Santé

Confondre TDAH et commotion cérébrale

Après un choc à la tête, une suite d’évènements neurochimiques et neurométaboliques s’enchaînent et les symptômes peuvent mettre jusqu’à une dizaine de jours avant de faire leur apparition. Malheureusement, ils prennent un peu plus de temps avant de se dissiper complètement.

  • 25% se disent sans symptôme après 15 jours
  • 50% se disent sans symptôme après 26 jours
  • 75% se disent sans symptôme après 45 jours
  • 90 % se disent sans symptôme après 90 jours (3 mois)
Des symptômes similaires au TDAH

Maux de tête, étourdissements, nausées, fatigue, difficulté à trouver ses mots, lenteur au niveau de la pensée, diminution du temps de concentration, irritabilité, impulsivité et manque d’initiative sont du nombre des symptômes reliés au traumatisme crano-cérébral léger (TCCL).

Plusieurs des symptômes mentionnés précédemment peuvent facilement être confondus avec ceux du trouble du déficit de l’attention (TDAH). On pense, entre autres, à l’impulsivité et l’incapacité à se concentrer.

Il est rapporté que les enfants ayant eu 2 TCCL en moins d’un an, ou 3 TCCL qu’importe le délai, son plus exposés aux dangers d’un mauvais diagnostic de TDAH. C’est pourquoi, des questions relatives aux antécédents de commotions cérébrales doivent être considérées par le médecin traitant.

Louper un TTCL à cause d’un TDAH

À contrario, un traumatisme crânien peut passer sous silence à cause d’un TDAH ou d’un trouble d’apprentissage, du comportement ou de l’humeur. Et c’est d’autant plus malheureux lorsque l’on sait que les jeunes qui vivent avec un trouble du déficit de l’attention son plus enclin (26% contre 17%) à subir un TTCL.

Des conséquences plus grandes chez l’enfant TDAH

Il est démontré que les jeunes qui vivent avec un TDAH subissent plus fortement les contrecoups d’un TTCL. En effet, leurs symptômes apparaissent plus intenses. On dénote souvent une baisse du temps de concentration, un impact sur la mémoire et une augmentation significative des symptômes d’inattention. Toutes tranches d’âges confondues, les adolescents seraient les plus affectés, en raison de leur cerveau en plein développement.

En définitive, il faut rester vigilants au moment de faire évaluer un enfant pour le TDAH et mettre en lumière tous évènements qui pourraient fausser les résultats. De la même manière, il faut redoubler de prudence et ne pas hésiter à consulter un médecin si notre enfant TDAH a reçu un impact à la tête, question de ne pas confondre ses symptômes quotidiens avec ceux d’un traumatisme crânien léger.

Sources : Association des traumatisés crano-cérébraux de la MontérégieFédération des médecins omnipraticiens du QuébecChildren’Hospital of Philadelphia.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé