Femme

Le top 5 des mamans qu’on adore!

On croise trop souvent le top 5 de tout ce qu’on déteste chez les autres. Voici donc 5 sortes de mamans qu’on croise sur Internet et qu’on aime d’amour.

La maman bricoleuse

C’est la maman aux mains de fée. Celle qui réussit à fabriquer un dragon digne d’une boutique de décoration en utilisant un journal local et de la gouache. C’est aussi elle qui connaît une façon de réutiliser vos pneus pour en faire quatre poufs et c’est elle qui sait comment fabriquer une décoration à couper le souffle pour la fête de votre enfant sans que ça vous coûte les yeux de la tête.

Pourquoi on l’aime autant? Parce qu’elle a toujours des idées qui nous changent de notre quotidien. Elle nous donne des occasions de jouer avec les enfants et elle est trop occupée à construire de jolies choses pour se chicaner.

La maman empathique

Cette maman n’est jamais trop fatiguée pour lire vos histoires tristes. En hochant la tête et en vous montrant qu’elle vous écoute et qu’elle vous comprend, elle cherche des solutions avec vous, vous envoie les liens qu’elle trouve et tente de comprendre comment vous pourriez faire de demain un autre jour. Elle a reçu à la naissance une oreille attentive et compte bien s’en servir.

Pourquoi on l’aime autant? Parce qu’elle ne se fatigue jamais de vous entendre et qu’elle n’attend rien en retour. Vous n’avez pas l’impression de l’épuiser et c’est un fait, dès que votre conversation est terminée, elle passe à autre chose. Ce n’est pas que la maman empathique ne se préoccupe pas de vous, mais c’est grâce à cette capacité de détachement qu’elle vous écoutera encore la prochaine fois.

La maman harmonieuse

C’est la maman joyeuse et zen qui aime les chats et les lapins et qui prend en photo les plus beaux paysages et les plus beaux visages d’enfants. Elle accepte toutes vos quétaineries cachées, même qu’elle les aime avec vous. La maman harmonieuse trouve toujours que c’est beau ce que vous faites et ce n’est pas seulement pour vous faire plaisir parce qu’elle arrive à vous fournir de bons arguments.

Pourquoi on l’aime autant? Parce que la maman harmonieuse est inoffensive. Elle ne juge pas, ne hait pas, ne vous raconte jamais d’histoires. Elle savoure chaque jour au maximum et si elle vous irrite parfois par trop de douceur, on ne peut jamais réellement lui en vouloir d’apprécier les petites choses de la vie.

La maman qui passait par là

C’est la maman neutre qui répond aux questions et s’en va ailleurs. Comme une abeille qui butine d’une fleur à l’autre, elle lit ce qui se passe un peu partout sans s’engager émotivement, répond quand elle connaît la réponse avec certitude et émet son opinion de temps en temps, seulement quand on dit vraiment des énormités.

Pourquoi on l’aime autant? Parce que son opinion compte. Elle représente les passants, les gens qu’on connaît moins. C’est elle qui dit la vérité parce qu’elle n’a rien à perdre et qu’elle s’en ira après avoir répondu. Sans ces mamans qui passent par là, les forums et les pages Facebook seraient soit déserts, soit envahis par des squatteurs qui répètent leurs opinions encore et encore. Elle est le baromètre des mamans, l’arbitre, et son calme vous aide toujours à prendre des décisions plus éclairées.

La maman en crise!

À ne pas confondre avec une maman qui traverse une période difficile, la maman en crise est flamboyante dans tout ce qu’elle exprime. Quand elle renverse de l’eau, c’est toujours plus d’eau que tout le monde! Il lui arrive toujours des aventures rocambolesques et fascinantes et quand elle vous raconte les anecdotes de sa journée, vous avez toujours l’impression de regarder un film.

Pourquoi on l’aime autant? Parce qu’elle nous aide à voir les choses autrement. Grâce à elle, on voit la vie comme une grande aventure. C’est grâce à ce genre de maman qu’on en veut moins à ce clou perdu d’avoir causé la crevaison qui nous a obligées à arrêter au bord de l’autoroute. Normalement, on en voudrait à la Terre entière, mais quand on connaît la maman en crise, on a toujours hâte de lui raconter ce que le remorqueur a dit et ce qu’une crevaison émet comme son.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires