Femme

15 femmes qui nous inspirent

Que ce soit pour leurs réalisations, leurs prises de position risquées ou leur incroyable talent, plusieurs femmes nous ont inspirés au cours de la dernière année. En voici quelques-unes.

Lena Dunham

Lena Dunham n’attire pas que les éloges : en effet, la jeune femme de 27 ans possède un humour irrévérencieux et un culot certain qui en ont choqué plusieurs, à ce jour. Pourtant, on ne peut qu’être admirative devant les réalisations qu’elle a accomplies jusqu’à maintenant. Auteure, réalisatrice, actrice : Lena Dunham semble avoir tous les talents! De plus, elle n’a pas peur d’exposer des corps de femmes (souvent le sien) ne cadrant pas du tout avec les standards de beauté de notre société (on pense à la télésérie Girls).

À une époque où le mot « féminisme » est souvent mal perçu, Lena n’a pas peur de se battre pour la cause des femmes. « Est-ce que vous croyez que les femmes ont droit au même salaire qu’un homme pour un même travail? Est-ce que vous croyez que les femmes devraient avoir le droit de sortir de la maison? Est-ce que vous croyez que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits? Super! Cela veut dire que vous êtes un féministe. »

Not that kind of girl : antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui, Lena Dunham, Belfond éditeur, ISBN 9782714456472, 29,95 $

Malala Yousafzai

Elle n’a que 17 ans et jouit déjà d’un statut d’icône : après tout, on lui a décerné le prix Nobel de la paix en 2014, ce qui en fait la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix. Malala Yousafzai, d’origine pakistanaise, n’a que 11 ans lorsqu’elle commence à militer pour la cause des femmes et l’éducation des filles, en témoignant contre les talibans. Victime d’une tentative de meurtre en 2012, elle a heureusement survécu à ses blessures et continue depuis sa lutte.

Ellen Page

Il y a à peine plus d’un an, l’actrice Ellen Page – qu’on aimait déjà beaucoup – a fait son coming-out sous forme d’un poignant plaidoyer, lors d’une conférence LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre), dans lequel elle dénonce les préjugés et les stéréotypes. « […] le monde serait bien meilleur si nous faisions tous un effort pour être moins horribles les uns envers les autres. Si nous prenions seulement 5 minutes pour reconnaître la beauté des uns et des autres, au lieu de nous attaquer mutuellement au sujet de nos différences. Ce n’est pas difficile. C’est réellement un moyen de vivre mieux et plus facilement. Et, en fin de compte, ça sauve des vies. »

Les Sœurs Dufour-Lapointe

Depuis que Maxime, Justine et Chloé sont revenues des jeux d’hiver de Sotchi, en 2014, elles sont les coqueluches des Québécois. Si les athlètes de calibre olympique sont toujours des figures très inspirantes, tout le monde a été touché par l’histoire de ces trois sœurs tricotées serrées qui, depuis toutes petites, ont travaillé de concert pour se rendre au sommet. De plus, elles sont tout simplement charmantes! Ça explique pourquoi, depuis mars dernier, on les voit littéralement partout!

Angela Merkel

Femme de tête et de pouvoir, Angela Merkel, 59 ans, est la 8e chancelière fédérale d’Allemagne. Aimée des Allemands, mais aussi du reste du monde, en 2014 elle a été élue pour la quatrième fois consécutive comme la femme la plus puissante du monde. Engagée dans un ballet diplomatique pour trouver une issue à la crise en Ukraine, Angela Merkel met aussi tout en œuvre pour freiner les progressions et stopper les actes terroristes de l’État islamique. C’est pourquoi elle est souvent considérée comme la véritable patronne de l’Europe.

Beyoncé

Quoi que la belle Beyoncé fasse, tout le monde en parle : un nouveau clip, une photo sur Instagram ou une balade agitée en ascenseur avec son mari et sa sœur… Star incontestable, celle qu’on surnomme Queen Bey en est aujourd’hui à plus de 160 millions de disques vendus à travers le monde, ce qui explique pourquoi le prestigieux magazine Time l’a consacrée « personnalité la plus influente ». Reine de la pop et du R&B, celle qui s’affirme féministe sensibilise des milliers de jeunes filles à la cause de la femme, comme Madona l’avait fait, avec son Girl Power et ses dentelles, trente ans auparavant. Après tout, le féminisme peut prendre plusieurs visages!

Emma Watson

On la savait déjà brillante et engagée, mais semblerait-il que l’ex-interprète d’Hermione dans la saga Harry Potter a plus de pouvoirs qu’on le croyait : en effet, Emma Watson a été nommée ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies. À 24 ans, fraîchement diplômée de la prestigieuse Université de Brown, Watson a tenu en septembre 2014 un discours touchant et intelligent sur l’égalité des genres pour le lancement officiel de la campagne « HeForShe », un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes qui invite les hommes à mener cet important combat de concert avec les femmes.

Jennifer Lawrence

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Jennifer Lawrence : si la belle Katniss de The Hunger Games apparaît à l’écran comme une femme forte et décidée, l’actrice qui la personnifie est terriblement attachante et vraie. Récemment, celle qui, sachant qu’une foule de jeunes filles la prenait en modèle, a refusé de maigrir pour le rôle a vu sa vie privée étalée sur internet, lorsque des pirates informatiques ont diffusé des photos dénudées d’elle. Prenant la parole publiquement à ce sujet, J-Law a refusé de s’excuser et a affirmé qu’elle avait été victime d’un crime sexuel. Elle a, par la même occasion, sensibilisé les masses au phénomène du revengeporn, maintenant illégal en Grande-Bretagne.

