Utiliser un ventilateur pour faire circuler l'air ambiant dans une chambre d'enfant semble réduire le risque de mort subite, selon une étude américaine portant sur près de 500 nouveau-nés. Les conclusions sont publiées dans le numéro d'octobre des Archives de pédiatrie et de médecine de l'adolescent.
On savait déjà que placer les bébés sur le dos pour dormir est le meilleur conseil que l'on puisse donner pour éviter la mort subite du nourrisson, toujours mystérieuse. De même, les experts recommandent de faire dormir l'enfant sur un matelas ferme, de retirer de son lit les jouets et les oreillers, et de faire en sorte qu'il n'ait pas trop chaud.
Toutes ces précautions étant prises, le nombre de morts subites a diminué de plus de moitié en dix ans. Mais la mort subite du nourrisson reste la première cause de décès chez les enfants âgés d’un mois à un an. « L'environnement du sommeil de l'enfant compte vraiment », a déclaré le premier auteur de l'étude, le Dr De-Kun Li, à la Kaiser Permanente Division of Research, Oakland, Californie. Les résultats « suggèrent qu'en améliorant la ventilation de la chambre, on peut encore diminuer le risque. »
La mort subite du nourrisson est définie comme la mort soudaine d'un enfant par ailleurs en bonne santé, décès qui ne peut être attribué à aucune autre cause. Toutefois, ces bébés peuvent présenter des anomalies cérébrales qui les empêchent de reprendre leur souffle et de se réveiller quand ils manquent d'oxygène.
En prenant en compte d'autres facteurs de risque, les chercheurs ont découvert que lorsqu'un ventilateur était utilisé, le risque de mort subite était diminué de 72 %. Seuls 3 % des enfants morts subitement disposaient d'un tel appareil dans la chambre pendant leur dernier sommeil, ont témoigné les mères, alors que 12 % des bébés vivants en étaient parés.