Santé

Le béaba des huiles essentielles

Que ce soit pour leurs parfums ou leurs effets thérapeutiques, les huiles essentielles gagnent des points côté popularité. Que devraient savoir les non-initiés à leur sujet et quel produit choisir pour débuter? On fait le tour de la question.

L’aromathérapie est une pratique qui consiste à utiliser les huiles essentielles extraites de plantes, de racines, de fleurs ou de graines, à des fins thérapeutiques. De l’insomnie à l’asthme, elles favoriseraient donc la guérison et auraient des propriétés calmantes.

Si plusieurs clament les différentes vertus attribuées aux huiles essentielles, d’autres restent sceptiques et voient leur utilisation d’un drôle d’œil. Quoi qu’il en soit, elles existent depuis belle lurette et parce qu’elles font du bien au corps et à l’esprit de nombreuses personnes, voici les huiles essentielles de base qui devraient garnir votre pharmacie :

La lavande vraie

On dit que la lavande agit directement sur l’anxiété et l’agitation. De ce fait, elle favoriserait le sommeil et la détente. Elle serait également aussi efficace contre les ballonnements et les troubles digestifs.

La menthe poivrée

Cette huile essentielle a la réputation de rafraîchir et revigorer. Elle serait très efficace, entre autres, pour vaincre les problèmes digestifs, le mal des transports, la fatigue, l’arthrite, les démangeaisons et les nez bouchés.

L’arbre à thé

Ici, ce sont les propriétés antiseptiques de cette huile qui fait sa renommée. En effet, on dit qu’elle combat efficacement les infections buccales, bactériennes, urinaires ou cutanées. Elle agirait également dans le traitement des jambes lourdes et des parasites.

Le basilic

Le basilic serait utile contre le mal des transports, les crampes, les contractions musculaires, l’arthrite, la tendinite, l’anxiété, l’insomnie, les céphalées et les flatulences. Décidemment, avec un spectre aussi grand, le basilic semble être un produit à avoir sous la main.

L’agrume

Qu’importe d’où provient l’huile essentielle, d’un citron, du pamplemousse ou d’une orange, ses vertus seraient les mêmes : antiseptique et anti-stress. De plus, lorsqu’utilisée dans un diffuseur, l’odeur est divine.

De bonnes lectures

Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles, en fonction de la propriété recherchée : application locale, diffusion dans l’air, diluée avec d’autres produits ou types d’huiles. Pour s’y retrouver, il existe plusieurs bons ouvrages, tels que : Le grand livre des huiles essentielles pour les nuls, Ma bible des huiles essentielles et Huiles essentielles, garder la forme au naturel.

Naturelles, mais non sans danger

Ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont sans danger. Certaines huiles essentielles possèdent des principes actifs très puissants et peuvent s’avérer néfastes pour la santé. On ne peut pas les employer n’importe comment, ni à n’importe quelle fréquence. Aussi, elles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est donc fortement recommandé de demander des conseils à un professionnel de la santé, avant de les employer.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman