Est-ce que certaines affections podiatriques présentes chez l’enfant peuvent être héréditaires?
Certaines conditions podiatriques chez l’enfant peuvent, c’est vrai, être léguées par les parents. Je pense, par exemple, à certaines malformations ou au pied plat, etc. Par contre, il faut préciser que l’enfant n’héritera pas automatiquement des problèmes de pieds de ses parents.
Dans le cas du pied plat chez l’enfant, est-ce que c’est assurément héréditaire?
Premièrement, il faut savoir que chaque enfant naît avec le pied plat. L’arche prendra sa forme définitive entre 3 et 5 ans.
Si après coup son pied reste plat, l’hérédité peut en être la cause mais ce n’est pas un automatisme. Et, comme nous le disons à plusieurs parents, il existe de nombreuses façons d’aider les enfants dans ce genre de situation.
Est-ce que l’historique familial est un facteur déterminant dans ce genre de situation?
Bien sûr, si les deux parents souffrent de douleurs aux pieds causées par leur morphologie, l’enfant a de plus grandes chances d’en hériter.
Est-ce que la mère risque davantage de transmettre des problèmes à son enfant que le père?
Les problèmes héréditaires peuvent être transmis autant par la mère que par le père. Par contre, l’enfant peut développer certains problèmes lorsqu’il est à l’intérieur du ventre de sa mère. Il est possible que le bébé ait les jambes compressées aux parois de l’utérus et qu’il manque d’espace, ce qui peut causer une malformation comme le pied bot ou une torsion tibiale.
Est-ce que les problèmes podiatriques héréditaires peuvent être soignés?
Dans les cas des douleurs aux pieds qui sont causés par une condition biomécanique, oui, c’est possible d’aider l’enfant. Par exemple, il est possible de lui conseiller de faire certains exercices ou encore de porter des orthèses plantaires.
Bien sûr, plus tôt nous avons la chance de voir l’enfant, plus vite il est possible de l’aider.
Est-ce que le parent peut influencer l’enfant par son comportement?
Oui, absolument! Si l’enfant voit l’un de ses parents marcher ou encore s’asseoir d’une telle façon, il pourrait être porté à l’imiter. C’est tout à fait dans la nature de l’enfant de faire ça. Le parent qui souhaite aider son enfant doit donc surveiller sa posture, son type de chaussures ou la façon dont il s’assoit.
Si les deux parents souffrent d’une mauvaise condition podiatrique, est-ce que l’enfant en héritera automatiquement?
Non, pas nécessairement. Bien sûr, l’enfant dont les deux parents souffrent du pied plat, par exemple, aura de plus grandes chances d’en hériter aussi. Mais il est tout à fait possible qu’il profite d’une parfaite santé des pieds sans la moindre douleur.
En conclusion, est-ce que les douleurs aux pieds peuvent être héréditaires?
Dans certains cas oui, c’est possible, mais ça n’arrive pas tout le temps. Comme nous le disons aux parents, il est inutile de se blâmer systématiquement si votre enfant souffre des mêmes douleurs aux pieds que lui.
Nous leur conseillons plutôt de consulter un podiatre. De cette façon, nous pouvons rapidement trouver des solutions afin de lui venir en aide.
Par Dre Marie-Michelle Fecteau, podiatre