Activités

10 personnages inspirants de mamans

Le cinéma et la télévision nous ont donné des personnages inspirants de mères… Voici 10 mères fictives qui sont parmi nos favorites.

Petit sondage non scientifique à l’appui, voici les 5 films et les 5 téléséries qui mettent en vedette des mères qui nous font du bien ou qui nous en ont fait quand elles étaient présentes dans notre environnement culturel! Elles ont en commun d'être des mères dévouées, entêtées, décidées et qui ont le cœur à la bonne place!

À la télévision

Annie, Annie et ses hommes
Guylaine Tremblay aura marqué plus d’une femme! Régulièrement élue personnalité de l’année dans les galas en raison de son interprétation sensible d’Annie, de la télésérie Annie et ses hommes, elle demeure une référence pour bien des mamans! Sa bonne humeur, son dévouement, son intelligence du cœur en ont fait un personnage marquant du petit écran. La cote d’amour de Guylaine Tremblay la place loin devant n’importe quelle autre comédienne québécoise.

Nathalie, Les Parent
Anne Dorval n’est pas loin derrière Guylaine Tremblay dans l’affection du public, et pour cause! Son talent crève l’écran dans chacun de ses rôles, notamment dans celui de Nathalie, la maman de la série Les Parent, une femme « normale », drôle, attachante à laquelle on peut s’identifier complètement! Cette série gagne à être vue et revue pour sourire et apprécier notre vie de maman.


Stéphanie, La Galère
Hélène Florent dans le rôle de Stéphanie et ses trois amies de La Galère sont bien de leur temps. On est loin ici des modèles traditionnels de mères exemplaires, pourtant elles ont su nous toucher. Si on s'interroge parfois sur l’affection que ses amies portent à leurs enfants respectifs, l’amour inconditionnel de Stéphanie pour ses 3 enfants nés de 3 pères différents est bien réel et lui mérite la 3e position de notre sondage!

Émilie, Les filles de Caleb
Marina Orsini dans le rôle d’Émilie Bordeleau aura fait époque. À travers les épisodes des Filles de Caleb, on ne peut que s’attacher profondément à cette jeune femme qui deviendra mère de 9 enfants et qui décidera de les élever seule dans le Québec du début du siècle. Malgré que cette série ait été diffusée il y a presque 20 ans, elle demeure parmi les préférées de nos mamans.

Mère indigne, Les chroniques d’une mère indigne
Les webépisodes inspirés du blogue de Caroline Allard ont connu un grand succès dès leur lancement en 2009. Les Chroniques d’une mère indigne maintenant diffusées à Radio-Canada viennent déculpabiliser nos petits travers de maman, sans rien enlever à l’amour que l’on porte à nos enfants! Marie-Hélène Thibault incarne bien ce rôle attachant!

Au Cinéma

Stepmom (La blonde de mon père), 1998
Avec Susan Sarandon dans le rôle d’une femme mourante et Julia Roberts dans celui de la nouvelle conjointe on passe par toutes sortes d’émotions. Quand l’ex, contre toute attente, devient amie avec la blonde du mari, on comprend à quel point l’amour de nos enfants peut parfois nous faire dépasser nos limites.

Not without my daughter (Jamais sans ma fille), 1991
Un film marquant de 1991 qui met en scène une Sally Field bouleversante et criante de vérité. Inspiré d’une histoire vraie, Jamais sans ma fille nous plonge au milieu de la révolution iranienne des années 80, alors qu’un voyage familial tourne au cauchemar pour une mère et sa fille quand l’époux, un iranien américanisé, change du tout au tout et se laisse influencer par sa famille intégriste. La mère fera tout en son pouvoir pour récupérer sa fille et la sortir d’Iran.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires