, et qu’ils doivent donc éviter ce genre de contact.

Conseil no. 2

Il faut vérifier la présence de poux de tête chaque semaine en passant un peigne métallique fin spécialement conçu à cet effet dans la chevelure des enfants.

Conseil no. 3

Pour repérer plus facilement les poux de tête, il est préférable d’humidifier la chevelure et d’employer un après-shampoing pour limiter les déplacements des poux. Il est important de séparer les mèches jusqu’au cuir chevelu et d’examiner ce dernier pour voir les œufs qui s’y trouvent et les poux qui s’y déplacent (référence en anglais).

Conseil no. 4

Pour vérifier la présence de poux de tête, il faut regarder de près, sous une lumière vive comme la lumière du soleil, d’une lampe ou d’une lampe de poche, car les poux peuvent être difficiles à repérer. Une loupe peut s’avérer utile.

Conseil no. 5

La personne qui vérifie la présence de poux de tête doit veiller à ce que sa chevelure n’entre pas en contact avec la chevelure ou le cuir chevelu de la personne qui subit l’examen.

Conseil no. 6

Idéalement, il ne faut pas utiliser le peigne, la brosse ou la serviette d’un autre enfant ou d’un autre membre de la famille.

Conseil no. 7

Il ne faut pas non plus échanger les accessoires vestimentaires tels que les chapeaux, les rubans, les bandanas, les barrettes ou les foulards.

Conseil no. 8

Il ne faut pas utiliser un oreiller, une couverte, un lit ou un sofa récemment utilisé par une personne qui a des poux de tête avant de l'avoir lavé à l'eau très chaude ou passé à l'aspirateur plusieurs fois avec grande attention et avoir attendu plusieurs jours depuis l'infestation.

Conseil no. 9

Il faut laver à haute température (au moins 50 °C) les vêtements, les draps de lit et les serviettes utilisés par une personne qui a des poux de tête.

Conseil no. 10

Si des poux de tête ont été repérés dans la chevelure d’un membre de la famille, il faut vérifier la chevelure de tous les autres membres. Il faut également traiter tous ceux et celles qui ont des poux le même jour.

Super pou

Une nouvelle race de « super poux » résistants aux traitements anti-poux à base d’insecticide a fait son apparition au Québec. Une étude publiée récemment sur les poux de tête au Québec et dans d’autres régions d’Amérique du Nord indique que le « super pou » est en cause dans 97 % des infestations au Canada (référence en anglais).

En cas d’infestation, y compris par le « super pou » résistant aux traitements à base d’insecticide, il est possible d’éliminer les poux, leurs larves et leurs œufs facilement et en toute sécurité au moyen d’un traitement sans insecticide, comme NYDA, une solution de diméticone qui s’est avérée efficace à 97,2 % dans le cadre des études cliniques. NYDA tue les poux de tête par suffocation, en pénétrant d’abord dans l’appareil respiratoire du pou pour le remplir et le boucher jusqu’à ce que suffocation et mort s’en suivent.

Pour exterminer efficacement les poux de tête, il est essentiel de suivre le traitement pharmaceutique jusqu’au bout.

Ces conseils ont été préparés par Rinda Hartner, une infirmière qui a œuvré en milieu scolaire à Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires