Alimentation

Doit-on éliminer le gluten de son alimentation?

Depuis quelque temps, je me fais poser beaucoup de questions par rapport au gluten : quoi faire si je ne me sens pas bien et je crois que c’est le gluten qui en est la cause? Voici quelques réponses.

Est-ce que je ne devrais plus consommer de gluten? Si je consomme des produits sans gluten, est-ce que c’est dangereux si je suis en bonne santé? Avant de répondre à ces questions, il faut tout d’abord bien saisir les variations des situations possibles. Peut-être vous reconnaitrez-vous?

Quand une personne se sent mal…

Si une personne a des malaises gastriques et intestinaux, c’est peut-être qu’elle est victime de la maladie cœliaque. Alors, avant d’amorcer une alimentation sans gluten, elle devrait consulter son médecin pour passer un test afin d’établir un diagnostic fiable. Pourquoi prendre le temps de passer le test avant d’amorcer une alimentation sans gluten strict? Il y a deux raisons à cela :

La première raison : si la personne décide de passer un test quelque temps APRÈS avoir amorcé une alimentation sans gluten strict, la maladie cœliaque ne sera pas détectée puisque la consommation de gluten est indispensable pour établir le diagnostic. Aussi, le régime sans gluten strict est très restrictif donc, il y a des risques de carences nutritionnelles (fibres, vitamines, minéraux). On suggère fortement de consulter une diététiste pour obtenir des conseils judicieux.

La seconde raison : si une personne décide d’entreprendre une alimentation sans gluten, mais pas de façon stricte, il est possible que les symptômes soient masqués, mais que la maladie cœliaque soit toujours ACTIVE! On sait que cela pourrait amener des problèmes potentiellement graves comme l’ostéoporose, l’anémie, la dénutrition et des problèmes de fertilité. En plus, on sait que cette situation (maladie cœliaque active, mais symptômes masqués) est aussi associée à une augmentation du risque de maladie auto-immune, de maladie réfractaire au traitement ou de cancer.

Quand une personne n’a pas mal…

La maladie cœliaque peut être présente, mais sans symptôme! Si une personne croit être à risque de maladie cœliaque (ex. : histoire familiale) ou si des tests sanguins sont anormaux (exemple : anémie), elle pourrait demander à son médecin de passer un test avant même de commencer un régime sans gluten strict. Les tests qui permettent de diagnostiquer les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont simples et fiables!

Une autre problématique… l’hypersensibilité au gluten!

La personne ne se sent pas bien et malgré des tests passés elle ne souffre pas de la maladie cœliaque. On pousse plus loin… une investigation médicale complète doit être faite pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’autres maladies. Après tout cela, le médecin peut alors proposer le retrait complet du gluten avec un suivi médical et nutritionnel.

Comme vous avez pu le constater, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc… Il y a des nuances! Alors, le message à retenir est qu’une personne qui désire retirer le gluten de son alimentation devrait consulter d’abord son médecin afin de passer un test pour s’assurer de ne pas cacher une maladie qui pourrait avoir des risques graves pour la santé. Ceci étant dit, pour les personnes en bonne santé, il n’y a pas de contre-indication à faire place à une grande variété de produits céréaliers à grains entiers avec et sans gluten!

Référence

OPDQ, Régime sans gluten : une mise en garde s’impose, 2013.

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires