Santé

Prédiabète : échec du test 2 fois sur 3 chez les enfants

Les enfants à risque ne sont peut-être pas informés assez tôt.

Les enfants obèses qui sont à risque de développer un diabète de type 2 n'en sont peut-être pas informés assez tôt pour adopter des mesures préventives, parce que le test utilisé pour évaluer leur état n'est pas assez sensible, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l'université McMaster, à Hamilton, en Ontario, ont démontré que le test standard à lui seul - appelé un test de jeûne du glucose - ne pouvait déceler la maladie chez deux enfants sur trois déjà diagnostiqués comme étant prédiabétiques.

Le sous-diagnostic du diabète de type 2 prive les enfants et leurs familles de la possibilité de faire des changements de style de vie importants - comme augmenter l'activité physique, perdre du poids et modifier ses habitudes alimentaires - qui ont prouvé leur efficacité pour réduire les risques de développer la maladie à part entière.

L'équipe de la Dre Katherine Morrison a étudié les cas de 172 enfants obèses, âgés de 5 à 17 ans, qui prenaient part à un programme pour les aider à atteindre et à conserver un poids santé. Le test de jeûne du glucose - qui vérifie le niveau de sucre dans le sang après un jeûne - a d'abord décelé la présence du prédiabète chez 8 % des enfants examinés. Mais les résultats du second test, le test de réaction au glucose, ont quant à eux révélé que 25 % des enfants étaient prédiabétiques.

Les associations canadienne et américaine du diabète recommandent seulement le test de jeûne du glucose. La Dre Morrison a affirmé qu'une étude longitudinale, qui examinait les facteurs de risque cardiovasculaires chez les enfants en les suivant jusqu'à leur âge adulte, a conclu que ceux qui présentaient plusieurs facteurs de risque, comme le diabète, étaient plus enclins à avoir une crise cardiaque avant l'âge de 48 ans. « Cela nous indique que le temps pendant lequel votre corps est exposé à ces facteurs de risque affecte également vos risques de développer des maladies cardiaques plus tard », a ajouté Mme Morrison. « Manifestement, nous devons en prendre conscience, a-t-elle poursuivi. Nous avons toujours assumé qu'il s'agissait d'une maladie d'adulte et nous ne nous en préoccupions pas. Mais la recherche nous démontre qu'il faudrait peut-être s'y mettre. »

L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et par la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Source : Presse Canadienne


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan