Santé

Le développement de l'enfant de 3 à 6 mois

Comme nouveaux parents, nous sommes à l’affut du moindre nouveau geste de notre progéniture. Toute stimulation lui donne la chance de connaître ce qui l’entoure et de moduler son comportement.

Son système nerveux mature, contribuant ainsi au développement de ses habiletés motrices. L’enfant exprime ses besoins aux gens qui l’entourent. En répondant à ses besoins de façon adéquate, l’enfant développe sa confiance et un sentiment de sécurité vis-à-vis son environnement. Cela est nécessaire à l’établissement du lien d’attachement.

Il est important d’observer votre enfant. Dès ses premiers mois de vie, il vous manifeste sa personnalité. Apprenez à reconnaître les signes afin de modifier vos comportements et ainsi bien vous adapter à votre enfant, à ce qu’il est et à ce qu’il deviendra.

À quel point doit-on stimuler notre enfant?

Il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que votre enfant. Laissez-le apprivoiser son corps et toutes les nouvelles sensations qui s’offrent à lui. Chaque effort sera suivi d’une longue période de repos lui permettant de se reposer et surtout d’intégrer ses apprentissages. Ne cherchez pas à perturber son sommeil; celui-ci est réparateur pour son cerveau en plein développement. Les stimulations que vous lui offrez doivent être adaptées au besoin et à la personnalité de votre bébé. Même petit, il a ses goûts et ses envies.

Choisissez le bon moment pour stimuler votre enfant. Lorsqu’il a faim ou s’il est en train de manger, ce n’est probablement pas le temps idéal. Lorsqu’il est reposé, massez votre bébé, parlez-lui doucement… N’hésitez pas à jouer avec lui. Toutes ces activités lui permettent d’augmenter son tonus musculaire et lui fournissent une grande quantité d’informations sensorielles. Le jeu est l’activité la plus importante pour le développement intellectuel, affectif et physique. Il lui permet de s’adapter et de découvrir le monde qui l’entoure3.

Soyez patient et respectez votre bébé.

À quoi puis-je m’attendre du développement moteur de mon bébé de 3 à 6 mois?

Contrôle postural et motricité1

  • Contrôle du tronc : Quand l’enfant est tiré vers l’avant ou vers l’arrière, on note une réaction musculaire des extenseurs et des fléchisseurs du tronc respectivement. C’est la base du contrôle contre la gravité. Le contrôle latéral du tronc ne survient pas avant 5 mois.
  • Vers 4 mois, on voit apparaître la réaction de Landau : sur le ventre, votre bébé lève la tête, le cou et il arque son dos. Sur le dos, il lève les bras et les jambes. La répétition de ces mouvements augmente sa force, son endurance, sa stabilité et sa coordination.
  • L’activité posturale symétrique, c’est-à-dire du côté droit et gauche en même temps, est la base du développement des mouvements volontaires.
  • L’enfant peut accidentellement se tourner du ventre au dos. Favorisez les moments où l’enfant est sur le ventre. Cela lui permet de se renforcer2.
  • Vers 3 mois, l’enfant reste assis en contrôlant son tronc pour une petite période de temps. Vers 4 mois, il maintient cette position pour 10 à 15 minutes. À 5 mois, il maintient la position dans différents sièges et s’aide de ses mains pour éviter les chutes.

Motricité fine1

  • L’enfant maintient une prise des objets volontaire contrairement à la prise réflexe des premiers mois;
  • Il utilise ses doigts afin de maintenir un objet dans ses mains;
  • La main commence à vouloir prendre la forme de l’objet;
  • Il porte sa main et les objets à sa bouche;
  • Il va chercher les objets à l’avant de lui;
  • Le relâchement des objets est involontaire;
  • Il commence à transférer un objet d’une main à une autre.
Que pouvez-vous faire pour votre bébé4?
  • Après le changement de couche, balancez un jouet au-dessus du torse de bébé et demandez-lui de l’attraper. Vous pouvez aussi utiliser le tapis d’éveil afin de stimuler votre enfant à attraper les objets.
  • Offrez à votre enfant des jouets de différentes textures, formes et grosseurs pour qu’il puisse les prendre pendant que vous changez sa couche, qu’il mange ou dans l’auto par exemple.
  • Encouragez votre enfant à utiliser ses deux mains; jouez à cache-cache; tapez des mains;
  • Mettez votre bébé sur le ventre avec appui sur les avant-bras pour quelques secondes;
  • Mettez votre bébé sur le ventre avec appui sur les mains pour quelques secondes;
  • Assoyez votre bébé sur vous, sur le sol ou dans le coin d’un divan; utilisez des coussins ou vos mains afin d’offrir une stabilité et éviter les chutes. À mesure que la stabilité s’améliore, diminuez le support offert; Surveillez toujours votre enfant afin d’éviter les chutes;
  • Pratiquez les redressements assis avec votre enfant lorsqu’il est sur le dos en le soulevant par les mains;
  • Aidez votre enfant à attraper son pied opposé;
  • Encouragez votre enfant à jouer sur le côté et à prendre cette position en partant du ventre;
  • Roulez votre enfant du ventre au dos et du dos au ventre;
  • Faites un mouvement de bicyclette avec les jambes de votre bébé;
  • Lorsque bébé est sur le ventre, disposez des jouets en face de lui et encouragez-le à aller les chercher; Appuyez vos mains sur la paume de ses pieds afin qu’il se pousse et rampe;
  • Maintenez votre bébé sur ses pieds 5 à 10 secondes;
  • Quand bébé est assis, levez-le doucement sur ses pieds en le tenant par les mains.
Quel est le rôle du chiropraticien?

Dans toutes les étapes du développement moteur de l’enfant, les muscles et les articulations sont sollicités. Ainsi, la mobilité articulaire et la souplesse des muscles peuvent être affectées. Une visite de routine vers l’âge de 3 et 6 mois permet de détecter les restrictions de mouvement et de permettre à votre enfant de se développer de la façon la plus optimale qui soit. Le traitement consiste en une vérification de la mobilité sacro-iliaque, lombaire, thoracique et cervicale. La manipulation est adaptée à l’âge de votre enfant. Diverses recommandations pourront également vous être données.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Références

  • Alexander Rona et al., Normal development of functional motor skills, Hammill institute on disabilities, 1993.
  • De Notariis M., Macri É., Thébaud N. I., Veilleux A.,  Le développement neuro-moteur de 0 à 15 mois, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008.
  • Ferland Francine, Le développement de l’enfant au quotidien, du berceau à l’école primaire, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2004.
  • Staisiunas Hurley Donna, Developping fine and gross motor skills : Birth to three, Pro-ed, 2000.
Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires