Santé

Choisir un cours d'hypnose pour la naissance

L’hypnose pour la naissance? Merveilleux! Mais comment choisir le cours qui vous convient? Il existe plusieurs facteurs à évaluer avant de faire le bon choix.

L’hypnose pour la naissance? Merveilleux! Mais comment choisir le cours qui vous convient? Il existe actuellement plusieurs cours sur le marché. Mais comment choisir celui qui vous convient? Je suis hypnothérapeute certifiée depuis 2002 et lorsqu’on m’a demandé d’écrire un article sur le choix d’un bon programme, je ne voulais surtout pas promouvoir plus l’une que l’autre de ces formations.

En fait, ces programmes vous enseignent presque tous la même chose, mais avec différentes approches et différentes techniques. Je ne veux pas faire ici l’étalage de tous ces programmes qui, selon moi, sont tous équivalents en fait de contenu. Où il faut se poser plus de questions, c’est sur les praticiens et praticiennes en hypnose pour la naissance. Si c’est vraiment l’hypnose qui vous intéresse, alors recherchez un hypnothérapeute qualifié avant tout.

Contenu des programmes : apprendre à…
  • se détendre;
  • anesthésier la douleur lors de l’accouchement;
  • faire sa bulle;
  • occuper son esprit ailleurs lors des contractions.
Les objectifs de ces programmes
  • faire vivre à la maman un accouchement naturel tout en ressentant un maximum de confort;
  • diminuer la durée du travail, les mamans étant plus relaxées;
  • diminuer grandement ou complètement les besoins en médicament;
  • diminuer la nécessité d’interventions médicales.
Quelles sont vos attentes envers ce cours?

Si c’est l’approche en hypnose qui vous intéresse, un hypnothérapeute certifié saura vous guider professionnellement que vous soyez visuel, auditif ou kinesthésique. L’hypnothérapeute tiendra compte de votre vécu, de vos peurs, de votre façon à vous, personnellement, d’entrer en transe. L’hypnothérapeute pourra également vous aider si, lors de votre grossesse, vous souffrez d’insomnie, d’eczéma, de décollement placentaire ou par la suite de dépression post-partum, etc. Assurez-vous de faire affaire avec un hypnothérapeute qualifié en tout temps.

Posez vos questions
  • Cette personne fait-elle partie d’une association reconnue?
  • Quelles sont ses compétences?
  • Y a-t-il déjà eu des plaintes à son sujet?
  • Est-elle hypnothérapeute certifiée?
  • Depuis combien d’années pratique-t-elle?
  • L'’hypnothérapeute est-il certifié d’une association reconnue?

Que désirez-vous et quelles questions devez-vous vous poser avant de vous inscrire à un cours? Désirez-vous un programme personnalisé (textes flexibles) ou un programme structuré (textes préétablis)? Un cours privé ou de groupe? Avez-vous besoin de flexibilité concernant les horaires? Y a-t-il une certaine souplesse dans le programme? Car personne n’a le même vécu, les mêmes expériences, le même caractère, le même parcours de vie, les mêmes aptitudes et les mêmes besoins. Vous méritez, plus qu’à tout autre moment de votre vie, d’être traité avec respect, selon votre personnalité et vos besoins.

Autres questions à demander avant l’inscription à un cours
  • Quelle est la formation de cette personne en hypnose? Et sur l’hypnose pour la naissance?
  • Une formation de combien d’heures, de semaines ou de mois?
  • Est-elle détentrice de certificats? Et en hypnose pour la naissance?
  • Combien d’années d’expérience en hypnose? Et pour la naissance?
  • Vous donnera-t-elle un reçu? À chaque cours ou à la fin?
  • Peut-on arrêter le cours en tout temps? Si oui, y a-t-il une pénalité?

Dernière question, et non la moindre
Quel est le mode de paiement? Demande-t-on la totalité du paiement au premier cours? Ou payable à chaque cours? Avant de conclure un contrat de service à exécution successive, soyez vigilant, c’est plus sûr!

Selon l’Office de la protection du Consommateur, les entreprises de service à exécution successive sont tout simplement des entreprises qui offrent des services échelonnés sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, moyennant rémunération.
Ainsi, tout contrat conclu, entre autres, dans le but « ... de procurer un enseignement, un entraînement ou une assistance aux fins de développer, de maintenir ou d’améliorer la santé, l’apparence, l’habileté, les qualités, les connaissances ou les facultés intellectuelles, physiques ou morales d’une personne, ou, d’aider une personne à établir, maintenir ou développer des relations personnelles ou sociales… » doit respecter certaines dispositions spécifiques de la Loi sur la protection du consommateur.
Toutefois, soulignons que certains établissements à caractère public, tels les commissions scolaires, les collèges, les universités, les CLSC ou offerts par les municipalités et autres, sont exemptés de l’application de ces dispositions de la loi. Mais les cours privés sont touchés par cette loi et doivent s’y soumettre.

Sachez que le commerçant, quel que soit le montant du contrat, ne peut jamais percevoir d’acompte tant que vous n’avez pas commencé à bénéficier de ses services.
En règle générale, il ne peut pas vous demander le paiement des services prévus au contrat en un seul versement global, car la Loi sur la protection du consommateur l’oblige à se faire payer en au moins deux versements sensiblement égaux et à réclamer ceux-ci à intervalles réguliers.

Par exemple, si vous êtes inscrit à des cours, le commerçant pourra vous demander de faire le premier versement le premier soir du cours, mais jamais avant, alors que le second versement pourra être exigé vers le milieu de la session.

Cette règle comporte cependant deux exceptions. En ffet, le commerçant peut percevoir le paiement en un seul versement lorsque l’obligation totale du consommateur n’excède pas 100 $ ou lorsque les services offerts ne s’échelonnent pas sur plus de trois jours consécutifs. Dans ce dernier cas, la perception du paiement en un seul versement est permise quel que soit le coût du contrat.

Sachez qu’il vous est possible de résilier un contrat de service à exécution successive en tout temps, et ce, à votre seule discrétion. Si le commerçant n’a pas encore commencé à dispenser ses services, par exemple vous n’avez pas commencé vos cours, il ne peut vous réclamer de frais, ni même exiger de dédommagement. Dans le cas contraire, vous devez payer au moins le coût des services reçus (par exemple, les cours suivis) en plus d’une pénalité prévue par la loi. Cette pénalité doit correspondre au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des services que vous n’avez pas encore reçus.

N’hésitez surtout pas à poser des questions, car après tout, vous voulez vivre une belle expérience, LA plus belle expérience de votre vie! Et vous méritez tout ce qu’il y a de mieux!

Carole St-Pierre

Hypnothérapeute certifiée

Carole St-Pierre est hypnothérapeute certifiée de l’École de Formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ) depuis 2002, mais elle a cessé sa pratique en 2008. Si vous voulez de l'information sur l'hypno-anesthésie en obstétrique, sur HypnoNaissance® et Hypno-Vie©, vous pouvez adresser vos questions à Jacques Camiré, de l'école de formation professionnelle en hypnose du Québec.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires