En tant que nouveaux parents, nous sommes tous à l'affût du moindre nouveau geste de notre progéniture. Les trois premiers mois de vie de notre enfant représentent la découverte de son univers. Toutes stimulations lui donnent la chance de connaître ce qui l’entoure et de moduler son comportement. Son système nerveux mature contribue ainsi au développement de ses habiletés motrices. À cet âge, l’enfant exprime ses besoins aux gens qui l’entourent. En répondant à ses besoins de façon adéquate, l’enfant développe sa confiance et un sentiment de sécurité vis-à-vis son environnement. Cela est nécessaire à l’établissement du lien d’attachement.
Il est important d’observer votre enfant. Dès ses premiers mois de vie, il vous manifeste sa personnalité. Apprenez à reconnaître les signes afin de modifier vos comportements et ainsi bien vous adapter à votre enfant, à ce qu’il est et à ce qu’il deviendra.
À quel point doit-on stimuler son nouveau-né?
La capacité d’attention de votre enfant est très limitée de 0 à 3 mois; elle n’est en effet que de quelques minutes. Il se fatigue vite. Chaque effort sera suivi d’une longue période de repos lui permettant de se reposer et surtout d’intégrer ses apprentissages.
- Il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que votre enfant. Laissez-le apprivoiser son corps et toutes les nouvelles sensations qui s’offrent à lui. Ne cherchez pas à perturber son sommeil; celui-ci est réparateur pour son cerveau en plein développement. Les stimulations que vous lui offrez doivent être adaptées au besoin et à la personnalité de votre bébé. Même petit, il a ses goûts et ses envies.
- Choisissez le bon moment pour stimuler votre enfant. Lorsqu’il a faim ou s’il est en train de manger, ce n’est probablement pas le temps idéal. Lorsqu’il est reposé, massez votre bébé, parlez-lui doucement… N’hésitez pas à jouer avec lui. Toutes ces activités lui permettent d’augmenter son tonus musculaire et lui fournissent une grande quantité d’informations sensorielles. Le jeu est l’activité la plus importante pour le développement intellectuel, affectif et physique. Il lui permet de s’adapter et de découvrir le monde qui l’entoure.
- Soyez patient et respectez votre bébé.
À quoi puis-je m’attendre du développement moteur de mon bébé de 0 à 3 mois?
L’intérêt de votre nouveau-né pour ce qui l’entoure guide les mouvements de sa tête et de son corps. Laisser votre enfant au sol lui permet de bouger ses bras et ses jambes et libère ses mouvements. Il découvre, il cherche à toucher. Ainsi, diminuez le temps où vous laissez votre enfant dans une chaise vibrante ou dans sa balançoire.
Favorisez les moments où votre enfant est sur le ventre. Cela lui permet de soulever sa tête et de la bouger de chaque côté. Pour l’aider, vous pouvez disposer une petite serviette roulée sous ses aisselles afin de le soulever légèrement. La répétition des mouvements de rotation du cou initie le contrôle moteur de sa tête et est un grand exercice d’équilibre. Couchez-le régulièrement sur son ventre même s’il n’aime pas ça. Il deviendra de plus en plus fort. Cette position est très importante pour qu’il puisse acquérir le contrôle de sa tête, de ses épaules et de son tronc.
Jusqu’à trois mois, la position du bébé correspond donc à celle dans laquelle on l’a placé. Que ce soit sur le ventre, sur le dos, sur le côté ou en position semi-assise, l’important est de varier cette position plusieurs fois durant la journée afin que votre enfant profite d’une foule de stimulations différentes. Ces positions favorisent le contrôle postural de votre enfant ainsi que la mobilité et le tonus musculaire de la tête, des épaules et des bras. Cela a aussi un impact sur le poids qui est appliqué sur le crâne du nouveau-né. À ce stade-ci du développement de votre enfant, la position assise et debout n’est pas à privilégier.
Il est important de stimuler votre enfant des deux côtés, c’est-à-dire, vers la gauche et vers la droite afin qu’il ne développe pas de préférence. Si votre enfant est toujours stimulé du même côté, il aura tendance à tourner la tête de ce côté. Le poids du corps étant du côté où la tête est tournée, cela pourra créer un aplatissement appelé plagiocéphalie. La musculature sera ainsi débalancée et cela aura un impact sur la symétrie, la mobilité et le contrôle postural. Il existe différentes recommandations que votre pédiatre ou chiropraticien pourra vous transmettre afin de diminuer les chances que cela se produise.
Par exemple,
- Variez la position du bébé dans son lit
- favorisez les mouvements de sa tête en disposant des jouets de chaque côté de lui…
Si vous remarquez un aplatissement au niveau du crâne de votre enfant ou notez une diminution de la mobilité du cou, les soins chiropratiques peuvent aider à rétablir une bonne mobilité et diminuer les tensions musculaires engendrées par la mauvaise position de la tête. Il pourra également vous recommander différents exercices à faire avec votre enfant.
Que pouvez-vous faire pour votre bébé?
Stimulez son développement en le respectant. Parlez-lui, chantez-lui des chansons et massez-le. Profitez de ces premiers mois pour vous connaître, vous apprivoiser. Aimez votre enfant et savourez chaque instant. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Références
- De Notariis M., Macri É., Thébaud N. I., Veilleux A., Le développement neuro-moteur de 0 à 15 mois, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008.
- Vallières Suzanne, Les Psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans, Les Éditions de l’Homme, 2008, ISBN : 9782761924597, 19,95 $.