Santé

Des lunettes pour les moins nantis

La Fondation des maladies de l’œil et la Fondation maman Dion s’associent afin de contribuer à la santé visuelle de 2 200 enfants provenant de familles moins bien nanties.

En vertu de cette entente, la Fondation des maladies de l’œil offre gratuitement une paire de lunettes à des enfants qui en auraient besoin à la suite d’un examen de la vue, dans le cadre de son programme « Participe pour voir ». Cette association avec la Fondation maman Dion permet à la Fondation des maladies de l’œil de joindre encore plus de jeunes qu’auparavant et à la Fondation maman Dion d’élargir la gamme de service qu’elle offre déjà aux familles qui ont besoin d’un coup de pouce, soit des fournitures scolaires et des vêtements nécessaires lors de la rentrée scolaire.

La Fondation des maladies de l’œil est d’avis qu’une déficience visuelle ne devrait compromettre le processus d’apprentissage scolaire d’aucun jeune. En offrant ce service de dépistage scolaire, la Fondation souhaite sensibiliser toutes les familles à l’importance de faire passer un examen de la vue. Depuis 2007, le programme « Participe pour voir » a permis de visiter 109 écoles, dans 52 villes et d’offrir un soutien à plus de 38 000 familles. Ce programme est rendu possible grâce à la collaboration de près de 600 optométristes, infirmières scolaires et parents qui participent aux dépistages scolaires, d’environ 400 intervenants et de généreux partenaires.

La Fondation des maladies de l’œil poursuit sa mission de faire voir la vie à tout le monde depuis 30 ans. Ses objectifs sont de prévenir les maladies oculaires, la cécité, promouvoir l’intérêt pour la recherche, informer et sensibiliser la population sur les différentes maladies de l’œil. La fondation octroie des subventions à différentes unités de recherche dans les universités du Québec. Depuis 1979, plus de 2 600 000 $ ont été versés.

La Fondation maman Dion est un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient l'éducation des enfants issus de milieux défavorisés de toutes les régions du Québec, en leur procurant le matériel scolaire et les vêtements nécessaires à leur entrée en classe.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires