Santé

Besoin d’enfants pour des recherches

L’Hôpital Sainte-Justine est à la recherche d’enfants francophones âgés de 36 à 48 mois et d'autres de 5 ans, sans trouble du langage, afin de participer à une étude sur le développement du langage.

Recherche sur les 36 à 48 mois

Ce projet, développé au centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, vise à étudier la compréhension des séquences de symboles graphiques chez les enfants d’âge préscolaire. Éventuellement, les résultats de ces recherches permettront d’améliorer les interventions auprès des enfants utilisant des systèmes de suppléance à la communication, comme les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Le projet se déroule sous forme de jeu en 2 séances de 60 minutes au Centre de réadaptation Marie-Enfant (5200, rue Bélanger, Montréal). Une compensation de 10$ par séance est offerte pour couvrir les frais reliés au déplacement.

Pour participer au projet, vous pouvez nous rejoindre au 514-374-1710, poste 8678.

Recherche sur les enfants de 5 ans

Nous sommes actuellement à la recherche d’enfants francophones âgés de 5 ans afin de participer à une étude sur le développement du langage et les habiletés contribuant à l’utilisation de symboles graphiques chez les enfants de 5 ans. Cette étude se déroule au centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine.

L’objectif de cette étude est d’explorer la relation entre la performance lors d’une tâche de symboles graphiques et les habiletés linguistiques, métalinguistiques, littéraires, de mémoire et d’analyse visuelle. Cette étude permettra de mieux comprendre les défis auxquels font face les enfants qui utilisent des systèmes de suppléance à la communication pour s’exprimer et aidera la mise en place de programmes d’intervention adaptés au besoin de ces enfants.

Le projet se déroule à l’unité de recherche du Centre de réadaptation Marie Enfant, en deux rencontres d’une durée de 60 à 90 minutes. Durant ces rencontres votre enfant effectuera des tâches sous forme de jeux et de questions. Pour participer, vous pouvez rejoindre une auxiliaire de recherche, au 514-374-1710, poste 8639.

Projets approuvés par le Comité d’éthique à la recherche du CHU Ste-Justine, août 2010


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.