Santé

Les bébés illuminent vraiment nos vies!

Le sourire de bébé stimule le centre du plaisir du cerveau de maman.

Les parents ont beau dire que leur enfant « illumine » leur vie, une nouvelle étude démontre que c'est en fait le sourire du bébé qui « illumine » la région du cerveau de la mère responsable du plaisir.

Des chercheurs américains qui s'intéressaient aux différents facteurs qui influencent le développement de l'enfant ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) pour étudier la réaction du cerveau de la mère au moment où on lui présente soit des photos de son enfant, soit des photos d'un enfant inconnu.

« Un des facteurs (de développement) le plus important est la relation que l'enfant développe avec son parent, a expliqué le chercheur principal, le docteur Lane Strathearn, du Baylor College of Medicine et de l'Hôpital pour enfants du Texas. Je voulais étudier ces facteurs de plus près. »

Les chercheurs ont donc recruté 28 mères qui en étaient à leur troisième trimestre de grossesse, et qui ont participé à l'étude pendant 18 mois.

Plusieurs mois après la naissance, a expliqué le docteur Strathearn, les chercheurs ont filmé les bébés et en ont tiré plusieurs images exprimant différentes émotions, allant de la peine à la joie.

Ces images ont ensuite été présentées aux mères pour que l'IRMF puisse mesurer la réaction de leur cerveau. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à la région du cerveau associée au plaisir et à la dopamine, un neurotransmetteur.

« Nous avons étudié la réponse des mères au sourire de leur propre enfant en comparaison avec le sourire d'un bébé inconnu, en plus de comparer les réactions aux expressions neutres ou de peine, a expliqué le docteur Strathearn. Et c'est vraiment seulement le sourire qui a stimulé la région du cerveau associée au plaisir. Quand la mère voyait son bébé sourire, cette région était très fortement activée en comparaison avec le visage d'un bébé inconnu. »

Une telle réaction, croit-il, incite la mère à prendre soin de son enfant et renforce ensuite chez elle ce comportement maternel.

Les chercheurs analysent maintenant leurs données pour voir si la réaction des mères est influencée par la relation qu'elle a développée avec son bébé. « Nous croyons que ça pourrait avoir des implications importantes pour ces cas où la relation ne se développe pas aussi normalement que nous pourrions le souhaiter, ce qui pourrait ouvrir la porte à des problèmes de négligence ou de violence », a expliqué le docteur Strathearn.

Les participantes à cette étude ont passé environ 20 minutes dans l'appareil IRMF. Selon le docteur Strathearn, la conclusion la plus importante est que la réponse des mères à leur enfant a des assises biologiques.

« Certains systèmes cérébraux sont en place pour aider à établir cette relation importante entre la mère et son bébé, a-t-il dit. Je pense qu'on devrait maintenant étudier pourquoi ces systèmes ne fonctionnent parfois pas normalement, pourquoi ils ne fonctionnent pas comme nous le voudrions, et comment cela peut être en jeu lorsque des difficultés surviennent dans la relation entre la mère et son bébé. »

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan