Santé

Démystifier la plagiocéphalie

Qu’est-ce que la plagiocéphalie?

La plagiocéphalie est caractérisée par une déformation du crâne de l’enfant et est souvent en lien avec l’asymétrie posturale causée par le torticolis. En effet, quand un enfant à toujours la tête tournée du même côté, une pression est créée d’un seul côté de la tête, ce qui fait en sorte que la tête s’aplatit de ce côté. Lorsque l’asymétrie du crâne est plus importante, il est possible de remarquer également un bombement au niveau du front et/ou une modification dans l’alignement des oreilles. Donc, si votre enfant présente un torticolis, il est très important d’observer la forme de sa tête afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de plagiocéphalie associée.

Quoi faire?

Lorsque la plagiocéphalie est mineure, le traitement se fait d’abord par l’application des conseils généraux mentionnés plus haut. Le plus important est de changer la position de la tête pour modifier les points de pressions (et ainsi diminuer la pression exercée sur le crâne du côté plat) lorsque l’enfant est couché sur le dos.

Il est aussi possible de coucher l’enfant sur un oreiller en cœur (en vente chez Mamanpourlavie.com, notamment) ou sur un oreiller papillon pour éviter l’appui direct de la tête sur le sol et pour maintenir une position symétrique de la tête. Il est important de ne pas laisser un enfant dormir toute la nuit sans surveillance avec ce type d’oreiller pour éviter la mort subite du nourrisson.

Des traitements en physiothérapie sont très importants lorsque la plagiocéphalie est plus importante afin de diminuer les répercussions sur le développement moteur et sur la posture et également afin d’éviter des déformations plus importantes du crâne et du visage. De plus, le physiothérapeute sera en mesure d’identifier la cause de la plagiocéphalie (en lien ou non avec un torticolis) et d’orienter le traitement en conséquence.

Quels sont les traitements médicaux?

Si la plagiocéphalie persiste malgré les traitements en physiothérapie ainsi que l’application des recommandations et la réalisation des exercices à la maison, le port d’une orthèse crânienne (casque) peut être envisagé. Le casque est moulé à la tête de l’enfant et fabriqué sur mesure par un orthésiste qualifié afin qu’il n’y ait plus aucune pression sur la partie aplatie du crâne. Le casque doit être porté par l’enfant 23h/24 pendant quelques mois, puis la nuit seulement pour encore quelques semaines, selon l’évolution de la condition.

Saviez-vous que la plagiocéphalie n’est pas uniquement esthétique et qu’elle peut avoir des répercussions sur le développement du cerveau?

Par Catherine Maranda, physiothérapeute


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires