Santé

Un ventilateur contre la mort subite du nourrisson

En améliorant la ventilation de la chambre, on peut encore diminuer le risque de MSN.

Utiliser un ventilateur pour faire circuler l'air ambiant dans une chambre d'enfant semble réduire le risque de mort subite, selon une étude américaine portant sur près de 500 nouveau-nés. Les conclusions sont publiées dans le numéro d'octobre des Archives de pédiatrie et de médecine de l'adolescent.

On savait déjà que placer les bébés sur le dos pour dormir est le meilleur conseil que l'on puisse donner pour éviter la mort subite du nourrisson, toujours mystérieuse. De même, les experts recommandent de faire dormir l'enfant sur un matelas ferme, de retirer de son lit les jouets et les oreillers, et de faire en sorte qu'il n'ait pas trop chaud.

Toutes ces précautions étant prises, le nombre de morts subites a diminué de plus de moitié en dix ans. Mais la mort subite du nourrisson reste la première cause de décès chez les enfants âgés d’un mois à un an. « L'environnement du sommeil de l'enfant compte vraiment », a déclaré le premier auteur de l'étude, le Dr De-Kun Li, à la Kaiser Permanente Division of Research, Oakland, Californie. Les résultats « suggèrent qu'en améliorant la ventilation de la chambre, on peut encore diminuer le risque. »

La mort subite du nourrisson est définie comme la mort soudaine d'un enfant par ailleurs en bonne santé, décès qui ne peut être attribué à aucune autre cause. Toutefois, ces bébés peuvent présenter des anomalies cérébrales qui les empêchent de reprendre leur souffle et de se réveiller quand ils manquent d'oxygène.

En prenant en compte d'autres facteurs de risque, les chercheurs ont découvert que lorsqu'un ventilateur était utilisé, le risque de mort subite était diminué de 72 %. Seuls 3 % des enfants morts subitement disposaient d'un tel appareil dans la chambre pendant leur dernier sommeil, ont témoigné les mères, alors que 12 % des bébés vivants en étaient parés.

Source

Associated Press


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.