Santé

Hypnose et perte de poids

Grâce à l'hypnose, il est possible de modifier le comportement et la relation qu'a la personne avec son alimentation... Mais l'important: miser sur un sain régime de vie !

Perdre du poids à l’aide de l’hypnose? Certainement!

L’été arrive à grands pas et je commence déjà à entendre dans les conversations les mêmes rengaines! « Ha! Il faut que je perde du poids, si je veux rentrer dans mes vêtements de l’été dernier! » ou « Je crois que je vais m’acheter un maillot de bain une-pièce cette année, j’ai pris quelques livres cet hiver! » ou « Mon Dieu! J’ai un 25e anniversaire de mariage et personne ne va me reconnaître tellement j’ai pris du poids!!! » Vous vous reconnaissez???

Moi ce que j’ai hâte d’entendre, c’est plutôt : « Il faut que je prenne soin de moi et que je maintienne un poids santé, car j’ai des antécédents de diabète dans la famille; J’ai 26 ans et j’ai fait du diabète de grossesse, je ne veux pas en faire plus tard; toutes les femmes de ma famille font de l'hypertension artérielle et souffrent de maladies cardiovasculaires, il faut que je fasse attention à mon alimentation ».

Prenez donc soin de la personne la plus importante pour vous, VOUS! Devenez VOTRE meilleure amie… ne prenez-vous pas grand soin de votre meilleure amie? Ne voulez-vous pas son bonheur? Qu’elle soit en santé? Qu’elle puisse être à vos côtés de longues années?

Le but de mon article n’est surtout pas de vous « disputer » ni de vous « juger », loin de là! J’aimerais juste vous faire prendre conscience qu’il faut cesser de parler de l’obésité, ou de surplus de poids, comme d’un problème d’esthétique, mais plutôt comme une véritable maladie qui menace la santé! Ces petites « poignées d’amour » — comme on ne devrait plus les appeler d’ailleurs — sont à l'origine de nombreux problèmes de santé tels que : l’hypertension, le diabète, les troubles cardio-vasculaires, l’apnée du sommeil, les problèmes rhumatologiques, les calculs de la vésicule biliaire, les problèmes de peau, problèmes de circulation sanguine et j’en passe! Traiter le surplus de poids est donc essentiel pour lever les menaces qui pèsent sur l'organisme… sur VOUS!

Vous voulez des statistiques? Si vous êtes comme certaines personnes que les statistiques ne font pas broncher et bien passez ces quelques lignes et allez lire plus bas! Je vous explique comment l’hypnose peut vous aider!

Cancer :

  • On estime qu'environ 20 à 30 % de tous les cas de cancer sont liés à l'alimentation. On a en effet établi un lien entre le régime alimentaire (incluant la consommation d'alcool) et les cancers du sein, du côlon, de la bouche, de l'estomac, du pancréas et de la prostate.
  • Bien s'alimenter, demeurer physiquement actif et maintenir un poids santé peuvent réduire les risques de cancer de 30 à 40 p. cent;
  • Les choix diététiques joints au non-usage du tabac permettent de réduire les risques de cancer de 60 à 70 p. cent.
  • 70 % des Canadiens et Canadiennes savent qu'en consommant des fruits et des légumes, ils risquent moins de développer un cancer.
  • Au cours des années, la consommation de cinq portions ou plus de légumes et de fruits par jour pourrait suffire à diminuer les risques de cancer à moins de 20 pour cent.

Maladies cardio-vasculaires :

Au Canada chaque année, 22 000 personnes meurent à la suite d'un infarctus aigu du myocarde. La moitié de ces décès se produisent avant l'arrivée de la victime à l'hôpital.

  • Seulement 36 % de la population canadienne consomme au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour.
  • 69 % des Canadiens et Canadiennes savent que la consommation de fruits et de légumes contribue à prévenir les maladies du cœur.

Sources : Fondation des maladies du cœur et Santé Canada

Diabète :

  • Le diabète représente aujourd’hui l’une des cinq premières causes de mortalité dans de nombreux pays occidentaux. Plus de 75 % des risques attribuables au diabète résultent de l’obésité, ainsi certains scientifiques parlent désormais de diabésité. Un nouveau mot pour un problème déjà bien réel
  • Le surpoids et l’obésité progressent à un rythme tel que les experts parlent aujourd’hui d’épidémie. Parallèlement, on constate une hausse du diabète de type 2 ou diabète sucré. Dans le monde, 150 millions de personnes souffrent de diabète, dont 90 % de diabète de type 2. Et les estimations sont pour le moins pessimistes, puisqu’on annonce une multiplication par deux de ce chiffre au cours des 25 prochaines années.

