Santé

Plus d'un enfant sur cinq est qualifié de vulnérable

Plus d'un enfant sur cinq au Québec peut être désigné comme vulnérable, selon une étude qui sera publiée sous peu par l'Institut de recherche en politiques publiques. Ces enfants sont toutefois moins à risque de basculer dans la délinquance s'ils fréquentent un service de garderie de qualité.

L'étude met en relation des facteurs de risque, comme une faible scolarité parentale ou des dysfonctions familiales, avec des indicateurs d'adaptation de l'enfant, tels que son comportement ou son développement cognitif.

Un enfant qualifié de vulnérable évolue dans un environnement où au moins quatre facteurs de risque sont cumulés. Il est plus susceptible de développer un « désordre émotionnel ou comportemental ». L'une des auteurs de cette recherche, Christa Japel, professeure à la Faculté de sciences de l'éducation de l'UQAM, souligne que ce ne sont néanmoins pas tous les enfants vulnérables qui deviendront délinquants ou décrocheurs. Les chercheurs affirment qu'un service de garde de qualité et accessible, particulièrement dans les milieux défavorisés, constitue un bon « facteur de protection » pour mettre l'enfant à l'abri de ces risques.

Ils recommandent également une hausse des ressources destinées au dépistage et à la prévention, surtout en début de la scolarisation.

Leur recherche se base sur un échantillon de plus de 2 000 enfants nés au Québec entre 1997 et 1998, participants à l'étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec.

Source : Presse Canadienne


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires