Santé

Trois campagnes remportent tout un succès

Le Défi Santé 5/30, le Défi J’arrête, j’y gagne! et le programme Famille sans fumée mobilisent des milliers de Québécois.

Défi Santé 5/30 : Tout le monde met la main à la pâte!

Depuis sa première édition, il y a 5 ans, plus de 430 000 Québécois se sont inscrits au Défi Santé 5/30. Cette année, c’est 120 176 Québécois qui ont décidé de relever le Défi au nom de la santé, un nombre qui progresse année après année. Pendant six semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2009, les participants s’engageaient à consommer 5 portions de fruits ou de légumes par jour et à bouger au moins 30 minutes par jour, au minimum 5 jours par semaine. Le programme épaulait les participants en leur proposant des outils de soutien gratuits, comme le site Internet DefiSante530.ca, les bulletins d’encouragement et la trousse d’accompagnement offerte par IGA. Plus de 20 000 $ en prix ont été remis.

Défi J’arrête, j’y gagne : Arrêter de fumer, c’est contagieux!

Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme l’un des meilleurs moyens pour cesser de fumer, le Défi J’arrête, j’y gagne! repose sur une approche humaine et accessible. D’une année à l’autre, l’efficacité de la formule se confirme : 2 participants sur 3 relèvent le Défi avec brio!

Les résultats sont éloquents. Depuis l’an 2000, plus de 276 000 fumeurs ont recouru au Défi pour remporter leur combat contre la cigarette. Alors que la campagne entamait cette année sa 10e édition, 16 277 fumeurs décidaient de suivre les pas de Jici Lauzon, ex-fumeur et porte-parole, en s’engageant eux aussi à cesser de fumer.

Que ce soit en duo avec un autre fumeur ou avec un parrain ou une marraine non-fumeur, les participants s’engageaient à ne pas fumer pendant au moins 6 semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2009. En s’inscrivant, les participants pouvaient aussi obtenir plusieurs formes de soutien : le site Internet DefiTabac.ca, les courriels d’encouragement envoyés à chacune des étapes de cessation et la trousse d’aide remise gratuitement dans les succursales PJC Jean Coutu. Ils pouvaient également recevoir du soutien personnalisé en appelant la ligne 1 866 jarrête (527-7383) et le Centre d’abandon du tabagisme de leur région.

Famille sans fumée : Pas de boucane dans ma cabane

Avec sa campagne « Pas de boucane dans ma cabane » en 2008, le programme Famille sans fumée invitait les familles québécoises à chasser la fumée de tabac de leur maison et de leur auto, et ce, tout au long de l’année. Le programme se positionnait non pas comme une campagne anti-fumeurs, mais bien comme une campagne anti-boucane. L’objectif? Protéger les enfants et les membres des familles participantes des effets néfastes de la fumée de tabac. En s'inscrivant, les familles officialisaient leur décision d'éliminer la fumée de leur maison et de leur voiture et pouvaient recevoir du soutien sous forme d’outils et de conseils pratiques, comme le site Internet PasDeBoucaneDansMaCabane.ca. Durant la période promotionnelle, les familles pouvaient se procurer la trousse d’aide remise gratuitement dans les succursales PJC Jean Coutu.

Consciente des méfaits de la fumée secondaire, l’animatrice et comédienne Élyse Marquis s’engageait comme porte-parole pour une deuxième année consécutive. Malgré le fait que le programme soit encore récent, 5 789 familles se sont inscrites en 2008, pour un impressionnant total de 17 939 personnes rejointes. Plus encore, le taux de notoriété du programme s’élève à 54 %.

Un succès d’autant plus réjouissant que la dernière campagne a été encore plus efficace. Comparativement aux résultats de la première édition de 2007, le programme Famille sans fumée 2008 a rejoint 2 fois plus de foyers québécois où il y a de la fumée à la maison et 2,5 fois plus de familles où il y a de la fumée dans la voiture. Le programme a également rejoint 2 fois plus de familles où il y a un fumeur régulier ou un ancien fumeur.

Le Défi Santé 5/30, le Défi J’arrête, j’y gagne! et le programme Famille sans fumée sont les ingrédients d’une recette gagnante qui a fait ses preuves et qui influence positivement la vie des individus tout comme le bien-être de la collectivité dans son ensemble.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires