Santé

Les premiers-nés seraient plus allergiques que leurs frères et sœurs

Les bébés premiers-nés ont un taux plus élevé d'une certaine substance.

Les enfants premiers-nés ont plus de risque de faire de l'asthme ou de développer des allergies que leurs frères et sœurs, et les chercheurs croient que cette propension reposerait en partie sur l'expression d'un gène.

Une étude menée sur l'Ile de Wight, en Angleterre, ayant suivi 1200 enfants de leur naissance à l'enfance, a noté que les bébés premiers-nés avaient un taux plus élevé d'une certaine substance immunitaire dans le sang de leur cordon ombilical que les enfants nés en deuxième. Cette substance, l'immunoglobuline E (IgE), est une classe d'anticorps responsable des réactions allergiques.

Les résultats de cette étude, présentés lors de la conférence internationale annuelle de l'American Thoracic Society à Toronto, montrent également que cette tendance allergique persiste durant toute l'enfance.

À l'âge de 4 et 10 ans, les enfants qui présentaient un niveau plus élevé d'anticorps dans les échantillons sanguins prélevés à la naissance étaient aussi plus sujets à avoir des tests d'allergies cutanées (intradermoréactions) positifs que leurs frères et sœurs cadets. Les aînés réagiraient presque deux fois plus que les plus jeunes.

Pour le chercheur principal, le Dr Wilfried Karmans, un épidémiologiste de l'Université de Caroline du Sud, ces résultats renforcent la thèse voulant que les allergies seraient le résultat d'une programmation génétique prénatale. Il précise également que le IgE est lié à un gène spécifique et que lors de la première grossesse, celui-ci semble plus actif, et donc plus fortement exprimé par la production de l'anticorps.

Source : La Presse Canadienne, 21 mai 2008


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations