Santé

L’acupuncture et les otites

Une dizaine de minutes plus tard, mon petit amour était calmé et sombrait tranquillement dans le sommeil. Le lendemain matin, plus de trace de cette douleur intense à l’oreille. Depuis le début de ma pratique en 2003, j’ai souvent traité des enfants souffrant d’otite.

La plupart du temps, j’obtiens de très bons résultats.

L’otite est une affection très fréquente chez les bébés et les enfants. Pour certains, l’otite n’amènera qu’un léger inconfort tandis que pour d’autres, ce sera très douloureux. Elle peut survenir occasionnellement mais peut malheureusement être fréquente et récurrente, laissant à l’enfant et aux parents peu de répit.

En médecine occidentale, peu d’alternatives existent pour traiter les otites. Les antibiotiques prescrits ne sont pas toujours efficaces et n’empêchent malheureusement pas la récidive.

L’acupuncture offre une alternative intéressante pour traiter et prévenir les otites.

Traitements

Pour s’assurer que les traitements soient efficaces à court et à long terme, l’acupuncteur posera aux parents plusieurs questions sur l’état de santé présent et passé de l’enfant. Ce questionnaire permet à l’acupuncteur de poser le bon diagnostic selon la médecine chinoise.

Essentiellement, la médecine chinoise voit l’otite comme un problème de circulation au niveau de l’oreille, ce qui amène de la douleur. À l’aide de fines aiguilles ou d’un laser, l’acupuncteur fera alors circuler. Les traitements visent aussi à traiter les causes et empêcher les récidives.

En médecine chinoise, il existe deux causes pour toutes les sortes de maladie : interne ou externe. Les causes internes viennent d’un affaiblissement du corps, qui ne peut plus assurer les fonctions physiologiques de façon normale. Cela peut entraîner des symptômes internes (par exemple : des troubles du sommeil, de l'eczéma, des selles molles…) et affaiblir le corps qui ne pourra plus se défendre contre les agressions externes (que ce soit le bruit, le stress ou les infections). Les causes externes consistent en des agressions externes qui sont assez fortes pour perturber le corps, même quand celui-ci est en bonne santé. Cela comprend tout autant les virus et les microbes, que les traumatismes physiques ou sonores.

Fréquence des traitements

Lors d’une otite aigue, on conseille de consulter rapidement l’acupuncteur. À la suite du premier traitement, les symptômes devraient avoir considérablement diminués, voir même avoir disparu. Un deuxième traitement, quelques jours après, est souvent conseillé pour traiter les symptômes restants.

Pour les enfants qui souffrent d’otites chroniques, on suggère de 8 à 10 traitements, à une fréquence de 1 à 2 fois/semaine. Ne vous surprenez pas si votre enfant développe une otite pendant la séquence de traitement, c’est normal. Pour obtenir le plein effet des traitements, il faut attendre les 8 à 10 rencontres.

Il n’y a pas de contre-indications à traiter un enfant qui prend des antibiotiques ou qui vient d’en prendre. Combinés à l’acupuncture, les antibiotiques accéléreront la guérison.

Votre médecin parle d’installer des tubes dans les oreilles de votre petit? Sachez que l’acupuncture peut souvent leur éviter cette intervention. Comme ces cas sont plus complexes et chroniques, on conseille de consulter un acupuncteur au moins trois mois avant la chirurgie.

Lors des traitements, l’acupuncteur peut également vous conseiller sur l’alimentation et l’hygiène de vie pour favoriser l‘efficacité et la rapidité des bienfaits.

Est-ce douloureux?

Les acupuncteurs travaillant avec les enfants utilisent plusieurs techniques pour rendre les traitements virtuellement sans douleur. 

Pour en savoir plus
À lire : Mon enfant chez l’acupuncteur

Publication initiale 8 novembre 2017


Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires