Santé

Pourquoi il est important d'avoir une trousse de premiers secours pour votre enfant

Pour soigner les petits bobos qui font pleurer ou pour donner les premiers soins en attendant d’aller aux urgences ou de consulter un médecin, mieux vaut avoir chez soi une trousse de premiers secours.

En cas de chute, de brûlure, de fièvre ou de mal de ventre, comment soulager rapidement et efficacement la douleur de votre enfant? On vous guide pour avoir immédiatement à portée de main une trousse de premiers secours bien fournie.

Voici les indispensables qu'elle doit contenir:

Thermomètre et anti-douleurs

  • Un thermomètre est un indispensable qui permet de savoir si votre enfant a de la fièvre ou non.  Un anti-douleurs comme le paracétamol s’impose également. Pour les tout petits, il a l'avantage d'être disponible en suspensions buvables, en sachets à diluer ou en suppositoires.

Produits antiseptiques et pansements protecteurs

  • Votre enfant a fait une chute à vélo ou s'est coupé en jouant avec les ciseaux? Nettoyez d'abord la plaie à l'eau claire, puis appliquez un spray antiseptique à base de chlorhexidine pour la désinfecter en douceur.  Proposée en unidose ou en spray,  cette solution  formulée sans alcool ne pique pas et respecte les peaux sensibles. Pour protéger la plaie de la saleté et des bactéries, des pansements protecteurs ou cicatrisants s'imposent, extensibles, micro-aérés et absorbants. Certains sont même waterproof pour les grands nageurs, d'autres décorés de figurines colorées ! En cas de contusions, songez aux patchs froids qui soulagent de manière ciblée les douleurs articulaires, et en cas d'entorses ou de claquages, ayez toujours à disposition une bande de contention.

Solutions pour maux de ventre

  • Si votre enfant a de la diarrhée, il faut avant tout le réhydrater très régulièrement  avec de l’eau, mais aussi à l’aide de solutions de réhydratation orale (SRO).  Pour les douleurs associées à la colique ou à la constipation, des probiotiques qui favorisent le transit intestinal et la restauration de la flore intestinale sont recommandés. Ils se présentent sous forme de suspensions buvables pour les bébés ou, pour les plus grands, sous forme de cachets à croquer au bon goût de fruits.

Crèmes apaisantes en cas de brûlures ou de piqûres

  • En cas de brûlures ou de coups de soleil,  la peau est rouge, douloureuse et demande à être soulagée immédiatement. Un spray spécial brûlures rafraîchit et apaise l’échauffement dû à l’exposition solaire, procure une hydratation longue durée et favorise la réparation cutanée. En cas de piqûres d’insectes ou de moustiques, des crèmes  apaisantes et hydratantes sont d'autres indispensables de la trousse de premiers secours. Pour les bébés, les compositions ont été formulées pour minimiser les risques de réactions allergiques.  Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, un répulsif ou un bracelet anti-moustiques devront avoir également une place dans votre trousse de premiers secours.

Sérums pour le nez bouché

  • Les jeunes enfants ont très souvent les narines qui coulent et le nez bouché sans souffrir nécessairement d'un rhume. Bénigne, cette congestion nasale peut être gênante et entraver la respiration. Un enfant congestionné dort mal, il boit et mange mal. Afin de prévenir d'éventuelles complications, un sérum physiologique ou une solution d'eau saline permettront de dégager les petits nez de leurs sécrétions.

Pommades pour les érythèmes fessiers

  • Les irritations cutanées du siège ou érythèmes fessiers font beaucoup souffrir et pleurer bébé. Une crème réparatrice à base d'oxyde de zinc permettra de l'apaiser immédiatement et durablement, grâce à ses propriétés astringentes, protectrices et hydratantes. 

Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires