Santé

Démystifier la plagiocéphalie

La plagiocéphalie, ou le syndrome de la tête plate, se développe lorsque bébé tourne toujours la tête du même côté, au réveil ou en dormant. Voici ce qu’il convient de surveiller pour la prévenir.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie?

La plagiocéphalie est caractérisée par une déformation du crâne de l’enfant et est souvent en lien avec l’asymétrie posturale causée par le torticolis. En effet, quand un enfant à toujours la tête tournée du même côté, une pression est créée d’un seul côté de la tête, ce qui fait en sorte que la tête s’aplatit de ce côté. Lorsque l’asymétrie du crâne est plus importante, il est possible de remarquer également un bombement au niveau du front et/ou une modification dans l’alignement des oreilles. Donc, si votre enfant présente un torticolis, il est très important d’observer la forme de sa tête afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de plagiocéphalie associée.

Quoi faire?

Lorsque la plagiocéphalie est mineure, le traitement se fait d’abord par l’application des conseils généraux mentionnés plus haut. Le plus important est de changer la position de la tête pour modifier les points de pressions (et ainsi diminuer la pression exercée sur le crâne du côté plat) lorsque l’enfant est couché sur le dos.

Il est aussi possible de coucher l’enfant sur un oreiller en cœur (en vente chez Mamanpourlavie.com, notamment) ou sur un oreiller papillon pour éviter l’appui direct de la tête sur le sol et pour maintenir une position symétrique de la tête. Il est important de ne pas laisser un enfant dormir toute la nuit sans surveillance avec ce type d’oreiller pour éviter la mort subite du nourrisson.

Des traitements en physiothérapie sont très importants lorsque la plagiocéphalie est plus importante afin de diminuer les répercussions sur le développement moteur et sur la posture et également afin d’éviter des déformations plus importantes du crâne et du visage. De plus, le physiothérapeute sera en mesure d’identifier la cause de la plagiocéphalie (en lien ou non avec un torticolis) et d’orienter le traitement en conséquence.

Quels sont les traitements médicaux?

Si la plagiocéphalie persiste malgré les traitements en physiothérapie ainsi que l’application des recommandations et la réalisation des exercices à la maison, le port d’une orthèse crânienne (casque) peut être envisagé. Le casque est moulé à la tête de l’enfant et fabriqué sur mesure par un orthésiste qualifié afin qu’il n’y ait plus aucune pression sur la partie aplatie du crâne. Le casque doit être porté par l’enfant 23h/24 pendant quelques mois, puis la nuit seulement pour encore quelques semaines, selon l’évolution de la condition.

Saviez-vous que la plagiocéphalie n’est pas uniquement esthétique et qu’elle peut avoir des répercussions sur le développement du cerveau?

Par Catherine Maranda, physiothérapeute

Enoya
Clinique pédiatrique

Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, nutrition, orthophonie, psychoéducation, travail social et éducation spécialisée. Les services s’adressent aux enfants âgés de 0 à 18 ans et à leurs parents résidant principalement dans les régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches. Les professionnels œuvrant à la clinique Enoya ont à cœur d’offrir des services qui s’appuient sur le travail d’équipe en collaboration avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant (ses parents, le personnel du milieu de garde ou de l’école, le médecin, les autres professionnels consultés, etc.). L’équipe étant formée de plusieurs cliniciens, ils ont la possibilité de travailler en multidisciplinarité et de conjuguer leurs expertises dans un but commun : aider l’enfant.


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires