Santé

Hypnose : une alternative à considérer

De nos jours, de plus en plus de gens se tournent vers des sources alternatives pour calmer leurs maux, leurs malaises physiques et psychologiques ou même pour accoucher le plus naturellement possible.

En effet, les chiffres démontrent qu’au Canada, une confiance de plus en plus accrue est accordée aux médecines alternatives par l’ensemble de la population : 12 % en 1998, 16 % en 1999, 19 % en 2000, 23 % en 2001, 32 % en 2002, 42 % en 2003 et 67 % en 2004!

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire un article sur l’HypnoNaissance®, je ne pouvais en parler sans d’abord expliquer ce qu’est l’hypnose. Et alors, je me suis demandé par où commencer puisque dans les faits, l’hypnose existe depuis la nuit des temps! L’Homme préhistorique n’était-il pas hypnotisé par le feu ? Pendant les guerres, certains hommes et médecins s’en servaient pour les blessés. Lors d’opérations mineures ou de chirurgies majeures, ils n’avaient pas la chance d’avoir d’anesthésie ou même de chloroforme. Je pourrais également vous parler de Mesmer qui, en 1766, a parlé de magnétisme, de La Fontaine, en 1803, qui faisait des démonstrations d’hypnose sur scène, en public, et qui traitait des malades, de Braïd, de Freud, d’Érickson et j’en passe! Ils ont tous des histoires plus intéressantes les unes que les autres, mais là n’est pas le but de cet article.

En fait, l'état d’hypnose n'est considéré comme une science que depuis quelques dizaines d'années et est maintenant utilisé par certains professionnels de la santé tels que psychologues, dentistes, et médecins. Qu’est-ce qu’un état d’hypnose ou transe hypnotique? La transe est interprétée et vécue de toutes sortes de façons. La méditation, la prière, la création mentale, la visualisation, le Zen impliquent une démarche en soi, laquelle "dépotentialise" le conscient au profit de l’inconscient. Le mot "hypnose" est dérivé du grec upnos qui  signifie sommeil. Il s'agit, effectivement, d'un état modifié de la conscience (EMC) où la personne hypnotisée se sent comme dans une sorte de somnolence. Ce n'est pourtant pas un sommeil naturel, mais plutôt un état d'hyper suggestibilité provoqué par une décontraction profonde. On peut donc considérer l'hypnose comme un état de relaxation librement consentie. Pendant l'hypnose, le patient entend parfaitement la voix de l'hypnothérapeute, il assimile donc très bien ses instructions et y réagit. L'hypnothérapie, c'est tout simplement une thérapie brève sous hypnose qui vient en aide aux personnes qui ont un réel désir de se reprendre en main.

Il est important d'abord de savoir que personne ne peut rien faire qu’elle ne veuille pas. Même sous hypnose, elle fera obstruction à toute suggestion qui ne lui convient pas. C'est au thérapeute qu'il appartient d'aller chercher les raisons de sa résistance. Aucun changement durable ne pourra se produire si à l'intérieur d’elle, elle ne veut pas ce changement.

L'hypnose est la façon consciente la plus efficace d'entrer dans le subconscient, avec l’accord de la personne, en utilisant un autre moyen que la volonté. Entre le conscient et l'inconscient, c'est toujours l'inconscient qui est le plus fort. S'il y a conflit entre la volonté et l'imagination, c'est toujours l'imagination qui gagne ! L'hypnothérapeute se sert de cette rêverie consciente, l'amplifie et la modifie.

L'hypnothérapeute aide la personne à se mettre en état d'hypnose ou detranse hypnotique (état de relaxation qui atteint différents niveaux de profondeur). Elle devient, par le fait même, beaucoup plus réceptive à toutes suggestions. La réception et l'activation des suggestions au niveau du subconscient visent à lui redonner le contrôle de sa vie. Elle peut enfin apprendre à vivre plus harmonieusement tant sur le plan physique que sur le plan affectif ou émotionnel. Toute personne est "hypnotisable", il s’agit de le vouloir et de se détendre.

Parlons maintenant d’HypnoNaissance®!

Il semble, selon le peu de statistiques accumulées depuis les années 1990 au cours desquelles la technique a pris son essor aux États-Unis, que les bébés nés avec cette méthode jouissent d’une meilleure santé générale, tètent mieux, sont plus calmes et sereins, plus éveillés et curieux, et se développent plus rapidement.

Voici donc un petit historique de l’HypnoNaissance®. En 1913, l’obstétricien Grantly Dick-Read accompagne une femme dans son accouchement et, à sa grande surprise, cette dernière ne ressent aucune douleur. Par la suite, pendant la guerre des tranchées en Europe, il rencontre une autre femme qui n’éprouve aucune douleur et qui ne veut pas le chloroforme habituel. Plusieurs années plus tard, il écrira un ouvrage à succès, Childbirth Without Fear, dans lequel il maintiendra que le corps féminin en travail ne devrait pas ressentir de douleurs. Son hypothèse? Le syndrome peur-tension-douleur, c’est-à-dire la surcontraction des muscles utérins due au stress et à la peur, fait du travail un pénible cauchemar. Son livre redonne aux femmes l’espoir d’un accouchement vraiment naturel. Selon le Dr Dick-Read, la peur, une des plus fortes émotions, est l’élément malveillant de la salle d’accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires