Santé

Le nerf sciatique, qu’est-ce que c’est?

Mais depuis quelque temps, avec les kilos en plus, on commence à avoir des symptômes qui nous poussent à poser des questions, à aller chercher de l’information un peu partout. Mal dans le bas du dos, douleur plus présente d’un côté que de l’autre, sensation de décharges électriques dans la fesse, qui vont parfois jusque dans la jambe, et même le talon. Qu’est-ce qui m’arrive?

Les nerfs sciatiques sont les plus longs du corps humain, ils s'étendent du bas du dos (sacrum) jusqu'aux pieds (talons). Ces nerfs peuvent être comprimés par les muscles avoisinants ou enflammés pour différentes raisons. On parle ici de sciatalgie.

On distingue trois familles de problèmes qui y sont reliés :

  • L’hernie discale, qui est une saillie anormale d’un disque intervertébral.
  • Les lombalgies, communément appelées « tour de rein » ou « lombago », se traduisent par une douleur intense et localisée aux fesses et au bas du dos. (Voir texte: les douleurs lombaires, une fatalité?)
  • La sciatique pour sa part, est ressentie d’un côté du corps, dans une fesse, la jambe et jusqu'au pied. Souvent, les gens comparent cette douleur à un choc électrique. Si elle est due à une compression des muscles, elle n’est pas constante. En effet, tant que le muscle n’est pas contracté, aucune douleur, puis tout à coup, ouch! L’influx nerveux ordonne un signal très vif aux cellules réceptrices du corps.

Les causes de développement de pathologies liées au nerf sciatique sont variées. Elles peuvent apparaître :

  • s’il y a eu un traumatisme (accident, chute...)
  • si la personne adopte une mauvaise posture qui entraîne un dysfonctionnement inter-articulaire.
  • quand le muscle piriforme est en inflammation (c’est un muscle profond des fessiers qui agit sur le bassin ). C’est fréquent chez les personnes qui s'entraînent mal.
  • dans les cas d'arthrose.
  • lors de changements importants du corps, comme dans le cas d’une grossesse et d’un accouchement.

Si dans la majorité des cas la sciatique se résorbe d’elle-même au bout de quelques semaines, elle peut réapparaître si rien n'est fait pour la prévenir.

En cas de douleurs intenses, il faut consulter un médecin.

Vous devez :

  • Pratiquer une activité physique ne nécessitant pas de torsions ou de levées de poids. La plus recommandée est la natation. Il est essentiel de faire des réchauffements avant le sport.
  • Éviter le surpoids
  • Avoir un matelas qui soutient bien le dos
  • Fléchir les jambes pour vous pencher ou ramasser quelque chose.

Finalement, une des solutions extrêmement efficaces dans les cas de sciatalgie reste le massage thérapeutique. Fait par un professionnel, ce type de massage soulage immédiatement la douleur et permet de prévenir la récidive.

Pendant la grossesse, nous vous proposons un massage sur une chaise thérapeutique, qui donne accès à tout le dos, et en particulier au sacrum et aux muscles fessiers. Nous travaillerons délicatement la zone douloureuse avec des manoeuvres répétitives et progressives pour réchauffer la zone et cibler les muscles en contraction.

N’attendez pas que le problème s’aggrave, réservez-vous du temps pour le régler!


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires