Santé

Gérer l’impulsivité

L’enfant qui souffre d’un TDAH aura beaucoup de mal à se contrôler. Plus souvent qu’autrement, à cause d’un dysfonctionnement des fonctions exécutives, il agira avant de réfléchir.

Il faut ajouter à cela un facteur de risque supplémentaire : l’hypersensibilité. On la retrouve fréquemment chez enfants qui ont un TDAH. Toujours à fleur de peau, ils sont plus enclins aux sensations fortes, à celles qui déclenchent un plaisir instantané et ne penseront pas aux éventuelles conséquences de leurs actes.

Vivre dans le présent, sans penser à demain

Le trouble du déficit de l’attention rime souvent avec ICI et MAINTENANT. Comment faire, dans ce contexte, pour protéger notre enfant et l’aider à surmonter cette particularité nommée impulsivité?

Comme pour tout le reste, il faut intervenir avec beaucoup de patience, d’amour et… d’explications. On doit, au mieux de nos capacités, aider notre enfant à se connaitre. En arrivant à mieux décortiquer son impulsivité – éléments déclencheurs, contextes, émotions, etc. – il sera plus enclin à se protéger lui-même.

Trois mots-clés

Arrêter, réfléchir et agir; ces trois étapes doivent devenir un réflexe, avant de plonger dans l’action.

Une manière efficace d’y arriver, c’est d’utiliser des pictogrammes. On peut les plastifier et les garder à porter de la main. Lorsque l’enfant semble vouloir s’engager sur la voie de l’impulsivité, on lui montre les cocards afin de diriger son action.

Arrêter : Avant de poser un geste, on doit se poser quelques instants.

Réfléchir : On doit se demander si je m’engage vers un bon ou un mauvais choix. On se demande ce que les parents diraient s’ils me voyaient.

Agir : Si l’action est sans danger, je procède. Si ce n’est pas le cas, je m’abstiens.

Source : DysPositif, Association Québécoise des Neuropsychologues du Québec

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby.

Nos Concours

Commentaires