Santé

Ces rayons de soleil qui réalisent des rêves d’enfants

J’ai eu eu la chance de voir se réaliser le rêve de plusieurs enfants en allant à Disney World avec la Fondation Rayons de soleil. J’y ai découvert une organisation fantastique.

Il est bien évident qu’emmener plus de 70 enfants aux prises avec des handicaps physiques sérieux et des maladies constituant un danger de mort n’est pas de tout repos, mais la bonne volonté des bénévoles, la bonne humeur des enfants, leur envie de raconter leur aventure et la magie de Disney donnent l’impression que parcourir plus de 4500 km en moins de 24 heures est simple comme bonjour. Pour vous donner une idée de notre belle journée en Floride, lisez mon récit Une envolée de rêve!

Le rêve derrière la fondation

D’abord, il faut savoir que la fondation Rayons de Soleil, Sunshine Foundation en anglais, a été fondée par un policier de London en Ontario après la mort de son adolescent qui souffrait de dystrophie musculaire. En guise d’héritage et parce qu’il connaissait la situation des parents d’enfants malades, il a décidé, il y a près de 25 ans, de réaliser des rêves d’enfants. Depuis, ce sont des milliers d’enfants qui ont réalisé leurs rêves grâce à l’implication de cet homme.

Les rêves réalisés sont aussi variés que ce que les enfants peuvent imaginer. Parfois, les enfants rêvent de choses très simples que nous tenons souvent pour acquises. D’autres fois, ils veulent un vélo, la chance de rencontrer leur héros ou… voyager en groupe à Disney! Dans tous les cas, c’est l’enfant qui choisit ce qu’il désire parce que selon la fondation, « pour un enfant dont la vie semble souvent hors de contrôle, la chance de choisir son propre rêve-soleil peut s’avérer extrêmement motivante et excitante. »

Les enfants

Les enfants dont les rêves sont exaucés proviennent de plusieurs milieux, de sorte que six langues étaient parlées pendant le voyage à Disney auquel nous avons participé : anglais, français, inuktitut, cri et langage des signes français et anglais. Tout au long du voyage, les enfants ont reçu les soins dont ils avaient besoin sans qu’on sente un quelconque stress. Grâce au parfait contrôle de la situation par les bénévoles, combiné à la joie du voyage, les enfants n’ont eu qu’à s’amuser.

Chacun a vécu le voyage à sa façon : certains en criant leur joie haut et fort, certains autres en parlant avec les bénévoles de ce qu’ils ressentaient et d’autres encore en vivant simplement le moment, en toute discrétion. Mais tous ont été transformés entre leur arrivée et leur départ de Disney. Quand est venu le temps de retourner à la maison, tous les enfants avaient passé un moment inoubliable et avaient bien plus hâte de raconter leurs aventures que de dormir, même s’ils étaient sur la route depuis des heures!

La Fondation Rayons de Soleil n’avait pas organisé un tel événement au Québec depuis 2002. C’est un retour qu’on accueille avec plaisir!
Les bénévoles

Les bénévoles, choisis scrupuleusement par la Fondation, font l’objet de vérifications légales et d’une sélection stricte. Ceux qui accompagnent les enfants sont des gens honnêtes, gentils, compétents et patients qui n’ont pas peur de faire face aux problèmes. Certains sont là pour rendre les enfants heureux, s’occuper de la logistique et remplir les papiers de douanes. D’autres font partie de l’équipe médicale, ce qui ne les empêche pas de s’amuser, de porter des oreilles de Mickey Mouse et de jongler.

Le plus étonnant de toute cette équipe, c’est que du départ au retour, ils n’ont jamais démontré le moindre signe de fatigue. Pas une seule fois je n’ai vu quelqu’un donner l’impression d’avoir hâte que la journée finisse, même à 1h du matin en embarquant les enfants dans l’avion un à un en les prenant dans leurs bras. J’ai surtout vu des gens passer une superbe journée en compagnie de superbes enfants.

Une Fondation indépendante

La Fondation Rayons de soleil est un organisme indépendant qui ne reçoit aucune contribution publique. Ce sont des gens comme vous et moi, qui comptent sur la générosité de compagnies privées pour contribuer au succès des envolées de rêve et des autres projets. Par exemple, Winners a amassé plus de 7,5 millions de dollars pour la fondation depuis ses débuts.

Les organisatrices

Très discrètes, les organisatrices n’étaient vraiment pas là pour attirer l’attention, mais elles ont fait un travail remarquable. Que ce soit en pensant au bonheur des enfants, au sentiment d’accomplissement des bénévoles ou à l’expression des parents venus chercher leurs enfants fous de joie, Samantha Glover et Morena Hernandez ont de quoi être fières. Grâce à elles, je sais maintenant que je voudrai aussi faire du bénévolat quand mes enfants seront plus grands.

Si vous avez envie de vous impliquer comme bénévole, de faire un don ou d’inscrire votre enfant pour réaliser son rêve, visitez le site de la Fondation Rayons de Soleil. Vous pourrez vous y inscrire et en apprendre plus à leur sujet.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.