Santé

Une experte réclame une stratégie pour améliorer la santé des enfants

Le Canada a besoin d'une stratégie nationale afin de prévenir les blessures aux enfants et aux jeunes. Le Canada figure au 22e rang lorsqu'il est question des blessures évitables.

Le Canada a besoin d'une stratégie nationale afin de prévenir les blessures aux enfants et aux jeunes. « Les blessures évitables constituent la cause première de décès de jeunes au pays », soutient la Dre Kellie Leitch, auteure d'un rapport commandé par le ministère fédéral de la Santé.
Dans son rapport, intitulé « Vers de nouveaux sommets : Rapport de la conseillère en santé des enfants et des jeunes », Mme Leitch réclame également l'amélioration des services de santé mentale ainsi que l'établissement d'objectifs afin de faire passer de 8 % à 5 % le taux d'obésité parmi les enfants d'ici 2015.

Selon le document, le Canada n'obtient pas des résultats aussi bons que souhaité à ces chapitres. Parmi les 29 pays membres de l'OCDE, le Canada figure au 22e rang lorsqu'il est question des blessures évitables et des décès d'enfants, au 27e échelon en ce qui a trait à l'obésité chez les jeunes et en 21e position au chapitre du bien-être des enfants, ce qui inclut leur santé mentale.

Dans une lettre accompagnant le rapport remis au ministre Tony Clement, Mme Leitch écrit que le Canada fait « vraiment piètre figure » comparativement aux autres pays de l'OCDE en matière de santé et de bien-être des enfants et des jeunes. Mme Leitch souhaite notamment la mise en place d'une stratégie relative au temps d'attente en santé mentale pédiatrique. « Plus ces enfants seront examinés rapidement, plus il y a de chances qu'ils aient une vie adulte productive normale », a affirmé en entrevue Mme Leitch, responsable du département de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital pour enfants de l'ouest de l'Ontario, vice-doyenne de l'école de médecine et de dentisterie Schulich, et codirectrice du programme de maîtrise en administration des affaires du secteur de la santé de l'Université de Western Ontario. Mme Leitch a été nommée conseillère en santé des enfants et des jeunes en mars dernier.

Source : La Presse Canadienne, 26 mars 2008


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?