Santé

Les antibiotiques

Histoire vraie, prénom fictif

Jules a 24 mois lorsque ses parents se rendent compte qu'il a avalé pas moins de 19 prescriptions d'antibiotiques depuis sa naissance!

Des situations comme celles-ci ne sont pas rares. Plusieurs raisons sont possibles pour expliquer cette situation. Mais votre enfant est-il "accro" aux antibiotiques? Si plusieurs des énoncés suivants correspondent à votre situation, votre enfant prend peut-être trop d'antibiotiques!

  1. Dès le moindre signe de fièvre, vous accourez dans une clinique médicale.
  2. Vous insistez auprès du médecin pour qu'il prescrive des antibiotiques.
  3. Vous croyez avoir vu un mauvais médecin lorsque celui-ci n'a pas prescrit d'antibiotiques à votre enfant et vous allez voir un autre médecin.
  4. Vous croyez que les antibiotiques guérissent tout et vous vous sentez soulagé lorsque votre enfant prend enfin des antibiotiques.
  5. Lorsque les sécrétions nasales deviennent colorées, il faut absolument des antibiotiques.
  6. Vous allez rarement voir le même médecin ou vous allez rarement à la même clinique.
  7. Vous ne terminez pas la prescription d'antibiotique jusqu'à la fin.
  8. Votre enfant doit prendre plusieurs séries d'antibiotiques avant qu'il se rétablisse.
  9. Votre enfant ne peut plus s'en sortir sans antibiotique même pour des infections bénignes.
  10. Au fait, combien votre enfant a-t-il avalé de prescriptions d'antibiotiques depuis sa naissance? Le savez-vous vraiment? Vous pourriez être surpris?
À quoi servent les antibiotiques?

Les antibiotiques servent à tuer ou à ralentir la croissance des bactéries seulement, les virus n'étant pas sensibles aux antibiotiques. D'un côté, on peut dire que les antibiotiques "aident" le système immunitaire à faire son boulot dans des cas bien précis. Normalement, le système immunitaire doit combattre les germes lui-même sans antibiotique.

Quand faut-il prendre des antibiotiques?

Le médecin, en posant un diagnostic, détermine la possibilité que votre enfant ait besoin d'antibiotiques. C'est l'historique de l'infection qui dira au médecin le bon médicament à donner. La majorité des infections sont virales et ne requièrent pas de prises d'antibiotiques. Vous devez donc fournir au médecin l'information la plus claire possible.

Pourquoi restreindre la prise d'antibiotiques?

Bien que les antibiotiques soient très efficaces, avec le temps les bactéries deviennent résistantes à certains ou à tous les antibiotiques! Pour conserver des armes efficaces durant les prochaines années contre des infections vraiment graves comme les méningites, pneumonies, septicémies ou bactérie mangeuse de chair, il faut rationaliser la prise d'antibiotiques. Les médecins ont donc eu des consignes à cet égard.

Que ferons-nous alors pour guérir sans antibiotique?

Ne vous inquiétez pas, les antibiotiques sont encore couramment utilisés, mais sont maintenant utilisés avec plus de discernement. En tant que parent, il faudra faire un effort pour accepter que l'enfant se défende contre les germes, que ce processus prend un certain temps (environ une semaine), qu’il y a plusieurs inconvénients (fièvre, toux, écoulement nasal, maux de tête, etc.) et qu'une solution rapide, les antibiotiques, n'est pas nécessairement la meilleure pour votre enfant !

Mon enfant est accro, que faut-il faire?

Déterminez en premier si c'est votre enfant qui est "accro" ou si c'est VOUS qui êtes "accro". Si les énoncés de 1 à 7, correspondent à votre situation, c'est probablement à vous que revient le problème. Vous êtes pro-antibiotiques! Une petite pilule et il sera vite guéri! Vous avez besoin que votre enfant prenne des antibiotiques pour vous sentir bien. Apprenez à vivre avec les réactions du système immunitaire de votre enfant, faites confiance à votre médecin et respectez son diagnostic! Si les énoncés 8 et 9 correspondent à votre situation, il est possible que votre enfant soit plus fragile et que son système immunitaire fasse moins bien son travail. Vous pouvez l'aider en lui permettant de bien se nourrir, surtout de se reposer, en l'éloignant du stress, en diminuant son exposition aux germes et en prenant soin de votre enfant lorsqu'il a une infection. Les heures d'attente dans les cliniques pour avoir une prescription d'antibiotique à tout prix, passez-les donc à bercer et bichonner votre enfant au chaud à la maison, c'est plus long et plus difficile, mais souvent aussi efficace que des antibiotiques. Si votre enfant doit prendre des antibiotiques, ne vous inquiétez pas, mais respectez à la lettre la prescription, c'est très important, si c'est 10 jours, c'est 10 jours!

Sources - Santé Canada


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé