Santé

Qu'est-ce que l'autisme?

L’autisme est le TED le plus diagnostiqué puisqu'un enfant sur 15 000 sera touché. On observe généralement les premières manifestations de l'autisme dans la petite enfance, vers 2-3 ans.

Vous l’observez depuis quelque temps, lorsque vous déposez votre enfant au CPE chaque matin. Il est pratiquement toujours seul, joue bizarrement avec ses jouets, parle peu, positionne et bouge parfois son corps d’une drôle de façon, n’a pas de contact visuel et semble peu intéressé par les autres. L’enfant autiste est de plus en plus intégré dans les divers milieux de la société. C’est pour cette raison que la société doit se pencher sur les diverses façons de favoriser son intégration.

Causes, critères diagnostiques, recherche de nouveaux traitements, intégration scolaire, tous ces aspects de la problématique font l’objet d’études scientifiques rigoureuses et complexes. Les TED regroupent principalement le trouble autistique ou l’autisme, le Syndrome d’Asperger (SA), les TED non-spécifiés, de Syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance. Ils se définissent comme étant des troubles qui entravent le développement normal et plongent l’enfant et sa famille dans une réalité souvent difficile à comprendre. Tout un monde d’intervenants et de spécialistes doit se construire autour de l’enfant autiste et sa famille pour lui permettre de se développer le plus normalement possible.

L’autisme

L’autisme est le TED le plus diagnostiqué (1 enfant sur 15 000) et on compte 4 garçons pour une fille. On observe généralement les premières manifestations dans la petite enfance (vers 2-3 ans), bien que certains parents observent tôt des particularités chez leur bébé. L’autisme touche principalement les sphères de la communication, des interactions sociales et des comportements stéréotypés.

Les enfants atteints d’autisme ont des anomalies sur plusieurs plans :

  • Du langage (retard ou absence de langage, écholalie, etc.);
  • De leurs interactions sociales qui sont absentes ou inadéquates (contact visuel absent ou fuyant, mimiques sociales pauvres, capacités d’imitation limitées, etc.);
  • ils ont des intérêts particuliers pour les objets plus que pour des personnes (obsession sur certains sujets (par ex. les dinosaures), faire tourner des jouets, agiter un crayon devant ses yeux, regarder l’eau tourner dans la toilette, regarder un ventilateur tourner, etc.);
  • ils ont des comportements répétitifs (balancement du corps, postures anormales, mouvements rapides des mains ou des bras, positions anormales des yeux, etc.)

Il est possible d’identifier divers degrés de l’autisme. L’autisme dit « de haut niveau » est identifié lorsque l’enfant présente toute la gamme des symptômes, mais qui ne présente pas de limites sur le plan intellectuel. L’autisme dit « de bas niveau », aussi appelé « autisme classique », est indiqué quand l’enfant présente, en plus des symptômes de base, plusieurs limites intellectuelles. Enfin, « l’autisme atypique » est identifié lorsque le trouble de l’enfant ne correspond pas à tous les symptômes de base, mais qu’il est possible d’en identifier plusieurs, et ce, à divers degrés d’atteinte.

En plus de ces symptômes, il est possible d’observer une multitude de troubles associés à l’autisme

  • des retards de développement;
  • des troubles du sommeil et de l’alimentation;des problèmes dans l’acquisition de la propreté;
  • des problèmes moteurs et sensoriels, ainsi que des troubles émotifs (anxiété) et d’attention.

L’autisme est donc un trouble à multiples symptômes qui s’exprime de façons différentes d’un individu à l’autre.

Les causes

Les causes de l’autisme ne sont pas encore clairement établies, cependant il semble y avoir un consensus chez les spécialistes pour admettre qu’il existe des causes multiples à l’autisme et que son origine est organique, donc qu’il y a une prédisposition génétique. Plusieurs recherches se poursuivent actuellement pour préciser davantage l'apparition de l’autisme et des troubles envahissants du développement. Il est donc possible de croire qu'il s'agit d'une combinaison de différentes causes encore mal définies.

L’évaluation

Le diagnostic de l’autisme se fait généralement par un pédopsychiatre. Par contre, certains psychologues spécialisés dans le domaine font l’évaluation de l’autisme dans le but d’accélérer le processus de services puisque l’évaluation en pédopsychiatrie peut se faire après plusieurs mois d’attentes. De cette façon, l’enfant peut commencer à recevoir les traitements qui lui sont nécessaires tout en attendant d’obtenir un diagnostic définitif de la part d’un pédopsychiatre.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires