Qu’est-ce que l’immunothérapie orale?
Les programmes d’immunothérapie orale (ITO), comme celui offert au CHU Sainte-Justine, consistent à donner quotidiennement de légères doses par voie orale de l’aliment causant l’allergie.
Plus précisément, une quantité croissante de l’allergène est administrée au patient jusqu’à ce que la dose de maintien soit atteinte. Cette dose correspond à la dose maximale qu’une personne allergique à un aliment peut ingérer sans éprouver d’effets indésirables. Ce traitement, qui peut durer plusieurs années, ne nécessite aucune prise de médicaments.
Selon le Dr Philippe Bégin de l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, l’ITO permet de :
- Protéger des réactions allergiques lors de contacts accidentels.
- Réintégrer l’aliment allergène dans l’alimentation.
- Éliminer l’allergie de façon permanente.
On estime actuellement que le taux de succès des programmes d’immunothérapie orale est d’environ 80%. Les spécialistes estiment également que 50% des patients peuvent être guéris complètement de leur allergie alimentaire, 5 ans après le début des traitements. Des prévisions impressionnantes qui donnent beaucoup d’espoir !
Par contre, bien que tout cela semble simple, les traitements d’ITO doivent être réalisés par un médecin. Tout d’abord, car ils demandent des suivis très serrés. Les patients doivent visiter l’hôpital de façon régulière. Ensuite, car l’ingestion d’une dose trop forte d’un allergène peut causer des chocs anaphylactiques graves. Ce n’est donc pas un traitement à effectuer à la maison.
Le projet pilote de l’Hôpital CHU Sainte-Justine
Le projet de traitement des allergies alimentaires par immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine a reçu en 2017 un financement de 800 000$ de la part du gouvernement du Québec, et de 780 000$ de l’organisme Bye Bye Allergie. C’est ce qui a permis de lancer le projet-pilote de trois ans.
Grâce aux efforts financiers du gouvernement et de l’organisme, le projet du CHU Sainte-Justine pourra, au cours de sa première année, traiter 225 enfants qui présentent un cas sévère d’allergie alimentaire, et 275 les deux années suivantes. Si le programme s’adresse exclusivement aux enfants, c’est qu’auprès d’eux les résultats sont plus concluants.
L’objectif derrière ce programme d’immunothérapie orale est de développer une expertise en la matière et d’ensuite transférer ce nouveau savoir à d’autres établissements de santé. Ainsi, on espère voir ouvrir d’autres cliniques d’ITO dans la province.
À qui s’adresse l’immunothérapie orale?
Pour commencer un traitement d’immunothérapie orale, voici les caractéristiques que l’on doit observer chez un patient :
- Avoir des signes et des symptômes d’allergie, et recevoir un test d’allergie positif.
- Ne pas prendre de médicaments pour contrôler les allergies ou en prendre et avoir l’intention d’en réduire la prise.
- Ressentir des effets secondaires aux médicaments qui ont pour but de contrôler une allergie.
Au contraire, les facteurs suivants peuvent empêcher une personne d’accéder à un traitement d’ITO :
- Avoir un test d’allergie négatif.
- Avoir un test d’allergie positif, mais ne démontrer aucun signe ou symptôme d’allergie.
- Souffrir d’asthme non traité.
- Prendre des médicaments pour l’hypertension ou pour des problèmes cardiovasculaires.
Le programme d’immunothérapie orale vous intéresse? Visitez le site de la Clinique d’immunothérapie orale du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.