Santé

La constipation de bébé

Bébé se tortille, grimace et force visiblement. Peut-être est-il constipé? L'ajout de liquides et de fibres, selon l'âge de l'enfant, devrait vous aider à soulager bébé. Voici quelques renseignements précieux.

Un nouveau-né peut produire jusqu’à 10 selles par jour durant ses 6 premières semaines de vie. Ensuite, le bébé fera en moyenne de 2 à 5 selles par jour. Il peut arriver que les selles soient aussi rares qu’une seule par semaine, surtout si bébé est allaité. Tant que les selles sont molles et qu’il mouille régulièrement ses couches, il n’y a pas à s’inquiéter.

À partir de l’introduction des aliments solides, la consistance et la fréquence des selles changeront. Un nouvel aliment peut entraîner des selles plus liquides ou plus fermes, ce sera un signe que bébé a peut-être de la difficulté à digérer cet aliment. Cessez de lui en donner pour quelques jours, vous serez alors en mesure de constater si cet aliment est bien à l’origine du changement. Attention : ce n'est pas parce que l'enfant a une réaction bénigne à un aliment qu’il y est allergique ou que l’on ne doive plus jamais lui en donner. Réessayez au bout de quelques semaines ou de quelques mois pour vérifier si l’aliment pose un problème.

Symptômes

Si ses selles sont relativement dures, mais que bébé ne montre pas de signe d’inconfort ou de malaise, il n’y a pas à s’inquiéter. Quand les selles sont moins fréquentes qu’à l’habitude, qu’elles sont dures et sèches et que bébé se contorsionne et est vraiment inconfortable, il souffre vraisemblablement de constipation.

Pourquoi

L’introduction d’un nouvel aliment peut entraîner de la constipation passagère. Le fait de retirer temporairement cet aliment du menu de l'enfant permet de vérifier s’il est en cause. De plus, les fibres alimentaires sont essentielles à la régularité des intestins. Si l’enfant est constipé, c’est peut-être un signe d’un manque de fibres dans son alimentation : fruits, légumes, céréales. L’enfant que l’on entraîne à la propreté peut aussi avoir des problèmes de constipation, surtout s’il a développé une crainte des toilettes ou du petit pot.

Que faire

Tant que bébé est allaité, il ne devrait pas être constipé. Il n’a pas besoin d’autre liquide que le lait maternel. Alors si ses selles vous paraissent trop dures, allaitez-le plus fréquemment jusqu’à ce que la situation redevienne normale.

Si vous nourrissez l'enfant aux préparations lactées, commencez par vérifier si le produit est bien dilué selon la recommandation du fabricant : une préparation mal diluée peut provoquer des problèmes importants de constipation. Ensuite, vous pouvez lui offrir quelques gorgées d’eau bouillie (température de la pièce) entre ses boires.

S’il a plus de 3 mois, vous pouvez diluer une part égale de jus de pruneaux, de pomme ou de poire et d’eau et lui en donner quelques gorgées, quelques fois dans la journée.

Si bébé a plus de six mois, il est important de lui donner de l’eau régulièrement, même s’il n’est pas constipé. Le fait de lui faire manger de la purée de fruits ou de légumes à laquelle on ajoute un petit peu de pruneaux écrasés (selon votre tableau d’introduction) devrait avoir un effet bénéfique sur la consistance des selles. L’ajout d’une cuillerée à thé de son de blé dans sa purée est aussi recommandé.

Si l'enfant a une alimentation variée et complète, coupez les féculents (riz, pâtes, pain blanc), les carottes et les bananes et remplacez-les par des aliments riches en fiches comme les pains complets, les céréales, les fruits et les légumes verts.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il vaut mieux donner des fruits que des jus de fruits parce que dans les cas de constipation l’apport en fibres est important.

Truc
Couchez bébé sur le dos, prenez ses pieds dans vos mains et faites-le pédaler doucement. Cela permet souvent de dégager les intestins et de le soulager.

Quand consulter?
Si l’enfant force visiblement, qu’il a l'air inconfortable et que les selles sont dures et sèches, c’est un problème de constipation. C’est un problème qui peut être important puisque des selles dures peuvent causer des fissures à l’anus. Si la constipation persiste, consultez un médecin, cette situation cache peut-être un problème plus grave.

IMPORTANT : ne jamais donner un laxatif à un enfant sans avoir consulté un médecin. L’utilisation d’un thermomètre dans son anus dans le but de provoquer la défécation est aussi à proscrire dans cette situation puisqu’elle peut causer des blessures.

Source : Soins de nos enfants et Mieux vivre avec notre enfant

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires