Femme

10 choses à interdire le weekend

C’est très tentant d’utiliser les fins de semaine pour se rendre utile, mais il faut apprendre à résister! Voici 10 choses à ne pas faire pour vraiment profiter de ces petits congés!

Travailler

Commençons avec ce qui saute aux yeux : la fin de semaine, on ne travaille pas! Si on n’est pas obligés de travailler du moins. Le samedi et le dimanche sont faits pour se détendre et vos courriels professionnels peuvent très bien attendre à lundi pendant que vous rechargez vos batteries.

Courir

Profiter de ces deux jours pour faire un grand ménage du printemps, voir tous les amis et toute la famille, dire aux enfants de se dépêcher, les faire garder pour aller au zumba et se rendre compte le dimanche soir qu’on aurait eu besoin d’encore trois jours pour faire tout ce qu’on avait planifié n’est pas très raisonnable. Asseyez-vous donc un peu… et relaxez!

Coucher les enfants à une heure raisonnable

Pensez-vous réellement que les enfants vont perdre leur rythme scolaire s’ils se couchent un peu plus tard le vendredi soir? Pensez-vous que tout ira de travers s’ils écoutent un film en mangeant du popcorn à l’heure où ils devraient mettre leur pyjama? Vous avez le droit de déroger un peu, c’est le weekend pour tout le monde!

Manger aux mêmes heures que la semaine

Manger les mêmes repas, à la même heure, comme si vous étiez au travail et que les enfants étaient à l’école est un tel ennui… Profitez de la fin de semaine pour faire des pique-niques, prendre des collations et pour manger quand vous avez faim. Vous n’êtes pas pressée aujourd’hui!

Être sur son 36

Se sentir jolie, d’accord, mais pour une fois, oublions le jugement des autres. Que vous vouliez mettre une robe bien trop chic pour un jour ordinaire ou de simples vêtements de yoga, vous avez le droit. Vous pouvez même passer la journée en robe de chambre si ça vous chante! Les voisins ne viendront pas évaluer votre tenue vestimentaire.

Des activités d’adultes

On peut en faire un peu, mais il faut savoir doser. Si on s’occupe trop à faire tout ce qu’on n’a pas réussi à faire pendant la semaine et à régler des problèmes de grands, on n’aura plus de temps pour jouer avec les enfants, se retrouver et relaxer en famille.

Trop de jeux d’enfants

Aller patiner, faire de la gymnastique au centre communautaire, dans un centre d’amusement, passer par la bibliothèque et finir au cinéma n’est pas mieux! Il faut aussi garder du temps pour vous, tout comme les enfants ont besoin de temps libres à jouer seuls.

Coller devant l’ordinateur

On se fait prendre facilement. On ouvre l’ordinateur pour regarder Facebook quelques minutes et on se retrouve quelques heures plus tard en train de commenter un article qui nous a déplu et de se chicaner sur Twitter. Se chicaner et lire les nouvelles toute la fin de semaine n’est pas très reposant, ni très réjouissant.

Nourrir ses remords

Qu’est-ce que vous avez fait aujourd’hui? Rien? Tant mieux! Si vous avez réussi à faire une sieste de deux heures, que vous avez regardé un bon film et que vous avez mis du vernis à ongles sur vos orteils et ceux de votre fille, c’est bien assez. Vous n’avez pas besoin de TOUJOURS vous sentir utile.

S’occuper chacun de son côté

Celles qui sont en couple peuvent enfin passer du temps en amoureux sans être coincées dans la routine. Profitez-en! Prenez du temps pour ne faire rien d’autre que de relaxer dans la même pièce, jouer dans les cheveux de votre amoureux ou lire, bien installée sur sa poitrine, pendant qu’il écoute ses émissions de télévision.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours