Santé

La massothérapie en début de grossesse

Qu'en est-il des risques associés au massage lors du premier trimestre?

Encore dernièrement, la Fédération québécoise des massothérapeutes recevait d’une femme médecin enceinte une demande d’information sur le sujet. Comme tant de femmes s’étant vue refuser un traitement dans un centre de santé, cette dernière voulait savoir ce qu’il en était des risques associés au massage lors du premier trimestre.

De prime abord, il ne faudrait pas oublier que le massage fait parti de nos réflexes qui visent à soulager une douleur de nature physique. Que la douleur soit petite ou grande, nous aurons le réflexe de se frotter doucement ou même vigoureusement à un point tel qu’on voudra provoquer une deuxième douleur afin de stimuler le relâchement d’endorphines. Telle qu’enseignée par la Méthode Bonapace, ces techniques soulagent grandement les douleurs associées à la grossesse et à l’accouchement. Notez également que même pour la douleur psychologique d’un proche, nous sommes aussi naturellement porté à toucher, à envelopper cette personne.

Avant d’aller plus loin, il importe de s’assurer que votre massothérapeute ait suivi, au-delà de sa formation professionnelle de base, une formation spécialisée pour le massage de la femme enceinte. Comme plusieurs massothérapeutes n’ont pas cette formation, les centres de santé préfèrent s’abstenir plutôt que d’être confronté à un incident malheureux qui pourrait avoir des suites légales. Avoir un bébé est une expérience très forte en émotions. En perdre un, encore plus. Puisque les « incidents » de la nature arrivent plus fréquemment pendant le premier trimestre, plusieurs centres de massage préfèrent donc perdre une vente plutôt que se retrouver en page couverture d’un journal.

En fait, il faut savoir que la Nature rejette beaucoup plus d’embryons qu’on pourrait le croire. Plusieurs femmes ont été enceintes sans ne l’avoir jamais su, l’embryon ayant été évacué à son insu. En fait, plus d’une fécondation sur deux est rejetée. Qu’importe ce fait, comment demander à celle-ci de ne pas faire un lien avec le massage qu’elle aurait reçu la veille de la perte de son enfant? Voilà pourquoi vous devez avoir pleine confiance en les compétences de votre massothérapeute.

Pour répondre à la question de départ, non le massage pour la femme enceinte n’est pas contre-indiqué avant la 12e semaine de gestation. Puisqu’il existe plusieurs types de massage, il importe par contre de vérifier pour chaque technique les répercussions possibles pour la grossesse. À vrai dire Il n’y a pas de raisons qui nous empêchent en massage suédois de traiter une femme enceinte et ce, à toutes les étapes de la grossesse.

Certes, les manœuvres exécutées trop profondément sont contre-indiquées car elles peuvent provoquer une chute de pression. Cela arrive quand le cerveau voit momentanément sa quantité d’oxygène et/ou de glucose chuter sous son seuil minimal. Bien que sans danger pour la mère et le bébé, un toucher adapté évitera cette situation. Encore une fois, un massothérapeute bien formé connaîtra les causes et la façon de traiter la situation le cas échant. Votre massothérapeute veillera également à diminuer le chauffage de la pièce de massage car la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguin et oblige le cœur à pomper plus énergiquement le sang à la tête.

À la décharge du professionnel traitant, les chutes de pression arrivent particulièrement quand la cliente est très fatiguée ou émotive. Encore là, la massothérapie adaptée sera plus que bénéfique. Sans parler de « flattothérapie », le toucher sera plus lent et on favorisera la répétition des manœuvres plutôt qu’une profondeur trop grande. Votre massothérapeute devrait également s’assurer que vous avez mangé avant votre traitement. Pas trop, mais assez car le ventre vide, vous pourriez ressentir les effets d’un taux de glucose trop bas dans votre organisme. N’oubliez pas de manger plus fréquemment, mais sans vous surcharger. Vous êtes en train de faire un bébé!

Qui n’a pas entendu parler de ces points dangereux à stimuler à la cheville et à d’autres endroits sur le corps qui pourraient « déclencher » des contractions. Depuis plus de 7 ans que j’enseigne aux couples en attente d’un enfant comment utiliser ces points énergétiques. Aucune de mes clientes a accouché le jour même ou le lendemain de la formation alors que ces fameux points avaient été stimulés. S’il est vrai que ces points ont un impact réel, il faut savoir qu’ils doivent être stimulés fortement et assez longtemps avant qu’un processus irréversible soit enclenché. Et encore là, la nature est mieux faite que nous le croyons.

Pour savoir si votre massothérapeute est vraiment spécialisé pour les femmes enceintes, demandez-lui s’il est possible de recevoir un traitement sur la chaise de massage ou sur des Body Cushion. Ces derniers permettent aux femmes enceintes de recevoir un traitement sur table sur le côté mais aussi, à plat-ventre, sans qu’il y n’ait aucune pression sur l’abdomen. Un délice pour celles qui dorment habituellement sur le ventre. Autrement, je vous suggère aussi le massage en eau chaude dont je vous entretiendrai prochainement.

Bonne grossesse et bon massage.

Pierre Blais

Massothérapeute, maître-formateur à la Méthode Bonapace, accompagnant à la naissance

Massothérapeute spécialisé en périnatalité, maître-formateur à la méthode Bonapace, accompagnant à la naissance et enseignant en massage pour la femme enceinte, Pierre Blais a également été l’instigateur de l’utilisateur des chaises de massage en centres de naissance. Réservant sa pratique privée aux femmes enceinte, il fait maintenant la promotion du massage en eau chaude, un traitement tout à fait adaptés à la femme enceinte. MassageAction, 514-766-3373 ou 1-800-989-3373. [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires