Santé

Les parents contribuent aux troubles du sommeil de l'enfant

La façon dont les parents traitent les troubles du sommeil de leur enfant peut influencer l'heure du dodo pendant toute la petite enfance, croient des chercheurs de l'Université de Montréal. Les chercheurs ont suivi 987 enfants québécois de l'âge de cinq mois à six ans et ont découvert que les bébés présentant des troubles du sommeil, incluant la difficulté à s'endormir, le réveil pendant la nuit et un sommeil de moins de dix heures par nuit, risquaient davantage d'avoir un sommeil difficile plus tard durant leur enfance.

L'étude, publiée mardi dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, démontre toutefois que la méthode utilisée par les parents pour traiter les troubles du sommeil peut régler ou aggraver le problème. Selon l'un des auteurs de l'étude, le docteur Tore Nielsen, de l'Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal, offrir une bouteille ou de la nourriture à un enfant qui se réveille en pleine nuit ne constitue pas un problème les premiers mois. Si, toutefois, cette méthode est toujours utilisée lorsque l'enfant atteint l'âge de 29 à 41 mois, celui-ci court plus de risques de faire des cauchemars plus tard durant l'enfance.

Sortir brièvement l'enfant de son lit pour le réconforter physiquement et verbalement a, au contraire, semblé réduire les troubles du sommeil, a rapporté M. Nielsen. Le chercheur croit que les cauchemars résultent de difficultés interpersonnelles. Ils seraient ainsi plus communs chez les enfants de familles monoparentales ou de foyers où les conflits sont fréquents, a rapporté M. Nielsen.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont remis des questionnaires aux parents de 987 enfants âgés de cinq mois. Chaque année, jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge de six ans, les pères ou les mères ont répondu à des questions sur le sommeil. Les parents devaient aussi faire part de leur comportement à l'heure du dodo.

Source : Presse Canadienne, 8 avril 2008


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé