Santé Canada a modifié certains renseignements relativement aux médicaments utilisés pour contrôler le THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) et avise les Canadiens, enfants et adultes, de ne pas utiliser ces médicaments s’ils souffrent d’hypertension artérielle, d’artériosclérose ou d’hyperthyroïdie, ou encore d’une maladie ou d’une anomalie cardiaque.
Les médicaments d’ordonnance Adderall XR®, Attenade ™, Biphentin ®, Concerta ®, Dexedrine ®, Ritalin ®, Ritalin SR ®, Strattera ®, lorsqu’ils sont utilisés selon les indications, sont habituellement inoffensifs et bénéfiques. Il est préférable de consulter un médecin au sujet de l’un ou l'autre de ces médicaments.
Avant de prendre un de ces médicaments, le patient doit aviser son médecin s'il s'adonne à des activités ou exercices ardus, s'il prend d’autres médicaments pour traiter le THADA, s'il souffre de troubles cardiaques ou s'il y a des antécédents d’accident vasculaire cérébral dans la famille. Santé Canada insiste sur le fait que le patient ne doit pas cesser de prendre un médicament pour traiter le THADA sans d'abord consulter son médecin. Tous les médicaments pour traiter le THADA stimulent le cœur et les vaisseaux sanguins (système cardiovasculaire). Les effets sont habituellement faibles ou modérés, mais chez certains patients, cette stimulation peut, dans de rares cas, provoquer un arrêt ou une crise cardiaque, voire une mort subite.
Source : Santé Canada, 28 mai 2006