Santé

Le sommeil, une arme contre l'obésité des enfants

Selon une nouvelle étude américaine, les bébés et les jeunes enfants qui dorment moins de 12 heures par jour ont plus de risques d'être en surpoids.

La prévention de l'obésité des plus jeunes passe aussi par le sommeil : selon une nouvelle étude américaine, les bébés et les jeunes enfants qui dorment moins de 12 heures par jour ont plus de risques d'être en surpoids. Et regarder la télé ne fait qu'aggraver ce risque : les enfants qui dorment le moins et qui regardent le plus la télévision sont ceux qui ont le risque le plus élevé de devenir obèses. « Les deux attitudes agissent indépendamment l'une de l'autre. Et l'association des deux est particulièrement à risque », a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Elsie Taveras de la Harvard Medical School.

Les travaux publiés dans le numéro d'avril du mensuel Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, se fondent sur des déclarations de mères sur la durée de sommeil des petits et le temps passé devant la télévision. Ils prennent par ailleurs en compte la taille, le poids, et l'épaisseur du pli cutané. L'étude a commencé alors que les enfants étaient âgés de six mois. Les mères étaient interrogées sur le temps de sommeil de leurs enfants pendant la journée et la nuit. Elles étaient de nouveau interrogées lorsque les enfants avaient un an : les questions sur le temps passé devant la télévision commençaient lorsque les enfants avaient deux ans.

Selon les chercheurs, 586 des enfants dormaient en moyenne 12 heures ou plus chaque jour, et 329, moins. Parmi les enfants dormant le plus, 7 % étaient obèses à l'âge de trois ans. Alors que parmi ceux qui dorment le moins, 12 % étaient obèses à trois ans. En rajoutant le paramètre télévision, 17 % des enfants dormant moins de 12 heures par jour et regardant deux heures ou plus de télévision étaient obèses à trois ans. Le retentissement du sommeil sur les hormones de l'appétit pourrait expliquer ce résultat, selon le docteur Taveras. Dans de précédentes études, des adultes privés de sommeil fabriquaient plus de ghréline, hormone qui stimule la faim, et moins de leptine, l'hormone du rassasiement.

Quant au fait de regarder la télévision, il aurait une double action : d'une part, cette activité prend sur le temps passé à brûler des calories, et d'autre part les enfants mangent en la regardant. Les chercheurs travaillant sur le sommeil qui ont eu connaissance de l'étude ont estimé que ces résultats ne faisaient que renforcer la preuve d'un lien entre le manque de sommeil et l'obésité. « Le message à faire passer aux parents, c'est que le sommeil d'un enfant doit être régulier. L'horaire doit être maintenu », a déclaré le Dr Michelle Cao, Université de Stanford. Cette scientifique extérieure à l'étude a coécrit un éditorial d'accompagnement.

Source : Associated Press, 8 avril 2008


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires