Santé

Mise en garde à propos des médicaments pour traiter le THADA

Santé Canada a modifié certains renseignements relativement aux médicaments utilisés pour contrôler le THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) ...

Santé Canada a modifié certains renseignements relativement aux médicaments utilisés pour contrôler le THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) et avise les Canadiens, enfants et adultes, de ne pas utiliser ces médicaments s’ils souffrent d’hypertension artérielle, d’artériosclérose ou d’hyperthyroïdie, ou encore d’une maladie ou d’une anomalie cardiaque.

Les médicaments d’ordonnance Adderall XR®, Attenade ™, Biphentin ®, Concerta ®, Dexedrine ®, Ritalin ®, Ritalin SR ®, Strattera ®, lorsqu’ils sont utilisés selon les indications, sont habituellement inoffensifs et bénéfiques. Il est préférable de consulter un médecin au sujet de l’un ou l'autre de ces médicaments.

Avant de prendre un de ces médicaments, le patient doit aviser son médecin s'il s'adonne à des activités ou exercices ardus, s'il prend d’autres médicaments pour traiter le THADA, s'il souffre de troubles cardiaques ou s'il y a des antécédents d’accident vasculaire cérébral dans la famille. Santé Canada insiste sur le fait que le patient ne doit pas cesser de prendre un médicament pour traiter le THADA sans d'abord consulter son médecin. Tous les médicaments pour traiter le THADA stimulent le cœur et les vaisseaux sanguins (système cardiovasculaire). Les effets sont habituellement faibles ou modérés, mais chez certains patients, cette stimulation peut, dans de rares cas, provoquer un arrêt ou une crise cardiaque, voire une mort subite.

Source : Santé Canada, 28 mai 2006


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie