En cas de chute, de brûlure, de fièvre ou de mal de ventre, comment soulager rapidement et efficacement la douleur de votre enfant? On vous guide pour avoir immédiatement à portée de main une trousse de premiers secours bien fournie.
Voici les indispensables qu'elle doit contenir:
Thermomètre et anti-douleurs
- Un thermomètre est un indispensable qui permet de savoir si votre enfant a de la fièvre ou non. Un anti-douleurs comme le paracétamol s’impose également. Pour les tout petits, il a l'avantage d'être disponible en suspensions buvables, en sachets à diluer ou en suppositoires.
Produits antiseptiques et pansements protecteurs
- Votre enfant a fait une chute à vélo ou s'est coupé en jouant avec les ciseaux? Nettoyez d'abord la plaie à l'eau claire, puis appliquez un spray antiseptique à base de chlorhexidine pour la désinfecter en douceur. Proposée en unidose ou en spray, cette solution formulée sans alcool ne pique pas et respecte les peaux sensibles. Pour protéger la plaie de la saleté et des bactéries, des pansements protecteurs ou cicatrisants s'imposent, extensibles, micro-aérés et absorbants. Certains sont même waterproof pour les grands nageurs, d'autres décorés de figurines colorées ! En cas de contusions, songez aux patchs froids qui soulagent de manière ciblée les douleurs articulaires, et en cas d'entorses ou de claquages, ayez toujours à disposition une bande de contention.
Solutions pour maux de ventre
- Si votre enfant a de la diarrhée, il faut avant tout le réhydrater très régulièrement avec de l’eau, mais aussi à l’aide de solutions de réhydratation orale (SRO). Pour les douleurs associées à la colique ou à la constipation, des probiotiques qui favorisent le transit intestinal et la restauration de la flore intestinale sont recommandés. Ils se présentent sous forme de suspensions buvables pour les bébés ou, pour les plus grands, sous forme de cachets à croquer au bon goût de fruits.
Crèmes apaisantes en cas de brûlures ou de piqûres
- En cas de brûlures ou de coups de soleil, la peau est rouge, douloureuse et demande à être soulagée immédiatement. Un spray spécial brûlures rafraîchit et apaise l’échauffement dû à l’exposition solaire, procure une hydratation longue durée et favorise la réparation cutanée. En cas de piqûres d’insectes ou de moustiques, des crèmes apaisantes et hydratantes sont d'autres indispensables de la trousse de premiers secours. Pour les bébés, les compositions ont été formulées pour minimiser les risques de réactions allergiques. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, un répulsif ou un bracelet anti-moustiques devront avoir également une place dans votre trousse de premiers secours.
Sérums pour le nez bouché
- Les jeunes enfants ont très souvent les narines qui coulent et le nez bouché sans souffrir nécessairement d'un rhume. Bénigne, cette congestion nasale peut être gênante et entraver la respiration. Un enfant congestionné dort mal, il boit et mange mal. Afin de prévenir d'éventuelles complications, un sérum physiologique ou une solution d'eau saline permettront de dégager les petits nez de leurs sécrétions.
Pommades pour les érythèmes fessiers
- Les irritations cutanées du siège ou érythèmes fessiers font beaucoup souffrir et pleurer bébé. Une crème réparatrice à base d'oxyde de zinc permettra de l'apaiser immédiatement et durablement, grâce à ses propriétés astringentes, protectrices et hydratantes.