Ha! Ha! Vous êtes curieuses! Comment l’hypnose peut vous aider?

Vous avez souvent « essayé » des régimes? Rien n’a fonctionné? Pourquoi? Peut-être avez-vous oublié de traiter la partie la plus importante : vos émotions …

  • Depuis quand avez-vous ce problème de poids?
  • Que vivez-vous présentement comme situation?
  • Quelles sont vos véritables motivations?
  • Qui a pris la décision de « libérer » ce surplus de poids?
  • Quel est votre degré « d’estime de soi »?
  • Et votre niveau de « confiance en vous »?

Lorsque vous vous décidez pour une « Xième fois » de perdre du poids, votre inconscient est « mort de rire! » Votre cerveau est divisé en deux parties : le conscient et l’inconscient. Le Conscient est cette partie de vous qui pense, qui réfléchit, qui permet de prendre des décisions… L’Inconscient, pour sa part, est le réservoir de toutes les informations que vous avez reçues de votre naissance jusqu’à ce jour. Tout ce que vous avez appris, tout ce que vous avez vu, entendu; vos échecs, vos réussites; les événements que vous avez vécus, expérimentés; vos propres interprétations, vos propres perceptions de ces événements. Toutefois, dans l’inconscient il y a une petite partie agissante qu’on appelle le Subconscient. Et c’est sur cette partie que l’hypnose travaille. Lorsque vous êtes en état d’hypnose le subconscient est beaucoup plus réceptif à tout ce qu’on lui dit. On peut ainsi reprogrammer; travailler sur les émotions qui continuent de vous affecter émotivement dans votre vie de tous les jours, qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs et vos buts.

Quelques fois, tout dépendant de ce que l’on vit, la personne n’a pas un réel intérêt à perdre du poids, et ce, inconsciemment. Je donne un exemple : Une femme dont la libido est à la baisse pour une raison quelconque (après un accouchement, une femme qui vit des problèmes de couples, ou une femme ménopausée, etc.) et qu’elle perd du poids, son mari sera encore plus attiré sexuellement… alors que ce n’est pas le but recherché! Tout en voulant mieux paraître et plus prendre soin d’elle, elle provoque un autre problème! Inconsciemment, cette femme ne « perdra » jamais le poids superflu, car ce n’est pas dans son intérêt… En hypnose on peut traiter ce problème en amenant la femme à prendre conscience du pourquoi de ces échecs et travailler à renforcer l’estime de soi, la confiance, l’affirmation de soi, savoir dire non, le calme, la volonté, l’autonomie… En fait, on travaille sur les difficultés et sur les forces que toute personne a en elle.

Je donne également des trucs comme :

  • Toujours manger assis, à la table, à la même place;
  • Autant que possible, utiliser une assiette à peine plus grande qu’une assiette à pain, dont le fond sera de couleur neutre;
  • En mangeant, ne rien faire d’autre, comme lire ou regarder la télévision, etc.

Pour libérer le poids superflu, en principe, il faut 4 séances, soit une par semaine (tout dépend de la problématique). Je travaille avec la personne sur son estime de soi, freiner l’appétit, affiner la silhouette et autres visualisations.

Tout au long de ce texte, je parlais des femmes, mais il va sans dire que c’est un problème qui ne fait pas la différence entre les sexes… alors Messieurs à vous d’y voir!

Alors, êtes-vous prêts! La décision est maintenant entre vos mains! Ça vous appartient! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, soit par courriel ou par téléphone. Je vous offre également une rencontre de 20 à 30 minutes gratuitement, sans aucune obligation de votre part, afin de pouvoir répondre à toutes vos questions!

Carole St-Pierre
Hypnothérapeute certifiée

Carole St-Pierre est hypnothérapeute certifiée de l’École de Formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ) depuis 2002, mais elle a cessé sa pratique en 2008. Si vous voulez de l'information sur l'hypno-anesthésie en obstétrique, sur HypnoNaissance® et Hypno-Vie©, vous pouvez adresser vos questions à Jacques Camiré, de l'école de formation professionnelle en hypnose du Québec.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires