Santé

Semaine nationale sans fumée

Malgré une amélioration au fil des ans, 20,5 % des filles entre 15 et 24 ans fument encore au Québec.

La semaine nationale sans fumée se perpétue depuis plus de 30 ans. C'est l'un des événements le plus important en santé publique dans le cadre des efforts soutenus en vue de sensibiliser les Québécois et les Canadiens sur les effets néfastes du tabac sur la santé respiratoire. L'édition 2010 se déroulera sous le thème « Les femmes et la santé respiratoire ».

Femmes & prédispositions physiques

Certaines études démontrent que les effets du tabagisme sont plus néfastes sur la santé pulmonaire des femmes, en raison de leur capacité pulmonaire réduite, de leurs voies respiratoires plus petites et de leur masse musculaire ventilatoire réduite. De plus, l'immunologie, les facteurs hormonaux et les déterminants génétiques peuvent entrer en ligne de compte. Les symptômes rapportés par les femmes sont donc plus intenses pour une gravité semblable de la MPOC chez les hommes (1).

Maladies pulmonaires et décès

Actuellement, les maladies respiratoires se situent au quatrième rang des causes de décès au Canada. L’augmentation du tabagisme chez les femmes au cours des 50 dernières années a entraîné une prévalence accrue de maladies telles l'asthme, le cancer du poumon et la MPOC (emphysème et bronchite chronique) chez les femmes.

D'après une étude de 2001, il est prévu que le taux de mortalité et d'hospitalisation chez les femmes doublera d'ici les 15 prochaines années en raison de l'augmentation du tabagisme dans les dernières décades (2).

D'ailleurs, depuis 2000, le taux de mortalité due à la MPOC parmi les femmes augmente deux fois plus rapidement que celui du cancer du sein (entre 1988 et 2003, le taux de mortalité chez les femmes a augmenté de 117 %. (3).

Entre 1994-1995 et 2005, la prévalence de l'asthme diagnostiqué par un médecin a augmenté de 60 % chez les femmes de 35 à 44 ans et de 80 % chez les femmes de 45 à 64 ans.Par comparaison, la prévalence a augmenté de 41 % chez les hommes de 35 à 44 ans (4).

Références

  1. Femmes et l'asthme selon le sexe (article de Femmes en santé). Auteur : Patricia Nicholson, Women's College Hospital, Femmes en santé. Basé sur les travaux de Dr Ana Day, directrice du Gender and Airwaqys Program au Women's College Hospital. Lors du Congrès canadien sur la santé respiratoire 2009 tenu à Toronto.
    & Agence de santé du Canada, La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada, 2007
  2. Association pulmonaire du Canada et al. 2001
  3. Association pulmonaire du Canada et al. 2006
  4. Agence de santé publique du Canada, La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada, 2007

Source : Association pulmonaire du Québec


Cette semaine
10 trucs pour un lunch plus écolo

Les boîtes à lunch ne produisent pas autant de déchets quand on prend de bonnes habitudes. Voici 10 trucs faciles qui ne vous compliqueront pas la vie, mais qui feront une vraie différence.

10 marques québécoises à découvrir pour la rentrée scolaire 2021

Quoi de plus excitant que de magasiner pour la rentrée? Cette année, on vous présente 10 marques québécoises à découvrir pour équiper vos enfants pour la nouvelle année scolaire.

Grossesse - les crampes aux jambes et aux mollets

Elles surviennent habituellement la nuit et se situent principalement au niveau des mollets : ces crampes sournoises et douloureuses sont un des nombreux malaises qui accablent la femme enceinte.

Lâcher prise… avant la rentrée !

Après une année marquée par des restrictions qui ont changé nos habitudes et en ont créé de nouvelles, il faut presque réapprendre à lâcher prise et profiter de l’été. C’est particulièrement important pour les jeunes, avant le retour en classe.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires