Femme

Top 10 : femmes d’exception

En cette Journée internationale des femmes, nous avons pensé vous présenter 10 femmes d’exception au parcours des plus inspirants qui ont, chacune à leur façon, laissé une marque indélébile dans notre histoire!

Rosa Parks

Figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, c’est le 1er décembre 1955 qu’elle devient véritablement célèbre alors qu’elle refuse de céder la place qu’elle occupe à un passager blanc dans un autobus. Arrêtée par la police, elle reçoit une amende, qu’elle décide de contester. Elle fait alors la rencontre d’un jeune pasteur du nom de Martin Luther King, qui lance une grande campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de transport en cause. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis met finalement fin aux lois ségrégationnistes dans les autobus, les jugeant anticonstitutionnelles. Comme quoi chaque geste compte!

Marie Curie

Chimiste et physicienne d’origine polonaise, Marie Curie est connue pour avoir fait la découverte de la radioactivité ainsi que du radium et du polonium. Ses travaux lui valent, en 1903, le prix Nobel de physique, qu’elle partage avec Henri Becquerel et son mari Pierre Curie. Elle devient alors la toute première femme à remporter un prix Nobel. En 1911, elle se voit décerner le prix Nobel de chimie, qu’elle reçoit cette fois seule. Elle est, encore aujourd’hui, la seule femme à avoir reçu un tel honneur dans deux disciplines différentes; un véritable exploit!

Laura Secord

Avant de devenir un grand nom de la confiserie, Laura Secord a joué un rôle plus que déterminant dans la guerre de 1812, qui a opposé les États-Unis à la Grande-Bretagne et, par le fait même, au Canada, puisqu’il s’agissait alors d’une colonie britannique. Alors que sa famille se voit contrainte d’héberger des officiers américains dans sa demeure, Laura a vent de leur plan visant à attaquer les troupes britanniques situées à Beaver Dams. Son mari, un sergent de la première milice, se trouvant dans l’impossibilité de livrer lui-même cet important message auprès du capitaine FitzGibbon en raison d’une blessure, la jeune femme décide alors de partir seule et de traverser à pied les 30 kilomètres qui séparent sa petite ville de Beaver Dams, empruntant des chemins détournés et remplis d’embûches pour éviter de se faire repérer. Grâce à elle, le message se rend à bon port et les troupes britanniques déjouent les plans des Américains et remportent la victoire!

Claire Kirkland-Casgrain

Avocate de formation, elle devient la toute première femme députée à siéger au Parlement de la province de Québec. On dit que, lors de son arrivée à l’Assemblée législative du Québec en 1962, ses collègues masculins se plaignaient de ses vêtements et de son parfum et que le propriétaire de son logement a demandé la signature de son mari avant d’accepter de préparer son bail. Seule femme élue pendant 15 ans, elle a réalisé de véritables prouesses pour ses congénères qui, grâce à elle, ont cessé d’être considérées comme dépendantes de leur mari dès 1964. C’est à ce moment que les femmes furent enfin considérées comme des adultes aux yeux de la loi. Incroyable de penser que tout cela s’est passé il y a à peine 60 ans, non?

Janette Bertrand

Cette grande dame bien connue de tous ne laisse certes personne indifférent. Celle qui a combattu ardemment tous les grands tabous des années 80 a réussi l’exploit de faire parler de sexualité, de violence conjugale et d’homosexualité à un Québec qui était encore bien mal à l’aise d’aborder de tels sujets. Écrivaine et dramaturge de talent, elle n’a pas la langue dans sa poche et, du haut de ses 95 ans, demeure toujours active et en quête de nouveaux projets palpitants. Comment ne pas souhaiter lui ressembler plus tard?

Lise Watier

Animée d’un désir hors du commun de faire ressortir toute la beauté des femmes et de leur donner accès à des produits qui répondent véritablement à leurs besoins, Lise Watier fonde son propre institut en 1968 dans le but d’offrir des cours de maquillage et d’épanouissement personnel. Cette éminente femme d’affaires, née à Montréal, a ainsi réussi à percer le marché mondial des cosmétiques et continue toujours d’innover en développant régulièrement de nouvelles gammes de produits. Elle est, à n’en pas douter, un véritable modèle féminin de réussite et une inspiration pour toutes les entrepreneures de ce monde!

Emma Watson

Cette jeune femme, connue de tous pour son rôle iconique d’Hermione Granger dans les célèbres films de la série Harry Potter, a depuis ajouté de nombreuses autres cordes à son arc. Résolument engagée dans la défense des droits humains et l’égalité des sexes, elle se fait remarquer dans le cadre d’un discours féministe qu’elle livre aux Nations Unies. Elle est d'ailleurs nommée ambassadrice de bonne volonté par l’organisme en 2014 et contribue, à ce titre, au lancement de la campagne HeForShe visant à promouvoir l’égalité des sexes. Elle se consacre également à la mise en valeur du commerce équitable et du développement durable. Un beau modèle pour les jeunes générations!

Coco Chanel

Gabrielle Chasnel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, est une créatrice de mode et une grande couturière française qui a contribué à la libération des femmes par l’entremise de la mode. À contre-courant de la mode féminine traditionnelle, elle crée des collections à la fois chics, simples et pratiques dans lesquelles les jupes courtes et le style féminin-masculin sont mis à l’honneur. C’est bien sûr à elle que l’on doit la création de la célèbre maison Chanel, un véritable symbole de l’élégance française qui continue de faire tourner les têtes encore aujourd’hui.

Malala Yousafza

Agée de seulement 23 ans, cette jeune femme a déjà laissé sa marque en tant que militante pakistanaise pour les droits des femmes. Symbole de la lutte pour l’éducation des filles et farouchement opposée au régime des talibans, elle a reçu de nombreuses distinctions pakistanaises et internationales pour ses courageuses prises de position. En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat qui la laisse grièvement blessée; c’est à ce moment que son histoire commence véritablement à faire le tour du monde. En 2014, âgée d’à peine 17 ans, elle reçoit le prix Nobel de la paix, conjointement avec Kailash Satyarthi, faisant d’elle la plus jeune récipiendaire de l’histoire de ce prix.

Michelle Obama

Première Afro-Américaine à acquérir le titre de Première dame des États-Unis lors de l’élection de son mari en 2008, Michelle Obama a depuis conquis le cœur du monde entier. Véritable modèle pour les filles et les femmes afro-américaines, elle s’est engagée avec passion dans la lutte contre l’obésité infantile et le racisme en plus de promouvoir l’importance de l’éducation des jeunes filles et la revendication du pouvoir des femmes. Elle donne d’ailleurs d’inspirantes conférences très suivies un peu partout dans le monde.

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires