Santé

Dépistage précoce des enfants à risque

Quels sont les indices permettant le dépistage précoce des enfants à risque de présenter des difficultés en lecture/écriture?

À la fin de la maternelle, l’enfant qui présente plusieurs des caractéristiques suivantes est à risque de présenter des difficultés d’apprentissage du langage écrit.

  • Difficulté à apprendre et automatiser le nom des lettres et leur correspondance lettre/son
  • Habiletés pauvres en conscience phonologique c’est-à-dire difficultés à manipuler les sons du langage. Par exemple, l’enfant éprouve des difficultés dans les tâches de segmentation et de fusion ou éprouve de la difficulté à identifier le premier son d’un mot, à substituer un son à un autre dans un mot, etc.
  • Faiblesse de la mémoire de travail verbal
  • Difficulté d’accès lexical (difficulté à retrouver le bon mot à un moment précis)
Quels sont les indices permettant le dépistage précoce de la facilité d’apprentissage du langage écrit?

Plusieurs recherches concluent que le développement des habiletés métaphonologiques permet de prédire la facilité avec laquelle les enfants apprennent à lire.

Quel professionnel est responsable de l’évaluation de la dyslexie?

Le professionnel responsable de conclure à une dyslexie est l’orthophoniste. L’orthophoniste effectue la démarche diagnostique en collaboration avec une équipe multidisciplinaire comprenant généralement :

  • Un psychologue responsable de l’évaluation de l’attention, de l’intelligence (QI verbal et non verbal), de l’état des aspects émotionnels et affectifs ainsi que de l’état de la personnalité
  • Un neuropsychologue responsable de l’évaluation des fonctions exécutives
  • Un optométriste responsable de l’évaluation de la vision et des habiletés visuo-perceptives
  • Un audiologiste responsable de l’évaluation de l’audition périphérique et centrale.

L’orthopédagogue et l’enseignant sont également des partenaires importants susceptibles de fournir des renseignements précieux aidant à l’établissement de la conclusion orthophonique. En effet, ceux-ci sont en mesure de fournir des informations sur les apprentissages de l’enfant dans les différentes matières scolaires.

Quel est le rôle des intervenants auprès d’un enfant dyslexique?
  • L’orthophoniste : À partir des résultats de l’évaluation, l’orthophoniste travaille sur les difficultés identifiées de façon à améliorer les habiletés de lecture et d’écriture de l’enfant. Plus précisément, son travail vise principalement à cibler les processus cognitifs qui sont responsables de ces difficultés.
  • L’orthopédagogue : À la suite de l’identification des différentes stratégies d’apprentissage que privilégie l’enfant, l’orthopédagogue veille à modifier et/ou améliorer ces stratégies afin que l’enfant soit en mesure de les utiliser pour contourner ses difficultés.

Dossier préparé par l’École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour Mamanpourlavie.com. Les mots en italiques revoient au Glossaire sur la dyslexie.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires