Voici les 5 croyances les plus fréquentes.
1. Croire que nous sommes LA personne responsable du bonheur de notre enfant
Cette croyance nourrit notre peur de nuire à l’épanouissement de notre enfant!
Bien qu’il soit naturel de souhaiter le bonheur de notre enfant nous devons réaliser que celui-ci ne dépend pas que de nous. Pensons-y, pour pouvoir tout donner à notre enfant cela signifie que nous le possédons n’est-ce pas? Quelle maman peut affirmer être totalement en paix avec son passé, être totalement consciente de ses peurs et de ses croyances? Quelle mère peut prévenir les épreuves de la vie? Qui maîtrise parfaitement la communication relationnelle et la gestion de ses émotions? Qui a le contrôle sur les autres personnes que rencontrera son enfant?
Serait-il possible que nous nous accordions un peu trop d’importance et que nous surestimions notre rôle? N’aurions-nous pas avantage à faire confiance à notre enfant et à sa capacité à trouver ce dont il aura besoin pour évoluer?
2. Croire qu’on doit assumer seule (ou presque) notre choix d’avoir eu un enfant
Comment est-il possible d’obtenir le soutien dont on a besoin avec cette croyance? Combien de choix avons-nous faits dans notre vie et qui ont nécessités du soutien de la part de notre entourage? Pensons aux « lifts » que nous avons demandés. À l’aide pour notre déménagement. Aux conseils pour notre choix d’études. Au soutien lors d’une peine d’amour, etc.
Pourquoi une fois maman, nous ne devrions plus avoir besoin de soutien, d’écoute, de conseils et de réconfort? Parce que c’est le choix le plus important et exigeant de notre vie? Comment expliquer cela? Se pourrait-il que la valorisation que nous retirons à faire les choses « soi-même » soit le plus gros obstacle à ce que nous obtenions de l’aide?
3. Croire que nous ne sommes pas à la hauteur ou que nous sommes insuffisantes
L’auto- critique, la comparaison, le doute et la dévalorisation sont causés par cette croyance! La performance affecte également notre vie de maman! Il serait intéressant de se demander ce que nous pensons que nous devrions faire ou être pour « être à la hauteur »? Quels sont nos critères et nos exigences? Avec qui nous comparons-nous?
Est-ce que nos attentes personnelles contribuent à notre bien-être?
4. Croire qu’on est la seule à rencontrer des défis et que la mère parfaite existe
Cette croyance nous fait vivre de la honte et nous garde dans le silence alors que ce dont nous avons besoin est de parler de notre expérience! Discuter avec d’autres mères nous permet de normaliser ce que nous vivons et de nous rassurer. Osons parler franchement de notre réalité pour notre bien-être et celui des autres mamans!
5. Croire que la maternité n’est source que de bonheur
Accepter que notre vie de maman sera faite de déceptions, de défis et de sacrifices nous permettra de mieux la vivre. Rappelons-nous que toutes les mères rencontrent des difficultés un jour ou l'autre et que la mère heureuse en permanence n'existe pas!
Une fois cette lecture complétée il est facile de juger ces croyances comme étant : irréalistes, incohérentes ou ridicules et pourtant, leur influence est bien réelle! Nous avons donc avantage à identifier celles qui nuisent à notre bonheur maternel pour qu’elles aient moins d’emprise sur nous!