Santé

Mise en garde à propos des médicaments pour traiter le THADA

Santé Canada a modifié certains renseignements relativement aux médicaments utilisés pour contrôler le THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) ...

Santé Canada a modifié certains renseignements relativement aux médicaments utilisés pour contrôler le THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) et avise les Canadiens, enfants et adultes, de ne pas utiliser ces médicaments s’ils souffrent d’hypertension artérielle, d’artériosclérose ou d’hyperthyroïdie, ou encore d’une maladie ou d’une anomalie cardiaque.

Les médicaments d’ordonnance Adderall XR®, Attenade ™, Biphentin ®, Concerta ®, Dexedrine ®, Ritalin ®, Ritalin SR ®, Strattera ®, lorsqu’ils sont utilisés selon les indications, sont habituellement inoffensifs et bénéfiques. Il est préférable de consulter un médecin au sujet de l’un ou l'autre de ces médicaments.

Avant de prendre un de ces médicaments, le patient doit aviser son médecin s'il s'adonne à des activités ou exercices ardus, s'il prend d’autres médicaments pour traiter le THADA, s'il souffre de troubles cardiaques ou s'il y a des antécédents d’accident vasculaire cérébral dans la famille. Santé Canada insiste sur le fait que le patient ne doit pas cesser de prendre un médicament pour traiter le THADA sans d'abord consulter son médecin. Tous les médicaments pour traiter le THADA stimulent le cœur et les vaisseaux sanguins (système cardiovasculaire). Les effets sont habituellement faibles ou modérés, mais chez certains patients, cette stimulation peut, dans de rares cas, provoquer un arrêt ou une crise cardiaque, voire une mort subite.

Source : Santé Canada, 28 mai 2006


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Commentaires