L’amour
C’est la raison qui semble la plus évidente. De décider un beau jour que c’est avec cette personne qu’on veut passer le reste de nos jours et qu’on l’aime assez pour faire le plus grand saut de tous les grands sauts est suffisant pour décider d’organiser un mariage entre amoureux complices.
Les projets
Épouser quelqu’un suffit parfois pour enlever plusieurs barrières psychologiques et plusieurs inquiétudes face à l’avenir. Pour plusieurs, c’est tout ce qu’il faut pour commencer à économiser ensemble pour acheter une maison, voyager ou lancer une entreprise.
Les enfants
Lorsqu’un couple décide d’avoir des enfants, le fait d’être marié comporte un certain nombre d’avantages tels que la légitimité de la parentalité dans tous les papiers officiels, les documents scolaires, les décisions médicales et la responsabilité envers eux.
Donner l’exemple
Pour vos enfants, le fait d’être marié démontre une volonté de s’engager à long terme et la capacité de prendre des décisions qui n’impliquent pas que vous, même si elles ont un impact sur votre vie à long terme. Cette démarche leur donne un bon exemple de stabilité et, plus tard, leur donnera une image de relation amoureuse réussie qui leur donnera davantage envie de rêver et de s’engager.
Être intouchable
Être marié, pour plusieurs personnes, est l’équivalent de porter une pancarte « Ne pas toucher! » Quand on annonce en grandes pompes au bureau ou chez des amis qu’on est marié, les gens n’ont pas de doute quant à l’état de notre relation et commenceront les conversations en ami, ce qui peut alléger l’atmosphère et éviter bien des quiproquos.
Les impôts et les REER
En faisant sa déclaration de revenus en tant que couple, vous pouvez transférer des montants d’une personne à l’autre afin d’éviter de payer de l’impôt. C’est également un avantage quand vous faites des dons à des œuvres de charité ou si vous décidez d’investir dans un REER conjoint.
La sécurité
Nous ne sommes jamais à l’abri de la maladie ou d’un accident et le fait d’être marié nous assure d’avoir quelqu’un à nos côtés qui sera en droit de prendre des décisions qui nous concernent en toute légalité si une quelconque circonstance nous empêche de le faire. Il est également agréable de savoir que quelqu’un vieillira à nos côtés et nous connaîtra suffisamment pour savoir ce que nous souhaitons.
La robe
Oui, un beau mariage c’est également le magasinage avec nos plus proches amies ou notre famille afin de trouver le meilleur gâteau, la meilleure liste de mariage et la plus jolie robe. C’est un côté agréable du mariage qui donne envie de prendre des photos afin d’immortaliser ce moment le plus dignement possible.
La cérémonie
Le cœur qui bat la chamade, la peur, la frénésie et l’émotion vécue juste avant le mariage est une raison à elle seule de se marier. Le fait d’avoir choisi un lieu symbolique où vous direz le fameux « Je le veux » dont vous aviez tant rêvé est un moment magique difficile à égaler.
La lune de miel
Un autre volet léger et agréable du mariage est la lune de miel. Partir en voyage tous les deux, seuls, afin de célébrer cet engagement en ne se privant de rien est une excellente façon de célébrer l’amour qui vient de nous unir pour le meilleur et pour le pire.