Santé

Hypnose et dépression mineure

La grossesse est quelquefois signe de grands bouleversements physiques et émotifs. La thérapie par l'hypnose peut permettre ou faciliter un retour à l'équilibre. 

Dépression mineure... pourquoi pas l’Hypnose? Ne sous-estimez pas la puissance de votre subconscient!

Les différentes statistiques estiment à autour de 15 % la population qui sera atteinte d’une dépression. Et tout le monde est susceptible d'être touché : il n'y a pas de discrimination concernant l'âge, la race, la religion, le sexe et la condition financière. Quelques fois, une simple thérapie par hypnose peut aider ces personnes à reprendre leur vie en main. Souvent, il ne s’agit que de quelques séances pour leur faire découvrir leurs forces intérieures, faire ressurgir leurs qualités, leur apprendre à résoudre leurs difficultés, travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi. Réapprendre à s’aimer…

Il y a aussi les nouvelles mamans, quoiqu’elles soient censées vivre une belle expérience, qui n’en sont pas pour autant à l’abri.

La grossesse, malheureusement, est quelquefois signe de grands bouleversements physiques et émotifs. Par exemple :

  • 28La maman qui a vécu de mauvaises expériences par le passé peut, même si elle désirait vraiment ce bébé, vivre plein d’émotions découlant de son vécu. Les émotions qu’elles croyaient oubliées et « digérées » remontent à la surface. Elle se remet en question : sera-t-elle une bonne mère? Répétera-t-elle les gestes de sa propre mère? De son père?
  • Il y a aussi les mamans qui se sentent submergées par toutes les informations qui viennent de personnes bien intentionnées, amis, parents, etc. Ces personnes qui commencent déjà à donner des conseils, à raconter leurs propres expériences (péridurale, césarienne, etc.).
  • Il y a les mamans « inquiètes de nature », et qui se retrouvent assez rapidement en situation de stress.
  • Il y a celles qui ne s’aiment pas du tout et qui ont des difficultés à accepter que leur corps change autant, ou ont des malaises constamment.
  • Il y a aussi les « supermamans » qui veulent que tout soit parfait! C’est très lourd à porter la perfection jour après jour pendant 9 mois! Celles-ci peuvent même développer un trouble obsessionnel compulsif. C’est un trouble anxieux. Il se définit par la présence à forte fréquence et dans une dimension handicapante, d’obsessions et/ou de compulsions. Ce trouble concerne 3 à 4 % de la population. Le début du trouble se situe généralement à l’adolescence ou à l’âge adulte (60 % avant 25 ans), plus rarement pendant l’enfance (1 %).

Le Baby-Blues :

Après l’accouchement, la maman peut vivre un Baby-Blues. Attention! Ce n’est pas systématique! La maman est censée vivre l’un de ses plus beaux moments de sa vie, et pourtant les larmes lui montent aux yeux, l’angoisse l’envahit. Cette petite déprime des mamans atteint en effet de 30 à 80 % des mamans et ne dure jamais. La fatigue, les pleurs, les idées tristes et les troubles du sommeil débutent le 3e jour suivant l’accouchement, parfois un peu plus tard. Ne soyez pas inquiète, ce syndrome qui touche la majorité des jeunes mamans ne dure généralement que quelques jours. Les spécialistes évoquent deux hypothèses : la baisse brutale de la concentration en hormones progestatives – très élevée pendant la grossesse – ou le contrecoup des angoisses précédant l’accouchement, du regret de l’état de grossesse ou de la peur de ne pas être à la hauteur.Cette dépression passagère n’a rien à voir avec les quelques « véritables dépressions du post-partum » qui mettent en jeu la relation mère-enfant. Dans ce cas, les symptômes, caractérisés par un sentiment de culpabilité intense ou par la conviction d’une incapacité à s’occuper du bébé, peuvent commencer après l’accouchement ou apparaître dans les trois premiers mois après la naissance. Ces dépressions du post-partum doivent impérativement être traitées rapidement.

La dépression :

Bien que la dépression soit un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs du cerveau, la personne doit aussi comprendre qu'elle n'a pas toujours su tenir un équilibre dans les différentes sphères de sa vie. La thérapie lui permet donc de faire une réflexion sur soi, de ventiler les souffrances du passé et d'apprendre à prendre soin de soi (équilibre).

En hypnose, il est possible de montrer à la maman l’autohypnose. Elle apprend comment se détendre et ainsi maximiser la période de repos. Elle se relève plus vite de cet état déplaisant qu’est le baby-blues. Par exemple, dans ma pratique, il arrive qu'à l’occasion, je travaille sur l’estime de soi et la confiance en soi. Lors de ces séances, je fais ressortir les qualités en tant que mère. Tout dépendant de la situation, je travaille également sur le lâcher-prise et sur le pouvoir qu’elle a à l’intérieur d’elle-même. Qu’elle peut composer son propre rôle de mère et ainsi lui redonner confiance, etc.

En tant qu’hypnothérapeute, je ne suis pas en mesure de poser quelque diagnostic que ce soit et je m’en garde bien. Mais quand un ou une patiente vient me voir, et selon ce que son médecin lui a dit, je peux aider cette personne. Je demande d’ailleurs une référence médicale dans certains cas. Et si besoin, je réfère sans tarder à un psychologue.

Carole St-Pierre
Hypnothérapeute certifiée

Carole St-Pierre est hypnothérapeute certifiée de l’École de Formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ) depuis 2002, mais elle a cessé sa pratique en 2008. Si vous voulez de l'information sur l'hypno-anesthésie en obstétrique, sur HypnoNaissance® et Hypno-Vie©, vous pouvez adresser vos questions à Jacques Camiré, de l'école de formation professionnelle en hypnose du Québec.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé