Le Canada a besoin d'une stratégie nationale afin de prévenir les blessures aux enfants et aux jeunes. « Les blessures évitables constituent la cause première de décès de jeunes au pays », soutient la Dre Kellie Leitch, auteure d'un rapport commandé par le ministère fédéral de la Santé.
Dans son rapport, intitulé « Vers de nouveaux sommets : Rapport de la conseillère en santé des enfants et des jeunes », Mme Leitch réclame également l'amélioration des services de santé mentale ainsi que l'établissement d'objectifs afin de faire passer de 8 % à 5 % le taux d'obésité parmi les enfants d'ici 2015.
Selon le document, le Canada n'obtient pas des résultats aussi bons que souhaité à ces chapitres. Parmi les 29 pays membres de l'OCDE, le Canada figure au 22e rang lorsqu'il est question des blessures évitables et des décès d'enfants, au 27e échelon en ce qui a trait à l'obésité chez les jeunes et en 21e position au chapitre du bien-être des enfants, ce qui inclut leur santé mentale.
Dans une lettre accompagnant le rapport remis au ministre Tony Clement, Mme Leitch écrit que le Canada fait « vraiment piètre figure » comparativement aux autres pays de l'OCDE en matière de santé et de bien-être des enfants et des jeunes. Mme Leitch souhaite notamment la mise en place d'une stratégie relative au temps d'attente en santé mentale pédiatrique. « Plus ces enfants seront examinés rapidement, plus il y a de chances qu'ils aient une vie adulte productive normale », a affirmé en entrevue Mme Leitch, responsable du département de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital pour enfants de l'ouest de l'Ontario, vice-doyenne de l'école de médecine et de dentisterie Schulich, et codirectrice du programme de maîtrise en administration des affaires du secteur de la santé de l'Université de Western Ontario. Mme Leitch a été nommée conseillère en santé des enfants et des jeunes en mars dernier.
Source : La Presse Canadienne, 26 mars 2008