Femme

L’excuse du manque de temps

Le temps, le temps, le temps. Le temps qui file, le temps qui passe trop vite, le temps qui nous file entre les doigts. Le temps qui nous manque pour arriver à tout faire. Ouf!

Trop souvent, j’entends l’excuse : « Je n’ai pas eu le temps » (oui je l’avoue, je la sors moi aussi de temps à autre, mais chutttt, gardez ça pour vous!), ça me rend triste.

Prendre le temps, ça veut dire quoi au juste? Probablement que prendre son temps est différent pour chacun. Pour moi, prendre le temps, c’est s’arrêter, c’est faire une tâche, agréable ou non, mais c’est s’arrêter et exécuter, passer à l’action.

Prendre du temps

Quand on doit prendre le temps pour quelque chose de moins agréable, c’est souvent là qu’on tombe dans le : « Je n’ai pas eu le temps ». Pas eu le temps de sortir les vidanges, pas eu le temps de couper le gazon, pas eu le temps de terminer mon travail, pas eu le temps de rappeler la belle-mère! Quand ce n’est pas agréable, c’est trop facile de repousser jusqu’à la dernière minute, voir même ne pas le faire du tout. Pour moi, « Je n’ai pas eu le temps », c’est une excuse pour ne pas passer à l’action, pour ne pas aller de l’avant, pour repousser quelque chose qui ne nous plaît pas, que nous n’avons pas envie de faire. Malheureusement le « Je n’ai pas eu le temps » ne fait que nous mettre dans l’embarras. Trop souvent à cause de lui, on est en retard ou encore acculée au pied du mur, ce qui fait qu’on fait les choses à moitié, voir pas du tout, créant des chicanes, des pertes, du retard, etc.

Prendre du temps pour quelque chose d’agréable, on dirait que ça vient plus facilement! Prendre le temps de se faire un bon café, prendre le temps d’aller souper au resto, prendre le temps de rappeler une amie, prendre le temps de perdre du temps sur Facebook (je l’aime celle-là!). C’est drôle comment on peut être capable de prendre du temps quand on veut et ne pas être capable d’en avoir quand ça fait notre affaire!

Du temps pour soi

Une question me reste : prendre du temps pour soi, vraiment pour soi, pourquoi tant de gens ont de la difficulté à prendre du temps pour eux? Deux clients sur trois que je reçois dans mon bureau me disent qu’ils n’arrivent pas à prendre du temps pour eux. Le pire, c’est que souvent la personne croit prendre du temps pour elle, puis quand je la questionne, oups, on se rend rapidement compte qu’après la famille, les devoirs, le bain, les repas, les sports, le travail, les commissions et tout le tralala, il ne reste plus beaucoup de temps pour elle.

Prendre le temps de prendre le temps est ma phrase préférée!

Quand j’ai découvert à quel point prendre son temps était bon, je vous jure que mon horaire s’est allégé tout seul! Comment j’ai fait? Facile… oui, je vous jure, c’est facile! Je me suis mise à savourer chaque instant et c’est tout! Même tondre le gazon est devenu plus agréable et j’ai réussi à le mettre à mon horaire! Au lieu de chialer que je devais tondre le gazon, je me suis mise à le voir autrement, à me dire que mon terrain est beau après, que ça sent bon le gazon frais coupé, que les enfants adorent courir sur le terrain et que le gazon frais coupé est toujours plus agréable que courir dans une jungle! Tout à coup, la tonte du gazon m’est apparue moins désagréable! Ce n’est qu’un exemple, mais je vous jure qu’en vous demandant ce qu’il y a de positif à chaque action, une action qui à la base vous déplait devient moins désagréable et plus encourageante! Parfois, je me dis tout simplement : « Allez, après ça va être fini, puis tu n’y penseras plus! ». Je le fais, et après, je suis fière de moi et heureuse d’avoir ça de moins dans la tête.

Savez-vous combien d’énergie vous perdez à tourner dans votre tête toutes les choses que vous tardez à faire parce que vous « n’avez pas le temps »? C’est complètement fou quand on y pense! Une perte d’énergie incroyable que vous pourriez fortement mettre ailleurs.

Et puis prendre du temps pour vous, c’est mon cheval de bataille! C’est primordial, pourtant tellement peu de gens prennent du temps pour eux! Pour être heureuse, il est impératif de vous occuper de vous et de prendre du temps pour vous. Certaines me disent : « Oui, oui, j’en prends du temps pour moi. Je suis allée magasiner la semaine passée ». Quand je leur demande ce qu’elles ont acheté, elles rougissent en expliquant « Du linge pour mon plus vieux, des souliers pour mon plus jeune et un rasoir pour mon mari… » Ah ben oui, ça, c’était une soirée pour vous! Non, quand je parle de temps pour vous, je parle de temps pour vous, pour de vrai! 

Celles qui me connaissent vont bien rire parce que chaque personne qui passe par mon bureau et avec qui je constate qu’elle ne prend pas de temps pour elle, je donne le même devoir. Pas de partir dans le Sud, ni même en weekend, non, non, plus simple que ça. On commence par une période de trente minutes : on va à la pharmacie (toute seule, sans personne, aucun enfant, personne comme dans personne) puis on va devant le comptoir de vernis à ongles et là, on les regarde un à un et on choisit la couleur qui nous tente même si on n’est pas sûre qu’on va la porter! C’est le meilleur exercice pour apprendre à prendre du temps pour soi! Imaginez, personne qui vous tire sur le chandail, personne qui crie « mamannnnn », personne pour vous dire : « ouin, c’est pas trop ton style cette couleur-là ». Rien, personne, la sainte paix, juste vous avec vous-même! Essayez, ça vaut la peine! Mais attention, vous allez y prendre goût et vous pourriez vous ramasser au comptoir des bulles de bain ou des parfums la prochaine fois!

Trop souvent

Trop souvent, j’entends l’excuse « Je n’ai pas eu le temps » et ça me rend triste. Chaque fois, je me dis : « Tu n’as pas eu le temps ou tu n’as pas pris le temps? » et je continue mon chemin. Puis un jour, je me suis dit que me le dire dans ma tête, ça n’aidait pas les gens, et comme aider les gens est une mission de vie pour moi, je me suis dit : voilà, à partir de maintenant, chaque fois que quelqu’un te dira : « Je n’ai pas eu le temps » tu lui répondras : « Tu n’as pas eu le temps ou tu n’as pas pris le temps? » (Au risque de tomber sur les nerfs de plusieurs!) Depuis que je me suis mise à poser la question aux gens, je me suis rendu compte qu’ils me disent : « Nonnnnn, j’ai vraiment pas eu le temps », mais que dans leur tête ça dit autre chose... Je le vois sur leur visage, dans leur regard, qu’ils se posent la question et je vois même que souvent ils se disent : « Grrr, elle a raison, je n’ai pas pris le temps ». Je sais aussi que même si ça ne fait pas son effet tout de suite, ça continuera de travailler dans la tête des gens et que ça fera son effet tôt ou tard.

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite de trouver plein d’occasions de prendre le temps!

Véronique Gauvin
Coach PNL famille

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de la maternité, des enfants, de la famille quoi! Ceux qui me connaissent pourront vous le dire : avec plus d’un tour dans mon sac, je saurai vous aider, en vous fournissant trucs et astuces, écoute et réconfort, pour enfin vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, moins angoissée, plus confiante en vos propres moyens, mieux organisée, mais surtout pour permettre un cheminement vers une vie de maman et de femme dès plus agréable!  Vous pouvez en apprendre plus sur moi sur mon site ou m'écrire directement par courriel.


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non