Mariloup Wolfe

La poursuite de 300 000 $ intentée par Mariloup Wolfe contre Gab Roy a alimenté les discussions et fait couler beaucoup d’encre. Si l’actrice et réalisatrice a mis un certain temps avant de prendre parole, elle a néanmoins senti le besoin de réagir, donnant ainsi un exemple puissant pour plusieurs victimes d’intimidation. « J’en fais un combat personnel, au nom des femmes, de l’intimidation, de la dignité humaine », avait-elle lancé à la fin d’une entrevue à Tout le monde en parle. Un arrangement à l’amiable est survenu dans ce dossier en décembre dernier.

Dina Gilbert

À 27 ans, Dina Gilbert est la nouvelle chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal. Première femme à occuper ce poste prestigieux, elle assiste désormais le Maestro Kent Nagano lors de différents concerts de l’OSM. Originaire de la Beauce, elle est aussi fondatrice de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais qui propose des interprétations innovantes de la musique orchestrale. Une femme tenant la baguette : ça nous inspire!

Véronique Hivon

Il y a quelques semaines à peine, la Cour suprême du Canada envoyait une onde de choc à travers le pays, en déclarant que l’aide médicale à mourir devait être légalisée au Canada, cautionnant ainsi le gouvernement du Québec dont le projet de loi pour encadrer l’aide médicale à mourir avait été présenté par la députée de Joliette, Véronique Hivon. « Lorsqu’on fait le pari de prendre nos responsabilités, on peut vraiment changer les choses. Et, quand on le fait pour les personnes qui en ont le plus besoin, les personnes les plus vulnérables de notre société, je pense que ça prend encore plus tout son sens », a déclaré Madame Hivon suite à cette annonce. 

Mylène Paquette

Le 12 novembre 2013, Mylene Paquette est devenue la première Nord-Américaine à franchir à la rame, l’océan Atlantique Nord, d’ouest en est. Malgré sa phobie de l’eau, la Montréalaise s’est lancée dans une incroyable épopée et, pendant 129 jours, seule au milieu de l’océan, elle a parcouru pas moins de 4554 km! Elle relate l’aventure dans un ouvrage fort inspirant paru en 2014, Dépasser l’horizon (Éditions La Presse).

Pascale Pageau

Pascale Pageau joue franc jeu : elle veut tout, pas de compromis! Enfants, conjoint, carrière et argent… pas toujours évident, surtout lorsqu’on a quatre enfants! Pour concilier travail et famille, en 2005, elle a décidé de fonder son propre cabinet d’avocat, Delegatus, dans son sous-sol. Depuis, le cabinet a déménagé dans le Vieux-Port et compte plus de 25 avocats à son emploi. On comprend pourquoi la Fondation Y des femmes lui a décerné le prix « Femmes de mérite » (catégorie entreprenariat).

Amal Alamuddin

Depuis son mariage avec le beau George Clooney, le nom d’Amal Alamuddin est sur toutes les lèvres : elle a d’ailleurs été nommée Londonienne la plus influente. Avocate spécialiste de Droit international et des Droits de l’homme, la jolie brune s’est fait remarquer en tant que représentante de Julian Assange, le cofondateur de Wikileaks. À la cérémonie des Golden Globes, elle portait fièrement un écusson « Je suis Charlie » sur son sac à main. Alors qu’on s’apprêtait à récompenser Clooney pour l’ensemble de sa carrière, Tina Fey a pris soin de souligner quelques-unes des réalisations de Alamuddin… en faisant remarquer que le prix n’allait peut-être pas à la bonne personne!

Omaya Al-Jbara

Très engagée socialement (elle organisait des conférences sur les droits de l’homme, l’aide aux réfugiés ou la violence faite aux femmes), Omaya Al-Jbara venait tout juste d’obtenir son diplôme en droit lorsque les terroristes de l’État islamique ont attaqué sa petite ville, en juin 2014. Après s’être assurée que ses quatre enfants étaient en sécurité, elle a décidé de prendre les armes aux côtés des hommes, afin de protéger ce qui était le plus important à ses yeux : la liberté, l’honneur, le droit des femmes; des valeurs avec lesquelles elle désirait que ses enfants grandissent. Comme Jeanne d’Arc, elle est rapidement devenue chef de son clan, et le Bureau irakien des affaires tribales lui a accordé le titre honorifique de Sheikha : une première pour une femme! Désignée femme de l’année par Le Monde, Omaya Al-Jbara est morte douze jours après le début de la résistance, tuée par une balle.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

10 maquillages faciles à réaliser

Même si vous n’en avez jamais fait, vous êtes capables de réaliser des maquillages simples qui feront plaisir aux enfants. En voici dix très faciles à faire.

Règles de sécurité pour une cueillette réussie

Passer l’Halloween, c’est excitant! De maison en maison, de bonbon en bonbon, dans l’empressement, il arrive parfois qu’on oublie les règles de sécurité de base, mais cette année encore il faudra être doublement plus prudent que les années passées. 

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires