Santé

Besoin d’enfants pour des recherches

L’Hôpital Sainte-Justine est à la recherche d’enfants francophones âgés de 36 à 48 mois et d'autres de 5 ans, sans trouble du langage, afin de participer à une étude sur le développement du langage.

Recherche sur les 36 à 48 mois

Ce projet, développé au centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, vise à étudier la compréhension des séquences de symboles graphiques chez les enfants d’âge préscolaire. Éventuellement, les résultats de ces recherches permettront d’améliorer les interventions auprès des enfants utilisant des systèmes de suppléance à la communication, comme les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Le projet se déroule sous forme de jeu en 2 séances de 60 minutes au Centre de réadaptation Marie-Enfant (5200, rue Bélanger, Montréal). Une compensation de 10$ par séance est offerte pour couvrir les frais reliés au déplacement.

Pour participer au projet, vous pouvez nous rejoindre au 514-374-1710, poste 8678.

Recherche sur les enfants de 5 ans

Nous sommes actuellement à la recherche d’enfants francophones âgés de 5 ans afin de participer à une étude sur le développement du langage et les habiletés contribuant à l’utilisation de symboles graphiques chez les enfants de 5 ans. Cette étude se déroule au centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine.

L’objectif de cette étude est d’explorer la relation entre la performance lors d’une tâche de symboles graphiques et les habiletés linguistiques, métalinguistiques, littéraires, de mémoire et d’analyse visuelle. Cette étude permettra de mieux comprendre les défis auxquels font face les enfants qui utilisent des systèmes de suppléance à la communication pour s’exprimer et aidera la mise en place de programmes d’intervention adaptés au besoin de ces enfants.

Le projet se déroule à l’unité de recherche du Centre de réadaptation Marie Enfant, en deux rencontres d’une durée de 60 à 90 minutes. Durant ces rencontres votre enfant effectuera des tâches sous forme de jeux et de questions. Pour participer, vous pouvez rejoindre une auxiliaire de recherche, au 514-374-1710, poste 8639.

Projets approuvés par le Comité d’éthique à la recherche du CHU Ste-Justine, août 2010


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires