Santé

Mozart aide les bébés à grandir

Mozart fait-il du bien aux bébés? Après avoir fait écouter le compositeur autrichien du XVIIIe siècle à 20 prématurés, des médecins israéliens se sont rendu compte que sa musique pourrait les aider à grandir plus rapidement.

Les médecins du centre médical Sourasky de Tel-Aviv ont mesuré les dépenses énergétiques de 20 bébés nés prématurément pendant la diffusion de Mozart dans leur incubateur. Ils ont comparé ce chiffre à la quantité d'énergie dépensée sans musique. Les scientifiques n'avaient pas de groupe de contrôle n'écoutant aucune musique.

Selon les résultats de leur étude, les nouveau-nés dépensaient moins d'énergie quand Mozart leur était diffusé, ce qui devrait leur permettre de grossir plus rapidement. « En écoutant cette musique précise, un bébé peut avoir une dépense d'énergie moins élevée et on peut espérer qu'il prendra davantage de poids que sans musique », a souligné le Dr Ronit Lubetzky, une des auteures de l'étude, publiée dans le dernier numéro de la revue médicale Pediatrics.

Les chercheurs sont partis d'une étude controversée de 1993 qui avait affirmé que des collégiens amélioraient leur quotient intellectuel en écoutant Mozart pendant dix minutes. Depuis, des études ont répondu que la musique classique n'avait aucun effet sur le QI.

Dans leur article, les médecins israéliens notent que la répétition de la mélodie dans les compositions de Mozart est moins fréquente chez d'autres compositeurs classiques. Ce phénomène explique peut-être les effets positifs de sa musique.

Mozart a été diffusé pendant une demi-heure à chacun des 20 bébés et la quantité d'énergie qu'ils dépensaient était simultanément mesurée. Le lendemain, elle était enregistrée, mais sans musique. Les médecins se sont alors rendu compte que leurs dépenses d'énergie reculaient d'au moins 10 % avec le compositeur. Ils n'ont pas mesuré leur prise de poids, mais ont supposé que les résultats pouvaient se traduire par une prise de poids plus rapide.

« Ils sont probablement plus calmes quand ils écoutent la musique ou ont moins d'hormones du stress. Tout ceci se traduit par une respiration et un battement cardiaque plus lents », a souligné le Dr Lubetzky.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires