Santé

Pourquoi faut-il arracher l'herbe à poux?

Nez bouché, yeux larmoyants et gorge qui pique du mois de juillet jusqu'aux premières gelées? C'est probablement l'herbe à poux la grande coupable!

Voici quelques indices pouvant servir à identifier cette mauvaise herbe qui porte le nom latin d'Ambrosia artemisifolia.

L'apparence de l'herbe à poux

Cette plante à l'allure inoffensive, prolifère dans les habitats arides et ensoleillés. On la retrouve aux abords des trottoirs, des ruelles, des chemins de fer, des chantiers de construction, des terrains vacants et même dans les recoins du jardin. L'herbe à poux est une mauvaise herbe qui pousse dans des conditions de croissance difficiles, soit dans les sols pauvres et perturbés.

La plante d'herbe à poux atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d'un vert grisâtre, minces et étroitement découpées. C'est en juin et en juillet que l'Ambrosia produit ses fleurs jaunâtres dressées en épis.

Dès que la floraison éclate, des milliards de grains de pollen s'envolent dans l'air entraînant des réactions allergiques chez les adultes et les enfants.

L'herbe à poux ...
  • provoque 89 % des rhinites allergiques;
  • aggrave les symptômes de l'asthme dans près de 50 % des cas;
  • affecte la santé de plus de 17,5 % de la population québécoise, soit plus de 1 380 000 personnes;
  • entraîne des coûts de santé estimés à plus de 157 millions de dollars annuellement.
Arrachons l'herbe à poux!

Une solution radicale s'impose : s'en débarrasser! Même si l'arrachage plant par plant demeure le moyen de destruction le plus pratique, tout comme l'entretien de sa pelouse par la tonte régulière, on peut, dans le cas d'un terrain infesté d'herbe à poux, raser régulièrement au sol les indésirables. De cette façon, on empêchera de donner libre cours à sa floraison si dévastatrice pour la santé de milliers de personnes. Si, toutefois, on ne peut en venir à bout, les services de professionnels pourront sans aucun doute vous venir en aide.

Source : Association pulmonaire du Québec

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie