Santé

Le faux croup - qu'est-ce c'est?

Fréquent chez les enfants de moins de cinq ans, le faux croup ressemble à plusieurs autres maladies. Voici ce qui le différencie des autres virus qui lui ressemblent.

Le faux croup est une infection du larynx qui affecte les enfants de moins de cinq ans. On l’appelle le faux croup par opposition au croup, une complication extrêmement rare liée à la diphtérie qui affectait surtout les enfants au début du XXe siècle. Quand les enfants plus grands et les adultes sont atteints du faux croup, on parle de laryngite aiguë.

Causes

Le faux croup est généralement lié à un virus ou à la rougeole. Plus rarement, les enfants peuvent en être affectés à cause d’une bactérie. Il s’attrape en touchant les mains d’une personne infectée, en manipulant des jouets ou des objets touchés par la personne infectée ou dans l’air, après que la personne ait toussé ou éternué. C’est pourquoi il est préférable de garder un enfant atteint du faux croup à la maison.

Symptômes

Les symptômes du faux croup ressemblent d’abord à ceux du rhume, jusqu’à ce que s’ajoutent la fièvre, la toux, la gorge rouge et l’enflure du larynx. Une fois que ces symptômes s’installent, les enfants peuvent avoir une respiration bruyante, être enroués et leur toux peut ressembler à des aboiements de chien. Parce que leur respiration est plus difficile, vos enfants se fatigueront plus vite et les activités plus physiques et les émotions fortes empireront provisoirement leur état.

Attention!

Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa fièvre monte abruptement en quelques heures et qu’il est très agité ou au contraire léthargique, il peut s’agir d’une infection beaucoup plus grave du larynx. Dans ce cas, il faut vite communiquer avec votre médecin.

D’autres symptômes qui devraient vous porter à rencontrer rapidement le médecin de votre enfant sont :

  • Un enfant qui refuse de parler parce qu’il a trop mal à la gorge
  • Un bébé de moins de 6 mois qui fait de la fièvre
  • Une fièvre qui dure depuis plus de 72 heures
  • Un enfant qui salive beaucoup
  • Une respiration difficile et rapide et des lèvres bleutées
  • Un refus d’avaler en raison de la douleur intense à la gorge

En cas de détresse respiratoire, n'hésitez pas à appeler une ambulance : les ambulanciers pourront donner un premier traitement à votre enfant en attendant que les médecins de l'hôpital prennent la relève.

Traitement du faux croup

Parce que le faux croup est généralement causé par un virus et non une bactérie, il est peu probable que votre enfant ait besoin d’antibiotiques, mais vous pouvez poser plusieurs gestes pour le soulager.

D’abord, donnez-lui de l’acétaminophène pour calmer sa fièvre. Vous pouvez aussi lui donner de l’ibuprofène, mais seulement s’il se nourrit bien et pas avant l’âge de 6 mois, à moins que votre médecin l’ait recommandé. Attention de ne donner que la dose recommandée, en fonction du poids de l’enfant et non son âge, même si la fièvre semble tenace. Faites-lui sucer des morceaux de glace (des popcicle et des barbotines font aussi l'affaire!) pour soulager sa gorge endolorie. Vous pouvez aussi aider sa congestion nasale en utilisant une solution saline et installer un humidificateur dans sa chambre. Sortir prendre l’air à l’occasion si la température extérieure n’est ni trop froide, ni trop chaude peut également soulager l’enfant.

Évitez de mettre votre enfant en contact avec d’autres enfants pour éviter la contamination et faites en sorte qu’il soit aussi calme que possible pour ne pas rendre sa respiration plus difficile. Évitez également de lui donner des sirops contre la toux ou d’autres remèdes que ceux qui sont recommandés pour la fièvre, sauf sous avis du médecin. Si le cas de votre enfant s’aggrave, n’hésitez pas à retourner voir votre médecin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires