Santé

L'homéopathie décortiquée

L'homéopathie renforce les défenses naturelles du corps. Elle est non toxique et soigne les gens de tous âges ainsi que les animaux. Elle est officiellement reconnue et utilisée avec succès dans les hôpitaux et cliniques de 140 pays. Elle fut adoptée par Gandhi et Mère Theresa. Partenaire de l’équipe olympique allemande, l’équipe professionnelle de soccer française, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’organisme humanitaire Terre sans Frontières. Louangée ou méconnue, elle surprend et déconcerte les néophytes et dérange les sceptiques.

Qu'est-ce que la santé?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Une vitalité équilibrée permet de résister aux maladies et procure un bien-être physique, physiologique et mental. Un corps en santé combat tous les jours un grand nombre de virus, de bactéries et même quelques cancers.

Qu'est-ce que la maladie?

Imaginez un arbre partiellement déraciné, penché sur le côté, dans un angle de 45 degrés. Le corps et l’esprit malades résultent d’une vitalité en déséquilibre. On pourrait empêcher l’arbre de tomber en le soutenant artificiellement, en l’attachant, en coupant quelques branches, mais l’homéopathie cherche plutôt à redresser l’arbre, à l’enraciner solidement avec un remède qui ressemble à cet arbre de la cime aux racines.

Qu’est-ce qui peut déséquilibrer la vitalité?
  • Un facteur physique : hygiène de vie, mauvaise nutrition, manque d’exercice, traumatisme physique, déséquilibre mécanique...
  • Un facteur toxique : pollution, drogues, médicaments, vaccins, antibiotiques (maladies iatrogènes = causées par médicaments).
  • Un facteur génétique, hérédité familiale.
  • Un facteur émotionnel. Choc émotionnel, traumatisme. Ce facteur est le plus couramment observé en clinique. Tant chez les petits que chez les grands, la maladie apparaît souvent après un choc émotionnel plus ou moins grave. Un traumatisme physique laisse des marques sur le corps, et un traumatisme émotionnel peut affaiblir la vitalité et les résistances du corps. Les sensibilités émotionnelles et physiques varient d’une personne à l’autre.
Qu’est-ce l’homéo soigne, au juste?

La sphère d’action de l’homéopathie est aussi vaste que l’être lui-même. Il est important de comprendre que l’homéo équilibre avant tout la vitalité de la personne, quelque soit la maladie. Elle traite donc tous les troubles reliés à la personne. Voilà pourquoi l’homéo est utilisée pour les troubles aussi bien physiques, émotionnels, d’urgence qu’en traitement préventif. Elle permet aux enfants de grandir en force, sans toxicité, sans dépendance aux remèdes. Elle renforce l’immunité, plutôt que de l’affaiblir. Elle peut véritablement guérir en profondeur otites, allergies, asthme, eczéma, et autres troubles chroniques.

Historique

Samuel Hahnemann, médecin chimiste allemand, découvre l’homéopathie au 19e siècle. Très vite, en Europe et aux États-Unis, l’homéo gagne ses lettres de noblesse par son extraordinaire efficacité dans les épidémies de choléra, de fièvre jaune, de typhus, de variole, etc. Dans le monde, on l’entrevoit déjà comme solution d’avenir dans les menaces d’épidémie.

Principes de base de l’homéopathie

 


  • La similitude : « Homéo » signifie semblable, « pathie » signifie maladie. L’homéopathie guérit chez une personne malade l’état qu’elle peut provoquer chez une personne saine.

  • Pardon? Supposons que Caroline est en excellente santé, et qu’elle prend inutilement les granules X, de façon répétitive. Caroline développera graduellement des symptômes physiques, physiologiques et même émotionnels extrêmement précis qui la mettront dans un état X pendant une certaine période. Si par contre Bianca consulte pour ce même état X, et qu’elle reçoit ce remède X qui lui est semblable, cette similitude (homéo) aura pour effet de stimuler l’immunité et de rétablir la vitalité de son corps. Bianca pourra ainsi recouvrer une santé profonde et durable. Le remède sert de message, d’aimant à cet arbre penché afin de le ramener à l’équilibre.

  • L’individualisation. Chaque personne malade présente un état global qui lui est propre. Dix enfants souffrants d’une otite peuvent avoir besoin d’un remède différent. Chaque arbre est unique, chaque personne l’est également.

  • Les doses infinitésimales. La fabrication du remède homéopathique est unique en son genre. Une succession de dilutions et de secousses (dynamisations) font d’une substance de départ un remède très puissant. Ces substances sont de souches végétales, minérales ou animales. 


  •  

 

Qu’est-ce que l’homéopathie uniciste?

C’est l’homéopathie classique, qui vise à donner un seul remède à la fois. L’homéopathe pluraliste ou complexiste donne plusieurs remèdes à la fois.

L’importance de la consultation. Il faut 4 années d’études à l’homéopathe pour savoir reconnaître LE remède adéquat et assurer un suivi de traitement. Dans les maladies aiguës et chroniques, l’automédication est fortement déconseillée. Assurez-vous que l’homéopathe soit diplômé et membre du S.P.H.Q. Toutefois, les remèdes d’urgence ne nécessitent pas de consultation et sont d’une efficacité sidérante.

Quand dois-je consulter l’homéopathe?
  • Dès les premiers signes de déséquilibre : digestion et selles anormales, troubles du sommeil, cauchemars récurrents, frilosité ou chaleurs excessives, appétit déréglé, troubles menstruels, phobies, humeur irrégulière, fatigue…
  • Maladies aiguës (infections, virus) ou chroniques.
  • En prévention (séjour dans un pays tropical).
  • Traumatismes, blessures : premiers soins et douleurs devenues chroniques.
Pourquoi adopter l’homéopathie?
  • Guérit en profondeur sans dépendance médicale.
  • Soins rapides et efficaces.
  • Aucun effet secondaire ni toxique. Aucun remède n’est dangereux.
  • Tient compte de la cause de la maladie.
  • Renforce les défenses naturelles et l’immunité.
  • Facile à administrer aux enfants.
  • Abordable. Moins de 10 $ pour un tube de 80 granules.
  • Non testé sur les animaux.
  • Traitement préventif.
  • Implication du patient. Le patient prend une part active dans son traitement.
  • Approche holistique. Tient compte de la globalité de la personne. Un seul remède peut traiter tous les symptômes d'une personne. Agit au plan physique et émotionnel.
  • Remèdes de premiers soins.
  • Accompagne et soutient la femme enceinte dans sa grossesse et son accouchement.
  • Compatible avec tous les traitements de médecine conventionnelle et naturelle.

Pour trouver votre homéopathe, visitez le site du syndicat professionnel des homéopathes du Québec.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé