Santé

Signes pour bébé : pour en finir avec la frustration

Quoi de plus frustrant pour votre petit chéri, que comprendre et penser sans pouvoir s'exprimer?

L’action se déroule dans un magasin de jouets. L’enfant, qui aura un an la fin de semaine suivante, est assis dans le panier et pointe quelque chose. Sa maman et son papa, occupés à converser avec un couple d’amis, ne se rendent pas compte que leur enfant essaie d’attirer leur attention. L’enfant recommence à pointer et, distraitement, la mère se retourne pour jeter un coup d’œil et continue la conversation. L’enfant baisse le bras, son message n’a pas passé.

Communication

Une situation tout à fait banale que la plupart d’entre nous ont déjà vécue. Combien de fois, ne comprenant pas ce que notre bébé essayait de nous dire, avons-nous hoché de la tête et dit quelque chose comme : « Oui, c’est beau. » ou « Ah! Oui! C’est vrai. » Je me rappelle avoir fait répéter une dizaine de fois des mots à ma plus vieille, alors qu’elle avait 2 ans, pour finalement lui répondre une phrase passe-partout parce que je ne comprenais pas plus, même après dix fois. Roxanne préférait parfois laisser tomber plutôt que de répéter encore.

28La frustration

Dans toutes ces situations, l’enfant ressent une frustration face à son incapacité de communiquer et le parent une frustration face à son impuissance à comprendre son propre enfant. Quoi de plus frustrant que de comprendre et penser sans pouvoir l’exprimer?

L’âge terrible de 2 ans est en réalité une accumulation de petites frustrations quotidiennes reliées à l’incapacité de l’enfant d’obtenir rapidement ce qu’il veut et de son impuissance à faire passer son message. Il a plein de choses à raconter, mais doit apprendre à parler. Ses besoins, pensées, souvenirs, peurs, restent longtemps sans voix.

En contraste, ma fille de 18 mois, a réussi à raconter à son père qu’elle avait vu un écureuil alors qu’elle se balançait dehors. Marie-Ève m’a montré qu’elle se rappelait que sa grand-mère mettait des bananes dans un bol rouge comme celui qu’elle avait dans les mains. Elle est épanouie, communicative, heureuse et je n’ai pas à essayer de deviner les mots qu’elle dit verbalement.

Marie-Ève est-elle plus intelligente que Roxanne? Bien sûr que non! Elle a des outils que Roxanne n’avait pas, les signes. Le langage des signes pour bébés donne un moyen unique de communiquer, en réduisant les frustrations de part et d’autre. Pour un passage en douceur vers la parole.

Audrey Delisle
Fondatrice et instructrice de Signes É merveilles

Audrey Delisle est fondatrice et instructrice de Signes É merveilles, une compagnie 100% québécoise. Le Programme enseigne aux bébés à utiliser des gestes simples et faciles à faire pour communiquer avec leurs parents et leurs éducateurs avant qu'ils sachent parler. 1-866-737-BEBE (2323) www.notrebebe.ca [email protected]


Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires