L’aromathérapie est une pratique qui consiste à utiliser les huiles essentielles extraites de plantes, de racines, de fleurs ou de graines, à des fins thérapeutiques. De l’insomnie à l’asthme, elles favoriseraient donc la guérison et auraient des propriétés calmantes.
Si plusieurs clament les différentes vertus attribuées aux huiles essentielles, d’autres restent sceptiques et voient leur utilisation d’un drôle d’œil. Quoi qu’il en soit, elles existent depuis belle lurette et parce qu’elles font du bien au corps et à l’esprit de nombreuses personnes, voici les huiles essentielles de base qui devraient garnir votre pharmacie :
La lavande vraie
On dit que la lavande agit directement sur l’anxiété et l’agitation. De ce fait, elle favoriserait le sommeil et la détente. Elle serait également aussi efficace contre les ballonnements et les troubles digestifs.
La menthe poivrée
Cette huile essentielle a la réputation de rafraîchir et revigorer. Elle serait très efficace, entre autres, pour vaincre les problèmes digestifs, le mal des transports, la fatigue, l’arthrite, les démangeaisons et les nez bouchés.
L’arbre à thé
Ici, ce sont les propriétés antiseptiques de cette huile qui fait sa renommée. En effet, on dit qu’elle combat efficacement les infections buccales, bactériennes, urinaires ou cutanées. Elle agirait également dans le traitement des jambes lourdes et des parasites.
Le basilic
Le basilic serait utile contre le mal des transports, les crampes, les contractions musculaires, l’arthrite, la tendinite, l’anxiété, l’insomnie, les céphalées et les flatulences. Décidemment, avec un spectre aussi grand, le basilic semble être un produit à avoir sous la main.
L’agrume
Qu’importe d’où provient l’huile essentielle, d’un citron, du pamplemousse ou d’une orange, ses vertus seraient les mêmes : antiseptique et anti-stress. De plus, lorsqu’utilisée dans un diffuseur, l’odeur est divine.
De bonnes lectures
Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles, en fonction de la propriété recherchée : application locale, diffusion dans l’air, diluée avec d’autres produits ou types d’huiles. Pour s’y retrouver, il existe plusieurs bons ouvrages, tels que : Le grand livre des huiles essentielles pour les nuls, Ma bible des huiles essentielles et Huiles essentielles, garder la forme au naturel.
Naturelles, mais non sans danger
Ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont sans danger. Certaines huiles essentielles possèdent des principes actifs très puissants et peuvent s’avérer néfastes pour la santé. On ne peut pas les employer n’importe comment, ni à n’importe quelle fréquence. Aussi, elles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est donc fortement recommandé de demander des conseils à un professionnel de la santé, avant de les employer.